La démarche climat air énergie du Pays Roussillonnais et Territoire de Beaurepaire

Pour rendre plus lisible la démarche climat, air, énergie du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beaurepaire, une page internet a été ouverte. 

Les Communautés de Communes du Pays Roussillonnais et du territoire de Beaurepaire mettent en œuvre conjointement une démarche climat air énergie afin de mener une réflexion globale sur les consommations d’énergies, le développement des énergies renouvelables, les réductions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air… Cette démarche concerne l’ensemble du territoire et n’est réalisable qu’avec l’adhésion d’un réseau important d’acteurs (entreprises, associations, collectivités, citoyens…).
L’objectif est de devenir un territoire innovant en matière de transition énergétique.

Cliquez ci-dessous pour consulter :

- La présentation de la démarche
La délibération relative à cette démarche

Les collectivités ont pour mission de créer une dynamique collective pour :
- Accompagner les acteurs dans leur recherche de financement ou d’investissement
- Mettre en place et animer un réseau d’acteurs afin de mettre en œuvre des actions et d’assurer la transition énergétique du territoire
- Créer des liens de complémentarité des usages des énergies et d’échanges des bonnes pratiques

D’autres actions concrètes, portées par la CCPR et la CCTB, sont déjà lancées pour la lutte contre le changement climatique.
La CCPR a lancé une étude de faisabilité pour l’implantation d’une station de recharge multi-énergies pour véhicules hydrogène, gaz naturel vert ou électriques. Cette étude est réalisée par le cabinet Algoé qui a commencé à rencontrer un grand nombre d’entreprises pour définir les besoins et usages possibles des carburants alternatifs sur le territoire.
L’année 2018 verra également la création d’un schéma de développement modes doux regroupant le Pays Roussillonnais et le Territoire de Beaurepaire. Il débouchera sur un programme pluriannuel de travaux, destiné à améliorer le maillage du territoire en termes de pistes cyclables. Celles-ci serviront un double objectif de loisirs touristiques et de mobilité quotidienne.

 

Pour toute information concernant la démarche climat air énergie, contactez le 04 74 84 67 29


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

Territoire connecté : l'effet rebond du numérique pour l'emploi et l'insertion à Chambéry

Publié le 14 févr. 2019 - 15:14

Une actualité repérée sur Territoire connecté.fr (Chambéry). Extraits : Ce vendredi 1er février, pour marquer l'arrivée de l'école Simplon sur le territoire de Chambéry, à la Dynamo une journée était organisée autour du numérique (...)

[A côté de chez nous] Suisse : mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 13 févr. 2019 - 13:52

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

[ADEME] Programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur d’une économie circulaire

Publié le 24 janv. 2019 - 10:55

Dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage », l’ADEME propose un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une (...)


  • Publié le 16 juil. 2018 - 10:42 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 581 fois
 Action collective
 Stratégie
 GPRA
  démarche climat air énergie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités