ECLAIRA, le Réseau de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Eclaira, le rôle clé de l’animation territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes 

En Auvergne-Rhône Alpes, la transition économique et énergétique des entreprises et des territoires est une nécessité et une véritable opportunité au regard des enjeux d’emplois et de ressources, de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable.

Dans ce contexte, l’économie circulaire ouvre la voie vers un modèle plus respectueux des hommes et des ressources. Il invite à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire.

Encouragées par le Plan Régional d’Action en Faveur de l’Economie circulaire (PRAEC 2019), de nombreuses initiatives déjà engagées à l'échelle régionale par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif attestent du potentiel de ce nouveau modèle.

Fort de ce constat est né ECLAIRA, le Réseau de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Conduit par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ECLAIRA est résolument ouvert aux acteurs publics et privés, selon une logique collaborative.

Crédit photo : CIRIDD - Rencontres régionales EC Lyon

Ses objectifs principaux : identifier des initiatives, susciter des projets et ainsi favoriser la mise en œuvre de l’économie circulaire sur le territoire par l'ensemble des acteurs engagés.

Je deviens membre de la plateforme Eclaira.org

Je m'inspire des projets du territoire


Des dynamiques collectives en région

En Auvergne-Rhône-Alpes, les financements sont orientés sur des leviers d'actions concrets de l’économie circulaire.

Crédit photo : CIRIDD - Rencontres régionales EC - Clermont-Ferrand

Le CIRIDD et ses partenaires s’emploient à animer ces dynamiques à travers plusieurs programmes :


Des projets régionaux mis en lumière

Un recueil réalisé par le CIRIDD en 2019 met en valeur 60 initiatives sélectionnées pour leur exemplarité, et révèle une grande variété de projets touchant les 7 piliers de l’économie circulaire.

Consultez le recueil en ligne

 


A qui s'adresse ECLAIRA ?

ECLAIRA s'adresse à vous :

  • Collectivités locales et territoriales ;
  • Développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises ;
  • Réseaux d’innovation : grappes, clusters, pôles de compétitivité ;
  • Entreprises, associations ... engagé(e)s dans des projets ;
  • Experts : centres techniques et centres ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, et pôles de compétences spécifiques.

Pourquoi s'inscrire sur la plateforme ECLAIRA ?

En tant que membre de la plateforme, ECLAIRA vous apporte un ensemble de services :

  • Vous suivez l’actualité de l’économie circulaire et identifiez des opportunités ;
  • Vous valorisez votre entreprise à l'échelle régionale et à l'international ;
  • Vous rejoignez les acteurs et participez au réseau ;
  • Vous nouez des partenariats et intégrez des communautés de projets ;
  • Vous accédez à des outils et méthodologies de mise en œuvre ;
  • Vous bénéficiez des retours d’expérience et mettez en visibilité vos réalisations.

Je m'inscris sur Eclaira


ECLAIRA, au coeur d'un réseau international

La mise en place d'un véritable écosystème de connaissances sur le thème de l'économie circulaire permet de rapprocher les acteurs tant au niveau local, régional qu'international. Afin de préserver les spécificités de chaque projet, les plateformes qui seront progressivement mises en ligne s'attacheront à être au plus près des acteurs et des projets, tout en intégrant un réseau parfaitement complémentaire.

>ECLAIRA.ORG intègre ainsi le Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 22 000 membres et valorise 1500 retours d’expérience.

Ce réseau est actuellement composé de plateformes territoriales : Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes  CollECtif en Région Grand Est, NECI pour la Normandie, GrandParisCirculaire.org pour le territoire métropolitain du Grand Paris, Québec circulaire pour le Québec, Cyclop en Occitanie, Reseau-Preci.org en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagnecirculaire.org en Bretagne et d'autres plateformes à venir.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. Cet écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multi-acteurs dans les territoires.


Partager: