Naturopôle Nutrition Santé : d’une initiative privée à des synergies intégrées

Aujourd’hui, 5 entreprises et 230 salariés proposent une offre globale cohérente sur la chaîne de valeur du marché de la Nutrition Santé avec : 

› Setubio : identification d’extraits végétaux pour la recherche et validation de probiotiques, prébiotiques, antimicrobiens et antiparasitaires,
› Herbal T : valorisation de nouvelles technologies d’extraction et production d’extraits végétaux pour le marché du thé, des infusions et des boissons,
› Eskiss Packaging : production d’emballages pour les secteurs pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, agro-alimentaires,
› 3i Nature (entreprise fondatrice du Naturopôle) : développement et fabrication de compléments alimentaires et de médicaments à base de plantes,
› VT Green (entreprise la plus récente) : valorisation des biomasses, voir le zoom ci-après.

----

Convaincu des atouts de son territoire, Philippe Laurent, pharmacien, crée en 1987, une entreprise spécialisée dans la fabrication de préparations magistrales à base de plantes médicinales. Suite à l’évolution de la réglementation, cette activité a évolué vers la formulation et la fabrication de compléments alimentaires et médicaments à base de plantes (cette structure est positionnée aujourd’hui comme le 1er fabricant français sur son marché).

Dès le départ, cette entreprise de 3 salariés souhaite pouvoir s’appuyer sur des compétences complémentaires. Sur le site du Naturopôle (Saint-Bonnet de Rochefort - Allier), des activités expertes dans l’extraction végétale et le développement de solutions santé à base de plantes s’installent alors progressivement.


Labellisé deux fois Pôle d’Excellence Rurale (PER), ce parc d’activités est le résultat d’un partenariat public-privé très important basé sur des valeurs humaines fortes et un objectif commun partagé.

----

DES SYNERGIES ET ACTIONS COMMUNES ENTRE LES ENTREPRISES DU NATUROPÔLE ET LES ACTEURS LOCAUX (COMMUNES, CCI, CEEA, ETC.) SONT RECHERCHÉES EN PERMANENCE POUR :

Renforcer la compétitivité et la lisibilité de l’offre du Naturopôle à l’international :

dépôts de brevets, collaborations avec les acteurs de la recherche au niveau régional (INRA, Université d’Auvergne, VetAgro Sup, SIGMA etc.), intégration dans la dynamique régionale avec le pôle de compétitivité Céréales Vallée, le cluster Nutravita et les biosites Bioparc et Biopôle Clermont Limagne (Bioparc, Biopôle et Naturopôle fédérés aujourd’hui autour d’une bannière commune ARBIOS)
Conduire des projets mutualisés portant sur la valorisation des ressources tels que :

› La valorisation de marc de raisin frais provenant du PER du Pays de Saint-Pourçain (à 25 km) dans le cadre de la mise au point d’un complément alimentaire (en 2015 : 12 tonnes ont été utilisées)
› La sélection de plantes médicinales auprès de la coopérative Plantes de Pays située à 25 km de Naturopôle.

Certifié Iso14001, le pôle réalise également des opérations visant une prise en compte collective de l’environnement : bassin tampon assurant le pré-traitement des rejets issus de Naturopôle, installation d’un réseau énergétique en vue d’une valorisation future de la biomasse générée sur le site, étude en cours pour l’optimisation logistique qui permettrait de réduire le passage de 40 camions/jour à 5.

Le concept Naturopôle a été repris en 2013 avec la création de Naturopôle 3D (au nord d’Aix-les-Bains, Savoie) dédié à l’Alimentation Santé.

La récente région Auvergne-Rhône-Alpes donne de nouvelles perspectives d’interactions complémentaires entre les pôles Nutrition / Santé / Chimie verte existants.

Pour en savoir plus:

http://www.parc-naturopole.fr/

Manon Nauche, déléguée générale, Naturopôle
m.nauche[arobase]parc-naturopole.fr

---

ZOOM sur une entreprise du Naturopôle : VT Green

Créée en 2012, VT Green est spécialisée dans la valorisation thermochimique  de biomasses végétales. Cette entreprise est née de la rencontre entre l’expertise  du végétal portée par des acteurs du Naturopôle et l’expertise thermochimique  de l’entreprise ETIA.

Le modèle économique de VT Green se déploie à partir de coproduits végétaux issus d’activités économiques (agriculture, agroforesterie, 1ère transformation du bois, coproduits agro-industriels), pour développer de nouvelles applications biosourcées à forte valeur ajoutée, à partir des trois produits issus de la conversion thermochimique de biomasse : une fraction solide, le biochar, une fraction liquide, la biohuile et un gaz, le syngaz.


Alors que l’approche thermochimique s’étend historiquement sur des modèles quasi-exclusivement de valorisation énergétique, VT Green privilégie dans le déploiement de son expertise la valorisation matière permettant à un coproduit végétal de donner de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

S’appuyant sur la technologie Biogreen (www.biogreen-energy.com), développée depuis plus de 10 ans à l’échelle industrielle, VT Green met à disposition de ses clients et partenaires une expertise basée sur la cartographie fine de plus d’une cinquantaine de biomasses végétales différentes, permettant de développer aujourd’hui des solutions dans de nombreux domaines d’applications très variés : agronomie, décontamination des sols et des eaux, biomatériaux, biomolécules.

Certaines de ces applications ont désormais atteint le stade commercial. C’est le cas de la gamme Hydrochar WB1, premier rétenteur d’eau 100% d’origine naturelle et premier biochar homologué en France. Ce produit utilisable en agriculture biologique est autorisé pour un large panel d’usages comme la plantation et transplantation d’arbres, l’incorporation au sol en fond de semis ou en entretien de sols et l’incorporation à des amendements organiques ou des supports de culture.

Vincent Xavier, directeur technique de VT Green
Quels types de synergies crée VT Green avec les entreprises du Naturopôle ? avec les autres acteurs locaux ?

« La localisation de VT Green au cœur du Naturopôle permet à l’entreprise de bénéficier d’un environnement très propice au développement de son modèle économique basé sur la synergie inter-entreprises et l’économie circulaire. Ainsi, elle trouve dans les coproduits générés par les entreprises de la zone spécialisées dans l’extraction de principes actifs végétaux une des sources d’approvisionnement très qualitatives à partir desquelles elle renforce son expertise et développe de nouvelles applications. Ainsi par exemple, certains programmes de recherche et développement en cours visent au développement de nouveaux produits innovants à partir de biochars et de biohuiles issus de coproduits végétaux produits par l’entreprise Herbal T. L’objectif de ces programmes est d’intégrer à terme au sein du Naturopôle une installation industrielle de valorisation thermochimique, permettant non seulement de valoriser certains des coproduits végétaux générés, mais également de délivrer à la zone d’activité une énergie biosourcée à partir du syngaz produit, au travers du réseau de chaleur collectif déjà intégré dès la conception du Naturopôle. »

« Au-delà du Naturopôle, VT Green est impliquée dans le développement d’autres filières de valorisation thermochimique de coproduits végétaux, associant à la fois les détenteurs/fournisseurs des biomasses et les utilisateurs des solutions biosourcées développées. Par exemple, est actuellement expérimentée une filière de valorisation de certains coproduits de la vigne qui, après valorisation thermochimique, retournent aux parcelles sous forme de biochars améliorateurs de sols. La mise en place de telles filières repose notamment sur la synergie de l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de valeur, entreprises, réseaux professionnels,  centres techniques. »

-----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°5 / Décembre 2016

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

 Territoire
 Veille technologique
 Recherche et Développement
 Programmes de recherche
 Outils et dispositifs
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Modèles économiques
 Information
 Grappes d'entreprises
 Expérimentation
 Action collective

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 17/03/2017 - 14:12

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Territoire
     Veille technologique
     Recherche et Développement
     Programmes de recherche
     Outils et dispositifs
     Mutualisation d'infrastructures et de services
     Modèles économiques
     Information
     Grappes d'entreprises
     Expérimentation
     Action collective