GPA 26 : recyclage des pièces automobiles

GPA 26 : recyclage des pièces automobiles

GPA 26, une entreprise de production de pièces automobile d’occasion située sur Livron-sur-Drôme s’engage dans le réemploi.

L’entreprise profite de « la casse auto permet de créer tout un écosystème autour du recyclage, avec la création d’emplois, mais aussi la création d’énergie avec des ombrières photovoltaïques qui recouvrent les voitures sur le parc », d’après les dires du responsable Johan Renaud à travers une vidéo réalisée par GPA 26.

Pour donner corps au recyclage, « GPA collecte et donne une seconde vie aux pièces et matières qui les composent, tout en recyclant leurs produits polluants. On compte plus de 1 600 casses auto en France, mais seulement 5 sociétés recyclent plus de 10 000 voitures par an » informe le site GPA26. Johan Renaud détaille sa réalisation : « Nous le stockons sous notre cite de Livron, nous l’expertiseront pour savoir quelles sont les pièces qui vont pouvoir être démontées, réutilisées, le véhicule est ensuite amené vers l’usine de démontage, il est dépollué, démonté et les pièces sont tracées, contrôlées, photographiées, emballées, et ensuite vendues à des particuliers ou des professionnels », explique leur vidéo YouTube.

Cette entreprise collabore avec des partenaires, qui comptent également répandre l’économie circulaire. Par exemple, Fabrice, chargé du recyclage des véhicules MAIF, déclare leur engagement : « La MAIF c’est engager notamment dans le développement de la pièce de réemploi, depuis une dizaine d’années. Elle souhaitait contribuer au développement de la pièce issue de l’économie circulaire pour la réparation des véhicules accidentés de nos sociétaires […] [et] comptabilise au moins 1 pièce de réemploi dans 15 % des réparations ». Avec un « réseau de 27 recycleurs partenaires en France, on parle de 30 000 véhicules cédés par la MAIF à son réseau de recycleurs partenaires […] soit 20 000 [véhicules déconstruits] par an ».

Ces actions interviennent sur 3 points essentiels, selon le site GPA 26 :

  • Ecologique : la réutilisation évite la production d'une pièce neuve, préservant ainsi les ressources naturelles et les émissions de CO2.
  • Economique : les pièces réemployées sont 50 à 90 % moins chères qu'une pièce neuve chez le constructeur, et sont garanties 2 ans.
  • Sociale : elles sont produites en France sur le site de Livron-sur-Drôme dont les emplois ne sont pas délocalisables


Crédit photo :

Canva

Pexel

Sources :

Vidéo MAIF - Le recyclage auto comment ça marche ? Exemple chez notre partenaire GPA 26

La (super)casse automobile, pièces d'occasion garanties - GPA (gpa26.com)

Partager :
71
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager