[Vidéo ECLAIRA] Promouvoir le réemploi de matériaux issus d'opérations de démolition (Savoie)

Découvrez ci-dessous  ou sur YouTube, un nouvel exemple d’application de l’économie circulaire avec ce reportage sur L’Etablissement Public Foncier Local de la Savoie (EPFL 73), dont le métier est le portage de tènements fonciers pour le compte des collectivités adhérentes.

La commune de Montmélian a demandé à l’EPFL 73 de faire l’acquisition d’un tènement de plus de 2 hectares à l’entrée nord de la commune afin d’y développer un programme de logements et de bureaux. Le Site de DOMINICI à Montmélian est un ancien tènement industriel voué à être entièrement détruit. Dans ce cadre, l’Etablissement Public Foncier Local de la Savoie a mis l’économie circulaire au cœur des opérations de désamiantage, démolition, dépollution du site.

Il s’agit d’identifier sur un site donné les éléments qui pourraient faire l’objet de réemploi ou de réutilisation via des « fiches produits », diffusées auprès d’entreprises et d’artisans ayant marqué un intérêt pour la récupération de matériaux sur les sites ayant vocation à être démolis.

Parmi eux, API-R Bois conçoit, fabrique et pose des agencements et mobiliers sur-mesure réalisés à partir de bois neufs ou sur-cyclés. L’entreprise est intervenue sur le site de DOMINICI pour collecter du parquet en chêne massif qui a été réutilisé pour produire divers mobiliers.

L’objectif principal poursuivi par l’EPFL dans le cadre de ses opérations de démolition est de développer l’économie circulaire afin d’éviter que des matériaux ayant un fort potentiel de réemploi et/ou de réutilisation ne se retrouvent traités comme des déchets. Cette démarche s’inscrit complètement dans une dynamique très forte sur le territoire savoyard aux côtés d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités, d’établissements d’enseignement supérieur, d’architectes et d’entreprises dans le domaine des déchets. 


Toutes les vidéos ECLAIRA sont à retrouver dans la section Fonds documentaire d'Eclaira.org 

Une production du CIRIDD dans le cadre d'ECLAIRA, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 Aménagement territorial
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Information
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Outils et dispositifs
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoire
 Economie sociale et solidaire
 recyclage
 réemploi

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 19/01/2021 - 17:00

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement territorial
     Coopération territoriale
     Filières locales
     Information
     Mutualisation d'infrastructures et de services
     Outils et dispositifs
     Stratégie régionale économie circulaire
     Territoire
     Economie sociale et solidaire
     recyclage
     réemploi