Fiche ECLAIRA n°3 : "Comment pérenniser une dynamique d’acteurs ? L’exemple de la Scic"

  • Territoire :
  • Auteur : CIRIDD
  • Partenaire : Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Date de publication : 2017-09-08

    Résumé

    Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. 

    Publiées à une fréquence régulière, une dizaine de fiches au total complèteront et développeront certains sujets traités dans les bulletins trimestriels ECLAIRA.


    Description complète

    Les fiches Eclaira sont composées de plusieurs rubriques permettant de renforcer la capacité des acteurs à agir : présentation de l’outil, méthode ou approche (fondements, objectifs, public…), analyse (intérêts et limites), illustration et ressources complémentaires.

    Dans la continuité de la fiche ECLAIRA n°1 « Comment analyser les dynamiques d’acteurs ? » et de la fiche ECLAIRA n°2 « Comment amorcer une dynamique d’acteurs ? », la fiche ECLAIRA n°3 « Comment pérenniser une dynamique d’acteurs ? L’exemple de la SCIC » pose la question de la gouvernance d'un projet multi-acteurs à travers l'exemple de la société coopérative d’intérêt collectif, un statut qui peut se révéler particulièrement adapté à l’économie circulaire.

    Ces trois premières fiches approfondissent la thématique du Bulletin ECLAIRA numéro 7 « Les dynamiques d’acteurs au cœur de l’économie circulaire ». Lire le Bulletin n°7

    Télécharger la fiche au format PDF

    Consulter toutes les fiches ECLAIRA



    • Publié le 2017-09-08 15:23:16
      par Webmaster Vue 873 fois