GPRA Rhône Median

Le Grand Projet Rhône-Médian est une démarche partenariale qui porte sur territoire industriel majeur et stratégique à l’échelle de régionale. Positionné sur le couloir rhodanien et à proximité des aires urbaines de Lyon, Valence, Saint-Etienne et Grenoble, ce territoire dispose de réels atouts : une desserte multimodale exceptionnelle (fleuve –autoroute-rail) et un fort potentiel économique et industriel (dont la zone-industrialo-portuaire-INSPIRA).

Conclu en 2013 pour une durée de 5 ans, l’objet central du Grand Projet est de créer une synergie entre le développement généré par INSPIRA, et l’ensemble du territoire Rhône médian autour de deux axes majeurs : l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et le report modal des marchandises vers le rail et le fleuve.

Rhône-Médian rassemble des acteurs publics (la Région, 5 départements, 6 EPCI, 2 syndicats mixtes) et socio-professionnels (entreprises et institutionnels) pour mettre en œuvre des projets allant de la transition énergétique à l’aménagement de zones d’activités et la requalification de friches industrielles.

Le Grand-Projet Rhône-Médian repose ainsi sur une dynamique et une coopération territoriale dont la finalité est de soutenir les projets à l’initiative des collectivités qui sont reproductibles et génèrent des effets positifs sur l’ensemble du territoire.

Le caractère exemplaire de cette démarche a été reconnu par l’ADEME, puisque le projet d’écologie industrielle et territoriale Rhône-Médian est l’un des 4 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2015 ADEME/ Région.



Page

Rhône Médian témoigne des opérations engagées sur le territoire pour développer les synergies industrielles

Le 6 Juin 2016, Rhône Médian a participé au Grand Rendez-vous de la Métropole de Lyon organisé par le Conseil de Développement de Lyon, autour du thème  (...)

Page

Etat des lieux des opérations en Ecologie Industrielle et Territoriale (Juillet 2015)

Validées par le comité de pilotage du GPRA de Rhône Médian Volet animation / sensibilisation Opération engagée, maîtrise d’ouvrage et partenaires (...)

Page

Etat des lieux des opérations en Report Modal (Juillet 2015)

Opération engagée, maîtrise d’ouvrage et partenaires Description du contexte : objectifs visés, périmètre, financements, calendrier 1° Sémin (...)


Infos

  •   30, Avenue du Général Leclerc, 38200 Vienne Tél : 04 74 48 68 13
  •   http://www.gpra-rhonemedian.com
  • Contact(s)

  • Amélie CHAMIGNON
  • Chargée d'études Report Modal

  • Charlotte Blaise
  • Chargée de projet en écologie industrielle sur Rhône médian