Pas de taille pour se mettre à l'économie de la fonctionnalité !

Pas de taille pour se mettre à l'économie de la fonctionnalité !

Transformer son modèle économique, un sujet pour toutes les entreprises 

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) pose l'ambition d'interroger le modèle économique classique, qui base la notion de valeur sur les produits et la notion de volume, pour le repenser de manière à :

  • Développer des offres à haute valeur ajoutée, basées sur les usages, avec un modèle plus soutenable,
  • Pérenniser et élargir son activité,
  • Intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux,
  • Motiver et impliquer ses équipes dans un nouveau projet,
  • Entrer dans une logique de long terme,
  • Ancrer son organisation sur le territoire.

Jusqu'à aujourd'hui, ce sont essentiellement les TPE-PME qui ont endossé le rôle de pionniers sur ce sujet, en expérimentant ces trajectoires. Car oui, nous parlons bien de trajectoire car réfléchir à la sortie du modèle économique classique n'est pas simple, car il s'agit de repenser sa proposition de valeur, son organisation, ses relations avec son écosystème, etc.

Un parcours pour les grandes entreprises

Si un réseau de structures porte des dispositifs d'accompagnement pour les TPE-PME (comme le CIRIDD en Auvergne-Rhône-Alpes avec le programme RELIEF), l'ADEME a lancé un programme à destination de grands groupes pour 6 industriels, pour les accompagner pendant 18 mois pour lancer une expérimentation d'une nouvelle offre.

L'un des enjeux est d'essayer de décloissoner les activités, comme le rappelle Vincent Dargenne de l'ADEME, qui porte le dispositif : "Il s’agit notamment de casser les silos qui existent dans toutes ces grandes organisations et qui pèsent sur les dynamiques de changementUn projet EFC se construit sur une succession d’intuitions, de tests, d’échecs parfois, mais toujours en coopérant avec ses parties prenantes. Il faut être capable de se remettre en question en permanence, ce qui n’a rien d’évident dans des groupes de plus de 100 000 collaborateurs, où l’inertie est très forte."

Aujourd'hui ce sont 6 entreprises qui sont accompagnées : 

  1. BASF
  2. Bouygues Télécom
  3. Bouygues Construction
  4. Carrefour
  5. Engie Solutions
  6. Suez 

L'année 2024 sera une année à la fois de capitalisation de ce programme, mais aussi de lancer une nouvelle promotion avec de nouvelles entreprises.

La transformation des modèles économiques concernent donc tous les acteurs économiques, peu importe leur taille, leur secteur d'activité... 


Retrouvez ici l'article dans ADEME Magazine : Économie de la fonctionnalité : les grandes entreprises s’y mettent aussi - ADEME Infos

Les entreprises et leurs témoignages : Economie de la fonctionnalité : l'ADEME accompagne plusieurs entreprises vers un modèle économique pertinent et durable

 Accompagnement
 Economie de fonctionalité
 Expérimentation
 Modèles d’affaires
 Modèles économiques
 EFC

Modérateur

  • Nicolas Frango

    Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 09/01/2024 - 16:51

    Auteur de la page

  • Nicolas Frango

    Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Economie de fonctionalité
     Expérimentation
     Modèles d’affaires
     Modèles économiques
     EFC