Fiche ECLAIRA n°4 : "Que prendre en compte pour définir l’échelle d’un projet d’économie circulaire ? L’exemple de l’analyse des métabolismes"

  • Territoire :
  • Auteur : CIRIDD
  • Partenaire : Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Date de publication : 2017-10-17

    Résumé

    Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. 

    Les fiches Eclaira sont composées de plusieurs rubriques permettant de renforcer la capacité des acteurs à agir : présentation de l’outil, méthode ou approche (fondements, objectifs, public…), analyse (intérêts et limites), illustration et ressources complémentaires.


    Description complète

    La fiche ECLAIRA n°4 "Que prendre en compte pour définir l’échelle d’un projet d’économie circulaire ?" est inspirée de la thématique du Bulletin ECLAIRA n°8 "Choisir la bonne échelle". Elle s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des métabolismes (industriels, urbains ou territoriaux).

    La question de la ressource est centrale dans la définition de l’échelle des projets d’économie circulaire. Avoir une meilleure connaissance des flux de matières et d'énergie générés par les organisations et les territoires est donc particulièrement important. L’analyse des métabolismes vise à mesurer la circulation de ces flux sur une zone définie. Cette approche représente un outil d’aide à la décision éclairant pour les porteurs de projet publics ou privés.

    Télécharger la fiche n° 4 au format PDF

    Publiées à une fréquence régulière, une dizaine de fiches au total complèteront et développeront certains sujets traités dans les bulletins trimestriels ECLAIRA.

    Les trois premières fiches ECLAIRA approfondissent la thématique du Bulletin ECLAIRA n°7 « Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire » :

    Accéder au fonds documentaire

    Consulter toutes les fiches ECLAIRA



    • Publié le 2017-10-17 09:48:19
      par Webmaster Vue 607 fois