Club CLEF

Club des acteurs pour une économie de la fonctionnalité en Auvergne-Rhône-Alpes

Créé en 2011, le Club CLEF a pour but de faire connaitre l’économie de la fonctionnalité, de réunir des ressources, de permettre une mutualisation et une capitalisation des expériences et de faire se rencontrer les acteurs.
A travers ses actions, le Club CLEF vise à favoriser la transition des entreprises vers l’économie de la fonctionnalité et à soutenir le déploiement territorial de ce modèle.
Ainsi, le champ d’action du Club CLEF est l’économie de la fonctionnalité, tant dans son domaine théorique que dans ses implications opérationnelles dans les entreprises et les territoires.

>> Inscrivez-vous dans la communauté des acteurs CLEF, suivez l'actualité, rencontrez-nous et contribuez ! Page de la communauté
>> Vous êtes intéressé plus particulièrement par l’intégration de l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique ? Page dédiée
>> Vous êtes une entreprise proposant une offre sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité ? Un territoire qui souhaite intégrer ce modèle notamment via la commande publique ? Ces appels peuvent vous intéresser : Appel aux entreprises  -  Appel aux territoires 

Contact : james.pedron [a] ciridd.org

MEMBRES FONDATEURS DU CLUB CLEF

membres fondateurs du Club CLEF



Page

Le Club CLEF (et ses actions) cité comme référence dans un recueil inspirant de bonnes pratiques en économie circulaire

Publié en 2018, le recueil de fiches de bonnes pratiques en économie circulaire intitulé « Guide de bonnes pratiques en économie circulaire - Reproductib (...)


Infos

  •   La Grande Usine Créative - 10 rue Marius Patinaud, 42000 Saint-Étienne
  •   http://www.clubclef.org
  • Contact(s)

  • Coralie Neyrand
  • Responsable projets

  • Audrey Forot
  • Chargée de mission

  • James Pédron
  • Responsable de projets



  • Comprendre l'économie de la fonctionnalité




    Les actions du Club CLEF

    >> Sensibilisation, essaimage, valorisation : atelier national sur la commande publique et l’économie de la fonctionnalité (en partenariat avec l’IEEFC et l’ADEME), veille, réalisation de vidéos, publication de fiches parcours d’entreprises, interventions lors d'événements…

    >> Diagnostics et accompagnements : réunions de sensibilisation et d’identification des potentiels avec des porteurs de projets, action RELIEF pour l’accompagnement des entreprises vers l’EF, action pilote COEF P pour l’intégration de l’EF dans la commande publique.

    >> Projets collaboratifs : Projet européen THE FOF-DESIGNER: digital skills for factories of the future (2019-2021) visant à développer des profils de compétences, des formations et des concepts pédagogiques pour la conception de l’Usine du Future.