ECLAIRA, Les fiches

  • Eclaira.org
  • /
  • 5 310

ECLAIRA, les fiches techniques de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Fiches réalisées par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Lever les freins à la concrétisation des démarches d’écologie industrielle et territoriale »

A destination des dirigeants d’entreprises, techniciens de collectivités, et à toute autre personne désireuse d’entamer ou de pérenniser une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur leur territoire. Cette fiche vise à leur fournir des éléments opérationnels pour lever les freins à la concrétisation de ces démarches.

Cette fiche a été rédigée par le CIRIDD dans le cadre de l’animation du Réseau ECLAIRA. Elle est le fruit d’une recherche documentaire ainsi que d’un travail de terrain auprès d’acteurs de la filière. - Septembre 2021

Consulter la fiche


« La filière des équipements électriques et électroniques (EEE) »

Grille-pain, montre connectée, radio-réveil, panneau photovoltaïque… L’étendue des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) dépasse l’imaginaire commun. Et pourtant, sous cette catégorie souvent méconnue, se cache une part non-négligeable des déchets globaux lorsqu’ils arrivent en fin de vie.


Cette fiche a été rédigée par le CIRIDD dans le cadre de l’animation du Réseau ECLAIRA. Elle est le fruit d’une recherche documentaire ainsi que d’un travail de terrain auprès d’acteurs de la filière. - Janvier 2020

Consulter la fiche


« Valorisation des biodéchets »

Aperçu des enjeux de la valorisation des biodéchets et présentation de solutions d’économie circulaire, au cœur des priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  


Cette fiche a été rédigée par le CIRIDD dans le cadre de l’animation du Réseau ECLAIRA. Elle est le fruit d’une recherche documentaire ainsi que d’un travail de terrain auprès d’acteurs de la filière. - avril 2020

Consulter la fiche


« Economie circulaire et Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) »

Aperçu des enjeux de la filière et présentation de solutions d’économie circulaire au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle textile de France et 2ème Région textile d’Europe. 


Cette fiche a été rédigée par le CIRIDD dans le cadre de l’animation du Réseau ECLAIRA. Elle est le fruit d’une recherche documentaire ainsi que d’un travail de terrain auprès d’acteurs de la filière. - avril 2020

Consulter la fiche


Fiches numéro 1 à 3 :  
« Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire »

 

Les fiches 1 à 3 approfondissent cette thématique qui a été traitée dans le Bulletin ECLAIRA n°7

Fiche ECLAIRA Numéro 1

« Comment analyser les dynamiques d’acteurs ? »

La fiche ECLAIRA n°1 présente différentes méthodes d’analyse particulièrement pertinentes pour les projets d’économie circulaire.

 

Consulter et télécharger la fiche

   -----------------------------------------
 

Fiche ECLAIRA Numéro 2

« Comment amorcer une dynamique d’acteurs ? »

Dans la continuité de fiche ECLAIRA n°1 « Comment analyser les dynamiques d’acteurs ? », la fiche ECLAIRA n°2 explore des méthodes pour mobiliser des parties prenantes variées dans le but de mettre en oeuvre des synergies matérielles ou immatérielles.

Consulter et télécharger la fiche

   -----------------------------------------
 

Fiche ECLAIRA Numéro 3

« Comment pérenniser une dynamique d’acteurs ? L’exemple de la Scic »

La fiche ECLAIRA n°3 s'inscrit dans la continuité des fiche ECLAIRA n°1 et n°2. Elle  pose la question de la gouvernance d'un projet multi-acteurs à travers l'exemple de la société coopérative d’intérêt collectif, un statut qui peut se révéler particulièrement adapté à l’économie circulaire.

Consulter et télécharger la fiche

   

 

 

 

Fiches numéro 4 & 5 :  
« L'échelle des projets d'économie circulaire »
 

Les fiches 4 & 5 approfondissent cette thématique qui a été traitée dans le Bulletin ECLAIRA n°8 "Choisir la bonne échelle"

Fiche ECLAIRA Numéro 4

« Que prendre en compte pour définir l’échelle d’un projet d’économie circulaire ? L’exemple de l’analyse des métabolismes»

La question de la ressource est centrale dans la définition de l’échelle des projets d’économie circulaire. Avoir une meilleure connaissance des flux de matières et d'énergie générés par les organisations et les territoires est donc particulièrement important. L’analyse des métabolismes vise à mesurer la circulation de ces flux sur une zone définie. Cette approche représente un outil d’aide à la décision éclairant pour les porteurs de projet publics ou privés.

Consulter et télécharger la fiche

   -----------------------------------------
 

Fiche ECLAIRA Numéro 5

« Quelles conditions et stratégies pour
changer d’échelle ? »

Pour une transition effective vers l’économie circulaire et vers des territoires plus durables et résilients, les innovations et démarches d’économie circulaire doivent se généraliser. Certaines ont le potentiel pour changer d’échelle, c’est-à-dire adopter une stratégie qui vise à amplifier et à démultiplier leur impact économique.

Consulter et télécharger la fiche

   

 

Fiches numéro 6 à 8 :  
« Transition vers l'économie circulaire»

 

Les fiches 6 & 8 approfondissent cette thématique qui a été traitée dans le Bulletin ECLAIRA n°9 "Viabilité des projets d'économie circulaire : l'innovation en question(s)"

Fiche ECLAIRA Numéro 6

« Transformer des opportunités en projets d’économie circulaire »

Cette fiche s’intéresse aux opportunités qui peuvent amener les porteurs à mettre en œuvre des démarches s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Ces projets ne sont en effet pas forcément initiés en tant que tels par les entreprises, les collectivités et les porteurs en général. Certains acteurs s’inscrivent de facto dans des démarches d’économie circulaire et l’affirment comme tel. D’autres raisonnent plus directement en termes d’opportunités.

Consulter et télécharger la fiche

   -----------------------------------------
 

Fiche ECLAIRA Numéro 7

« Comment préparer la transition d’un système vers l’économie circulaire ? »

Cette fiche s’intéresse aux éléments pouvant faciliter la transition vers l’économie circulaire.

La mise en œuvre sur le plan technique d’une solution d’économie circulaire nécessite en effet de réunir plusieurs conditions et implique parfois le besoin de préparer l’environnement qui entoure le projet.

Consulter et télécharger la fiche

   -----------------------------------------
 

Fiche ECLAIRA Numéro 8

«S’inscrire dans des logiques de partage pour une transition vers des projets circulaires »

Cette fiche s’intéresse plus particulièrement aux logiques de partage qui apparaissent comme des moteurs pour les démarches circulaires

Le partage, sous ses différentes formes, permet de créer de la valeur économique, sociale et environnementale. En effet, il permet d’optimiser l’utilisation des équipements et des ressources, de réduire les besoins en valorisant l’usage plutôt que la propriété, de réaliser des économies, de créer des échanges et des dynamiques.

Consulter et télécharger la fiche