[FOCUS] DTF Medical, des dispositifs médicaux durables et réparables pour longtemps

Dernière modification le 25/04/2024 - 17:08
[FOCUS] DTF Medical, des dispositifs médicaux durables et réparables pour longtemps

Créée en 1951, DTF est une entreprise familiale basée à Saint-Étienne qui conçoit, produit et distribue des dispositifs médicaux et les consommables associés.

Son activité se concentre autour de 3 domaines principaux :
—  L’AÉROSOLTHÉRAPIE :
Systèmes de nébulisation (nébuliseurs) à l’origine développés pour le traitement de la maladie du mineur (la silicose) en lien avec l’activité minière du bassin stéphanois et, aujourd’hui, prescrits pour les traitements broncho-pulmonaires, ORL sinusien ou otologique.
—  L’ALLAITEMENT :
Différents modèles de tire-laits pour accompagner le retour à la vie active des femmes qui allaitent, faciliter la diversification alimentaire des nourrissons, mais aussi pour répondre à un besoin médical dans le cas de pathologies liées à l’allaitement (mastite, gerçures, etc.) ou de l’alimentation d’enfants prématurés.
—  LA CICATRISATION de la plaie
chronique (WoundEL ®) : Traitements de la plaie chronique (escarre, ulcère, etc.) grâce à un système d’électrostimulation composé d’une console électronique reliée à des pansements intelligents pour accélérer la cicatrisation et réduire la douleur liée à la plaie.

DTF fournit différents réseaux : hôpitaux, cliniques privées, pharmacies, répartiteurs pharmaceutiques (fournisseurs des pharmacies en produits de santé) et distributeurs étrangers (pour la vente à l’international). Le modèle économique de l’entreprise repose en grande partie sur la location des équipements par son réseau de distribution et sur la vente de consommables qui correspondent aux interfaces en contact avec le patient utilisateur (masque d’inhalation, téterelle, pansement...). Ces consommables sont soit « patient unique », c’est-à-dire qu’un même patient les utilisent plusieurs fois, en général le temps du traitement, soit à « usage unique », c’est-à-dire utilisés une seule fois comme le pansement du dispositif de cicatrisation. Le modèle est donc basé sur le réemploi du fait de la mise à disposition des appareils réutilisables. Ce modèle nécessite d’avoir, au préalable, défini et validé des conditions de réemploi pour assurer le bon fonctionnement des appareils au fur et à mesure des utilisations. Chaque appareil a ainsi la validation d’une durée de vie ou d’un nombre d’heures d’utilisation. L’entreprise a contribué à convaincre du bien-fondé du modèle de location et réemploi auprès des Autorités de Santé. Ce n’est que dans les années 70 que la prise en charge financière par la sécurité sociale de ce modèle a été mise en place. Depuis, les dirigeants successifs ont continué à entretenir l’intérêt du modèle auprès des décideurs politiques. Peu de pays européens suivent ce modèle car il est plus facile de gérer le remboursement d’achats ponctuels que de réaliser le suivi de locations à durées variables. D’autre part, certains pays ne remboursent pas les produits de DTF, comme les nébuliseurs en Italie et le tire-lait financé uniquement dans les cas pathologiques en Allemagne. Aujourd’hui, DTF poursuit les discussions avec les organes du ministère de la Santé. DTF conduit ces échanges en direct, puisqu’il est l’unique fabricant de tire-laits français et l’un des 2 fabricants d'aérosolthérapie nébulisée en France, avec l'appui des organes de représentation de la filière des dispositifs médicaux (SNITEM) et les réseaux d’acteurs locaux dédiés à la Santé (Noveka, Lyonbiopôle…). Aussi, pour rester dans la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et par principe, DTF fabrique 90% de ses machines à Saint- Étienne. Plus de 85% des approvisionnements de DTF sont réalisés en France dont 45% en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette organisation permet de conserver une bonne connaissance des sous-traitants et des fournisseurs. DTF a aussi finalisé un Bilan Carbone® Scope 1, 2 et 3 obtenant un résultat de 126 g eqCO2/euro de CA pour ses activités contre 164 g eqCO2/euro de CA [1] en moyenne pour les entreprises à activités similaires.

Réparabilité et durabilité

Les produits de DTF sont aussi conçus dans un objectif de durabilité et de réparabilité. Cette démarche est dans la logique de DTF puisqu’en tant qu’entreprise familiale, la pérennité et la transmission sont des valeurs socles. DTF constate que ces produits garantis 3 ans ont, dans les faits, des âges moyens en parc locatif qui peuvent osciller entre 5 et 15 ans selon la qualité du suivi d’utilisation et d’entretien. Cette durabilité reconnue peut parfois nuire à la lisibilité des renouvellements de parcs par les clients d’autant plus s’ils sont réparés. DTF opère sur des marchés de niche dans un contexte de taille contenue (marché remboursé et visé par plusieurs entreprises). Cette industrie fait l’objet de tarif règlementé. En effet, lorsque le législateur réduit les montants pris en charge par la sécurité sociale, le réseau de distribution prolonge alors l’utilisation de certains dispositifs plutôt que de les renouveler afin d’amortir les remboursements. Le fabricant de produits durables subit alors une perte du fait de cet allongement de durée d’usage. Ainsi, en 2019 la baisse de remboursement du tarif hebdomadaire du tire-lait a eu un fort impact conduisant l’entreprise à se séparer de la moitié de ses équipes. Afin de répondre à ces évolutions de marché, l’entreprise doit trouver de nouveaux modèles économiques permettant de conserver la qualité et la durabilité de ses appareils dans un marché qui favorise l’achat de produits peu chers. DTF explore plusieurs pistes de réflexion : Comment valoriser une durée d’usage plus longue des produits ? Comment réemployer certains consommables ? Comment faire évoluer sa conception ? Comment imaginer une nouvelle vie à certaines matières utilisées ?

Emballages : l'axe sur lequel les entreprises ont le plus de latitude pour agir

L’entreprise a travaillé sur les emballages suite à la loi AGEC. Elle adhère aux éco-organismes correspondant aux déchets d'équipements électriques et électroniques et d’emballages ménagers. Dans ce cadre, DTF contribue à la responsabilité élargie des producteurs et a dû mettre en place le logo Triman sur ses emballages. Un projet de refonte des emballages a également été initié afin de disposer de « packaging eco-friendly » et éviter le suremballage.


Note de bas de page

[1].  Equivalent CO2 par euro du chiffre d'affaires


Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°28 / avril 2024

Lire en ligne le Bulletin ECLAIRA N°28

Télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°28

Lire d'autres articles de ce numéro

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par le CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aller plus loin : Retrouvez ici le retour d'expérience ECLAIRA de DTF Medical

Partager :
84
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager