Les Reportages ECLAIRA

 

Une production du CIRIDD dans le cadre d'ECLAIRA, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisation : Lato Sensu Production.

Visionnez les reportages ECLAIRA ci-dessous et abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour être tenu informé des nouvelles productions !

 


Forézienne MFLS, un modèle de services affûté pour les métiers du bois (Loire)

L'entreprise "Forézienne MFLS" fabrique des outils de coupe pour le travail mécanique du bois (lames de scie principalement) et des machines servant à l'entretien de ces outils. Elle propose une offre globale de services qui comprend l'étude du besoin, la fourniture de l'outil coupant, la maintenance et la logistique. En parallèle, Forézienne MFLS a développé une technique permettant de gagner en performance de coupe.

L'offre clé en main qu'elle a développée revient à vendre un droit d'usage sur les produits plutôt que de vendre les produits eux-mêmes. Elle s'inscrit donc dans l'économie de la fonctionnalité, un modèle aux multiples avantages...

 

 

Pour une présentation plus complète, consultez la fiche parcours de l'entreprise la Forézienne MFLS, accompagnée dans de le cadre de l'action collective RELIEF. 


Groupe Barbier, valorisation en boucle des films plastiques usagés

 

Le Groupe Barbier produit des films plastiques destinés à trois domaines : l’industrie, l’agriculture, et la sacherie (sacs d’emballage). Il a développé une activité de recyclage en interne qui lui permet de donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propres procédés de production.

 

 

Pour une description complète voir fiche initiative sur eclaira.org (mise à jour en décembre 2017)


GIE OSIRIS, synergies et mutualisations au service des entreprises

 

La plate-forme chimique Les Roches-Roussillon, implantée en Isère, regroupe 16 entreprises de l’industrie sur 150 hectares et emploie 1450 personnes. Elle a confié à un Groupement d’Intérêt Economique la mutualisation des services et infrastructures. Le GIE a un rôle de gestionnaire de site, il n’a pas de but lucratif. Il emploie 275 personnes et investit 3 à 5 millions d’euros par an. 


 

Pour une présentation plus complète voir la fiche ECLAIRA


Arabica é Chocolat et ECOVALIM, une symbiose gagnante

 

Arabica é Chocolat, distributeur de boissons en machine automatique, est engagé depuis fin 2012 dans une démarche de recyclage de 100 % du marc de café utilisé dans ses distributeurs automatiques.

Ces déchets, au bon pouvoir calorifique, sont valorisés en bûches de chauffage par la société Ecovalim. Elles sont ensuite commercialisées en Drôme-Ardèche directement par Arabica é Chocolat, sous la marque Valoflam. A titre de comparaison, une palette de bûches de marc de café équivaut à 3 stères de bois. Ce nouveau concept breveté en 2014 a reçu le Prix d’Argent au Salon Bois Energie 2015. 


 

Pour plus d’informations : Consulter la fiche initiative sur ECLAIRA


Et Colégram, revalorisation créative des déchets industriels

 

L’Association « Et Colégram » a pour objectif de « poser un autre regard sur les déchets que produisent nos entreprises » en alliant « le respect de l’environnement et l’expression  artistique, le monde de l’industrie et les créateurs, enfants et adultes ». L’association propose des formations, des ateliers, des expositions et des spectacles d’« Art Récupération », pour tout public.

 

 

Pour plus d’informations, consultez la fiche initiative sur ECLAIRA 


Naturopôle Nutrition Santé, synergies et intelligence collective pour l'innovation en nutrition santé (Allier)

 

Le Naturopôle est un parc d’activités spécialisé autour de la chaîne de valeur du marché de la nutrition santé engagé dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Les entreprises du Naturopôle et les acteurs locaux recherchent des synergies pour renforcer leur compétitivité et valoriser au mieux les ressources. 

Le Naturopôle est né de la volonté de la première entreprise présente sur le site (3i Nature, anciennement LPH créé en 1987 par Philippe Laurent) de pouvoir s’appuyer sur des activités complémentaires, et a été constitué à partir d’un partenariat public-privé.

 

 

Pour plus d'informations, consultez l'article ECLAIRA sur le Naturopôle


ERE 43, coopération locale pour la production et la vente de chaleur (Haute-Loire)

 

La société ERE43 a conçu un service clé en main de micro chaufferies collectives (le Modul’R) fonctionnant au bois déchiqueté sous forme de plaquettes. Elles sont installées à proximité des établissements à chauffer, la chaleur est transportée par un conduit enterré. 
Les usagers n’acquièrent pas les chaufferies, ils achètent un service de vente de chaleur. ERE43 installe la chaufferie et le silo de stockage du bois, elle s’occupe de l’approvisionnement, de l’exploitation et de l’entretien. L’usager a à sa charge sa seule consommation qui est calculée à l’aide d’un compteur. 

 

Consultez la fiche ECLAIRA sur ERE43




A propos

Le Réseau ECLAIRA est un espace de capitalisation, de partage d’expériences et de production collective de solutions.

Dans ce cadre, le CIRIDD assure la production de reportages audiovisuels afin de valoriser les initiatives remarquables du territoire.

D'une durée moyenne de trois minutes, ces capsules vidéo ont vocation à présenter des projets d'économie circulaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces initiatives sont une source d’inspiration et de motivation pour d’autres porteurs de projet en réflexion. Les reportages cherchent à mettre en avant l’aspect concret de l’initiative et les valeurs qu'elles génèrent.

-----

La réalisation de ces reportages bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes