La démarche climat air énergie du Pays Roussillonnais et Territoire de Beaurepaire

Pour rendre plus lisible la démarche climat, air, énergie du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beaurepaire, une page internet a été ouverte. 

Les Communautés de Communes du Pays Roussillonnais et du territoire de Beaurepaire mettent en œuvre conjointement une démarche climat air énergie afin de mener une réflexion globale sur les consommations d’énergies, le développement des énergies renouvelables, les réductions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air… Cette démarche concerne l’ensemble du territoire et n’est réalisable qu’avec l’adhésion d’un réseau important d’acteurs (entreprises, associations, collectivités, citoyens…).
L’objectif est de devenir un territoire innovant en matière de transition énergétique.

Cliquez ci-dessous pour consulter :

- La présentation de la démarche
La délibération relative à cette démarche

Les collectivités ont pour mission de créer une dynamique collective pour :
- Accompagner les acteurs dans leur recherche de financement ou d’investissement
- Mettre en place et animer un réseau d’acteurs afin de mettre en œuvre des actions et d’assurer la transition énergétique du territoire
- Créer des liens de complémentarité des usages des énergies et d’échanges des bonnes pratiques

D’autres actions concrètes, portées par la CCPR et la CCTB, sont déjà lancées pour la lutte contre le changement climatique.
La CCPR a lancé une étude de faisabilité pour l’implantation d’une station de recharge multi-énergies pour véhicules hydrogène, gaz naturel vert ou électriques. Cette étude est réalisée par le cabinet Algoé qui a commencé à rencontrer un grand nombre d’entreprises pour définir les besoins et usages possibles des carburants alternatifs sur le territoire.
L’année 2018 verra également la création d’un schéma de développement modes doux regroupant le Pays Roussillonnais et le Territoire de Beaurepaire. Il débouchera sur un programme pluriannuel de travaux, destiné à améliorer le maillage du territoire en termes de pistes cyclables. Celles-ci serviront un double objectif de loisirs touristiques et de mobilité quotidienne.

 

Pour toute information concernant la démarche climat air énergie, contactez le 04 74 84 67 29


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

[Ailleurs - Genève] Un bel exemple de circularité locale entre la champignonnière Geminoh et la brasserie de l'Apaisée

Publié le 03 avril 2019 - 09:27

Une information repérée par l'équipe d'animation de la plateforme GENIE.ch sur Léman Bleu Télévision. L'émission Objectif Terre propose de découvrir chaque mois le travail de celles et ceux qui allient le respect de la nature et la (...)

Eco-conception : AFNOR Certification et le Pôle Eco-conception lancent un nouveau modèle d’évaluation

Publié le 02 avril 2019 - 14:26

AFNOR Certification expérimente un nouveau dispositif d’évaluation destiné à toutes les entreprises souhaitant faire attester qu’elles ont bien suivi un processus d’éco-conception de leurs produits ou services. Il a été élaboré avec (...)

Invitation aux journées Portes Ouvertes d'AfB, une entreprise solidaire spécialisée dans le reconditionnement informatique

Publié le 01 avril 2019 - 15:32

Les Greenweeks sont le temps fort d’Avril sur l’ensemble des sites d’AfB France. En 2019, cet événement prend place du 5 au 20 Avril et est rythmé par plusieurs moments incontournables ! Deux semaines pour découvrir et apprécier l'eng (...)


  • Publié le 16 juil. 2018 - 10:42 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 722 fois
 Action collective
 Stratégie
 GPRA
  démarche climat air énergie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités