Les reportages ECLAIRA

Une production du CIRIDD dans le cadre d'ECLAIRA, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour être tenu informé des nouvelles productions !

 

4ème épisode VICAT: "Industrie & économie circulaire : préserver la ressource à grande échelle"


3ème épisode UGI-RING : "Industrie & économie circulaire : préserver la ressource à grande échelle"

Découvrez leur activité en détail avec notre fiche retour d'expérience.


2ème épisode EPALIA : "Industrie & économie circulaire : préserver la ressource à grande échelle"

Découvrez leur activité en détail avec notre fiche retour d'expérience.


1er épisode EMB-i-PACK : "Industrie & économie circulaire : préserver la ressource à grande échelle"

Découvrez leur activité en détail avec notre fiche retour d'expérience.


Récapitulatif en 1 minute de la Rencontre des Territoires Engagés pour l'Économie Circulaire

Retour en images sur l'événement Rencontre Territoires Engagés pour l'Economie Circulaire organisé par le CIRIDD, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME AURA.


Provence Dauphiné Savoie, des solutions économie circulaire pour les grossistes fruits et légumes

Provence Dauphiné Savoie assure le regroupement et la distribution auprès des professionnels de la restauration collective et commerciale, des magasins primeurs et grande distribution des régions Savoie et Haute-Savoie. Le site d’Annecy est un site pilote qui mène plusieurs actions engagées dans l’économie circulaire


Trajectoire vers l'EFC : les dirigeants racontent !

15 entreprises se sont lancées dans le programme RELIEF qui propose un parcours d'accompagnement individualisé en 3 phases allant de l'état des lieux à la projection de l'expérimentation d'une offre, en passant par la co-construction du modèle économique, le tout avec un consultant accompagnateur. Les dirigeants expliquent ce que leur a apporté RELIEF. Retrouvez également les retours d'expérience et les fiches trajectoires de chaque entreprise.


Vers un modèle de coopération au-delà de la simple consigne

Rebooteille développe une filière de réemploi des bouteilles en verre sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Rebooteille est une solution territoriale qui permet le réemploi de contenants en verre, afin de réduire leur impact environnemental.


ASCOREL : une nouvelle vision du pesage pour le BTP

Ascorel, spécialiste de solutions de pesage pour chargeuses, de systèmes d’anticollision pour les grues et systèmes d’automatisme pour les véhicules spéciaux, s'est engagé dans une trajectoire en économie de la fonctionnalité et de la coopération. Découvrez en images sa démarche vers la construction d'une offre globale !


Espèces invasives, une ressource pour valoriser les déchets du BTP

Rhizomex SAS, spécialisée dans l’éradication des Renouées du Japon a développé un protocole innovant d’élimination dqui permet à la fois d’éviter les risques de dissémination involontaire liés au transport et de créer de la valeur en extrayant un actif naturel très recherché dans le monde cosmétique, ou nutraceutique, le Resveratrol.


Dynamique d'acteurs autour du ré-emploi au coeur de Saint-Etienne

La Bricoleuse est un atelier de bricolage associatif engagé dans l’allongement de la durée d’usage, la réduction des déchets et l’autonomisation des personnes, en coopération avec les compétences de l’écosystème associatif du quartier. L’association constitue une boîte à outil pour le quartier, les associations partenaires et les structures socio-culturelles.

(en savoir plus).  


EPFL 73 : Promouvoir le réemploi de matériaux issus d'opération de démolition

Le Site de DOMINICI à Montmélian est un ancien tènement industriel voué à être entièrement détruit. Dans ce cadre, l’Etablissement Public Foncier Local de la Savoie (EPFL 73) a mis l’économie circulaire au cœur des opérations de désamiantage, démolition, dépollution du site.

(en savoir plus).  


La filière laine, source de synergies au Pays de Saugues

En Haute-Loire, dans le Pays de Saugues, le Pôle Laine contribue à valoriser le travail de la laine en tant que patrimoine local et à faire de cette filière un levier pour le développement économique du territoire. Grâce à la mobilisation des parties prenantes de la filière, la laine ne devient pas un déchet mais une source de revenu complémentaire pour les éleveurs, une activité de lavage unique en France est sauvegardée, des synergies naissent avec d'autres acteurs du territoire.


REVOL porcelaine : la première céramique culinaire 100 % recyclée

Découvrez un nouvel exemple d’application de l’économie circulaire avec le portrait en vidéo de REVOL, entreprise de porcelaine localisée dans la Drôme qui a développé la pâte Recyclay à partir de ses effluents de productions (boues). La collection No.W, fabriquée avec la pâte Recyclay, a parfaitement trouvé sa place à la Fabuleuse Cantine (42) qui propose à ses convives une cuisine créative à base d’invendus alimentaires.


Abeille Informatique

: des services numériques dimensionnés pour la sobriété énergétique ( Puy-de-Dôme)
 

Abeille Informatique, entreprise localisée dans le Puy-de-Dôme, propose des services d'hébergement de données et d’accès internet. L'activité d'hébergement s'inscrit dans l'économie de la fonctionnalité. L’offre s'appuie sur un service de proximité et des relations partenariales. Ce modèle permet notamment de dimensionner l'espace serveur en fonction des besoins du client, qui réalise ainsi des économies. L'enjeu énergétique est fort dans ce secteur d’activité. En étant propriétaire du matériel, Abeille informatique peut choisir des serveurs peu énergivores, à la durée de vie longue, et envisage de produire de l'énergie renouvelable pour les alimenter.


Forézienne MFLS, un modèle de services affûté pour les métiers du bois (Loire)
 

L'entreprise "Forézienne MFLS" fabrique des outils de coupe pour le travail mécanique du bois (lames de scie principalement) et des machines servant à l'entretien de ces outils. Elle propose une offre globale de services qui comprend l'étude du besoin, la fourniture de l'outil coupant, la maintenance et la logistique. En parallèle, Forézienne MFLS a développé une technique permettant de gagner en performance de coupe.

L'offre clé en main qu'elle a développée revient à vendre un droit d'usage sur les produits plutôt que de vendre les produits eux-mêmes. Elle s'inscrit donc dans l'économie de la fonctionnalité, un modèle aux multiples avantages...

Pour une présentation plus complète, consultez la fiche parcours de l'entreprise la Forézienne MFLS, accompagnée dans de le cadre de l'action collective RELIEF. 


Groupe Barbier, valorisation en boucle des films plastiques usagés

Le Groupe Barbier produit des films plastiques destinés à trois domaines : l’industrie, l’agriculture, et la sacherie (sacs d’emballage). Il a développé une activité de recyclage en interne qui lui permet de donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propres procédés de production.

Pour une description complète voir fiche initiative sur eclaira.org (mise à jour en décembre 2017)


GIE OSIRIS, synergies et mutualisations au service des entreprises

La plate-forme chimique Les Roches-Roussillon, implantée en Isère, regroupe 16 entreprises de l’industrie sur 150 hectares et emploie 1450 personnes. Elle a confié à un Groupement d’Intérêt Economique la mutualisation des services et infrastructures. Le GIE a un rôle de gestionnaire de site, il n’a pas de but lucratif. Il emploie 275 personnes et investit 3 à 5 millions d’euros par an. 

 

Pour une présentation plus complète voir la fiche ECLAIRA


Arabica é Chocolat et ECOVALIM, une symbiose gagnante

Arabica é Chocolat, distributeur de boissons en machine automatique, est engagé depuis fin 2012 dans une démarche de recyclage de 100 % du marc de café utilisé dans ses distributeurs automatiques.

Ces déchets, au bon pouvoir calorifique, sont valorisés en bûches de chauffage par la société Ecovalim. Elles sont ensuite commercialisées en Drôme-Ardèche directement par Arabica é Chocolat, sous la marque Valoflam. A titre de comparaison, une palette de bûches de marc de café équivaut à 3 stères de bois. Ce nouveau concept breveté en 2014 a reçu le Prix d’Argent au Salon Bois Energie 2015. 

 

Pour plus d’informations : Consulter la fiche initiative sur ECLAIRA


Et Colégram, revalorisation créative des déchets industriels

L’Association « Et Colégram » a pour objectif de « poser un autre regard sur les déchets que produisent nos entreprises » en alliant « le respect de l’environnement et l’expression  artistique, le monde de l’industrie et les créateurs, enfants et adultes ». L’association propose des formations, des ateliers, des expositions et des spectacles d’« Art Récupération », pour tout public.

Pour plus d’informations, consultez la fiche initiative sur ECLAIRA 


Naturopôle Nutrition Santé, synergies et intelligence collective pour l'innovation en nutrition santé (Allier)

Le Naturopôle est un parc d’activités spécialisé autour de la chaîne de valeur du marché de la nutrition santé engagé dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Les entreprises du Naturopôle et les acteurs locaux recherchent des synergies pour renforcer leur compétitivité et valoriser au mieux les ressources. 

Le Naturopôle est né de la volonté de la première entreprise présente sur le site (3i Nature, anciennement LPH créé en 1987 par Philippe Laurent) de pouvoir s’appuyer sur des activités complémentaires, et a été constitué à partir d’un partenariat public-privé.

Pour plus d'informations, consultez l'article ECLAIRA sur le Naturopôle


ERE 43, coopération locale pour la production et la vente de chaleur (Haute-Loire)

La société ERE43 a conçu un service clé en main de micro chaufferies collectives (le Modul’R) fonctionnant au bois déchiqueté sous forme de plaquettes. Elles sont installées à proximité des établissements à chauffer, la chaleur est transportée par un conduit enterré. 
Les usagers n’acquièrent pas les chaufferies, ils achètent un service de vente de chaleur. ERE43 installe la chaufferie et le silo de stockage du bois, elle s’occupe de l’approvisionnement, de l’exploitation et de l’entretien. L’usager a à sa charge sa seule consommation qui est calculée à l’aide d’un compteur. 

Consultez la fiche ECLAIRA sur ERE43


Partager: