Fiche ECLAIRA n°6 : "Transformer des opportunités en projets d’économie circulaire"

  • Territoire :
  • Auteur : CIRIDD
  • Partenaire : Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Date de publication : 2018-07-11

    Résumé

    Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. 

    Les fiches Eclaira sont composées de plusieurs rubriques permettant de renforcer la capacité des acteurs à agir : présentation de l’outil, méthode ou approche (fondements, objectifs, public…), analyse (intérêts et limites), illustration et ressources complémentaires.


    Description complète

    La fiche ECLAIRA n°6 "Transformer des opportunités en projets d’économie circulaire" est inspirée de la thématique du Bulletin ECLAIRA n°9 "Viabilité des projets d'économie circulaire : l'innovation en question(s)". Elle s’intéresse aux opportunités qui peuvent amener les porteurs à mettre en œuvre des démarches s’inscrivant dans l’économie circulaire.

    Les projets d’économie circulaire ne sont en effet pas forcément initiés en tant que tels par les entreprises, les collectivités et les porteurs en général. Certains acteurs, sensibilisés ou proactifs, s’inscrivent de facto dans des démarches d’économie circulaire, en recherchent tous les leviers et l’affirment comme tel. D’autres raisonnent plus directement en termes d’opportunités.

    Comment alors mieux repérer et transformer ces opportunités en projets d’économie circulaire ?

    Télécharger la fiche n°6 au format PDF

    Une dizaine de fiches au total complèteront et développeront certains sujets traités dans les bulletins trimestriels ECLAIRA.

    Les 5 premières fiches ECLAIRA approfondissent les thématique du Bulletin ECLAIRA n°7 "Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire" et du Bulletin ECLAIRA n°8 "Choisir la bonne échelle".

    Accéder au fonds documentaire

    Consulter toutes les fiches ECLAIRA



    • Publié le 2018-07-11 17:26:23
      par Webmaster Vue 355 fois