Mob-ion : la « Pérennité Programmée »
- par Mathilde Le Loup
- /
- 2023-06-14 00:00:00
- /
- Eclaira.org
- /
- 650

Depuis sa création en 2015, l’entreprise Mob-ion s'évertue à lutter contre l'obsolescence programmée, en introduisant la notion de "pérennité programmée".
Attachée au low-tech (désigne une catégorie de techniques durables, simples, appropriables et résilientes), l'entreprise souhaite développer le déploiement de technologies simples, peu onéreuses et accessibles à tous, facilement réparables et faisant appel à des moyens courants et localement disponibles, dont la réutilisation des objets et matériaux. L'économie circulaire fait donc partie de l'ADN de Mob-ion.
Partant de ce principe, Mob-ion est actif sur deux marchés : le stockage d’énergie et la mobilité électrique.
Le premier marché est lié au boom du stockage stationnaire attendu dans les deux prochaines décennies (multiplication par 122, nécessitant 622 milliards de dollars d’investissement selon Bloomberg NEF Londres en 2019). Mob-ion développe ainsi des armoires de stockage composées de racks de batteries garanties 10 ans.
La mobilité électrique, un enjeu d'avenir
Le marché de la mobilité électrique permet à Mob-ion de développer ses propres batteries, des contrôleurs pouvant s’utiliser en rétrofit (électrification de véhicules thermiques) ou encore l’application Jimini qui anticipe la maintenance de ses scooters. Certaines de leurs technologies étant utilisées dans les domaines de la mobilité aérienne, navale et terrestre.
De la propriété à un service de mobilité : modèle gagnant-gagnant pour les utilisateurs, l'entreprise et la planète !
Partant du constat que 13,3 millions de français sont en précarité en matière de mobilité, Christian BRUERE, président de Mob-Ion, a souhaité faciliter l’usage du scooter électrique. Véhicule compact, pratique et décarboné, le scooter devient une réponse évidente pour les usagers les plus impactés par cette problématique. L’entreprise a donc déployé le concept de location longue durée d’un scooter électrique facilement démontable et réparable en priorité sur ces territoires.
Cette idée est née du constat que l’usage intensif des scooters, notamment par les professionnels, entrainait une durée de vie d’autant plus réduite des véhicules.
Fonctionnalité, réparation, réutilisation... Les boucles vertueuses de l’économie circulaire
Avec des composants réutilisables à 62%, (la part restante étant recyclée pour la fabrication des autres produits de Mob-Ion), une durée d’amortissement des composants pouvant aller jusqu’à 20 ans et une maintenance préventive, la durée de vie des scooters est rallongée. Leur coût de maintenance est donc réduit. Et après reconditionnement, la garantie de conformité du véhicule est identique à celle du produit neuf.
En cumulant ces caractéristiques avec le fait de garder la propriété du véhicule, Mob-ion a réussi à proposer un contrat de mise à disposition bien moins cher que ses concurrents et que les produits asiatiques de moindre qualité. En effet, un scooter Mob-Ion revient à 8 fois moins cher qu’un scooter classique. Le contrat de location, à partir de 99€/mois, inclue un contrat de service pour les consommables et des visites d’entretien prévisionnel.
Pour pousser plus loin la démarche, Mob-Ion investit également en R&D avec pour ambition de fabriquer tous les composants des boitiers de ses batteries, ses armoires et ses containers de stockage stationnaire, et s’assurer que leurs matériaux soient renouvelables, réutilisables et reconditionnables.
Un modèle vertueux dont bénéficie le territoire
L’économie locale bénéficie également de ce modèle vertueux puisqu’en étant fabriqué en France,73% du prix de revient du scooter est redistribué auprès de fournisseurs français.
Au-delà de la vocation environnementale de cette offre, Mob-ion a également une vocation sociale puisque les scooters sont réparés et maintenus localement par des chantiers et entreprises d’insertion. Cet engagement a été reconnu par le Ministère de la Transition Ecologique en avril 2022, venant récompenser l’offre SolidarMob, qui facilite l’accès à la mobilité électrique des publics fragiles. Acteur pionnier sur cette notion de pérennité programmée, Mob-ion travaille avec le ministère de la Transition écologique sur l’indice de réparabilité des scooters électriques, aujourd’hui non concernés par cet indice. L’entreprise a d’ailleurs acquis la note de 9/10 pour le scooter AM1, la meilleure du marché et qui garantit un véhicule très peu coûteux à réparer et entretenir.
L’économie de la fonctionnalité, un modèle économique de pionniers
Les experts financiers que rencontrent l’entreprise considèrent que le modèle économique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ne peut être rentable, or Mob-Ion prouve le contraire : début 2023, l’entreprise avait déjà immatriculé plus de 500 véhicules, fabriqué 240 scooters prototypes et mis en service 5 millions de scooters avant leur homologation, le tout pour 10 millions de kilomètres parcourus.
L’industrie circulaire et l’économie de la fonctionnalité : alliées de la réindustrialisation
Aux termes “d’économie circulaire”, Mob-Ion préfère ceux “d’industrie circulaire”. Car l’objectif est bien d’aller au-delà du recyclage, qui a malgré tout encore une empreinte environnementale importante (transport, tri, broyage, nettoyage, fusion des matériaux).
Pour l’entreprise, le modèle économique de la fonctionnalité est la solution permettant la réindustrialisation de la France et de baser la compétitivité sur la qualité. Pour Mob-In, ce modèle économique est créateur des emplois non délocalisables. La société a d’ailleurs ouvert son centre d’auto-formation : après s’être formé, la pérennité des emplois y est ensuite garantie par l’embauche en CDI de tous les salariés. Preuve de cette adhésion au projet et du sentiment d’appartenance, 5 d’entre eux sont devenus associés de l’entreprise.
Mob-Ion a également passé un accord avec l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) pour favoriser l’insertion et potentiellement recruter de nouveaux employés.
Sites de l'entreprise :
- Mob-ion – Solutions en pérennité programmée
- Scooters électriques - nos_offres (mob-ion.fr)
Retrouvez plus d'informations sur le projet Mob-ion :
- Christian BRUERE (Mob-ion) - Economie servicielle | Le Conseil économique social et environnemental (lecese.fr)
- Développer des entreprises plus durables, qui valorisent l’humain sans délaisser la notion de profit à travers l'EFC (bpifrance.fr)
- Christian Bruere - président de Mob-ion - en quelques mots...