Salon Médi'Nov : Décarbonation des dispositifs médicaux

Salon Médi'Nov : Décarbonation des dispositifs médicaux
Table ronde

Table Ronde 4 : "Comment intégrer la décarbonation dans le cycle de vie d’un dispositif médical et créer de nouveaux business models ?"

La transition écologique s'invite désormais au cœur des industries de santé, et son impact se fait sentir à tous les niveaux. Au-delà des enjeux médicaux, la réduction des émissions de carbone devient une réalité incontournable pour le secteur des #Medtech. Mais comment cette révolution environnementale prend elle forme dans un domaine aussi règlementé et crucial ?

Réglementation environnementale : Face à l'urgence climatique, le secteur médical réagit. Les acteurs repensent leurs pratiques, envisageant des normes plus strictes en mettant en avant la transparence sur l'empreinte carbone. Désormais, l'impact environnemental devient un critère de choix autant que la performance clinique.

Inspirations d’industries connexes : Des succès inspirants émergent d'industries connexes. L'aéronautique, l'automobile et l'industrie électronique montrent la voie, conciliant avancées technologiques et respect de l'environnement. Des leçons à tirer et des synergies à explorer pour repenser les pratiques dans le secteur médical.

Evolution du consommateur : Les chiffres récents confirment une tendance sociétale : la demande croissante de pratiques responsables. Les consommateurs recherchent activement des marques et des organismes de santé engagés dans la réduction de leur empreinte carbone. Les entreprises qui intègrent la décarbonation dans leur ADN gagnent la confiance et la fidélité des patients.

Dans ce contexte, il devient impératif de prendre en compte les émissions de manière globale, dès les premières étapes du cycle de vie d'un dispositif.
À l’heure actuelle, quelles sont les avancées des entreprises de la Medtech dans leurs démarches #RSE ? Quels exemples inspirants peuvent être tirés d’autres industries ayant déjà fait face à de telles transitions ? Enfin, comment appréhender ses enjeux pour se différencier et créer de nouveaux business models ?

Rejoignez nous lors d'édition de Médi’Nov Connection 2024, le jeudi 4 avril de 12h00 à 13h00, pour participer à une table ronde captivante avec les intervenants suivants :

Modérateur :
- Yves Bayon, Consultant & membre du groupe de travail sur l'économie circulaire chez MedTech Europe.

Intervenants :
- Nolwenn Stephan, Material Manager, NEMERA
- Laurence Bouret, Déléguée Générale, DASTRI
- Nicolas Naïditch, Ph.D, CEO, ExpectPatient
- Viet-Long Duong, Directeur de Projet Economie Circulaire & Décarbonation, Cetim - Centre technique des industries mécaniques

Toutes les infos et programme du salon ici
 

Table ronde
Centre de Congrès de Lyon
04/04 - 05/04/2024
Inscription
Partager :
313
Auteur de la page

Nicolas Frango

Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD