Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (Rhône). Entreprises, collectivités et chambres consulaires ont ainsi pu échanger sur les projets d’économie circulaire conduits sur le territoire.

Grâce aux interventions de structures du secteur public et privé, les participants de l’événement sont repartis avec une vision opérationnelle des conditions de réussites et des points de vigilance à avoir en matière d’économie circulaire.

Après une intervention de Thierry Kovacs, co-président de Rhône-Médian et président de la commission des finances à l’assemblée Auvergne-Rhône-Alpes, trois réalisations ont été partagées en groupe de travail :
- la stratégie énergétique de Vienne Condrieu Agglomération : zone d’activités 100% photovoltaïque, production de biométhane par une collectivité à usage locale ;
- les synergies industrielles mises en œuvre par des entreprises de l’Ardèche et de l’Isère ;
- le projet européen Be circle, élu coup de cœur des rencontres régionales de l’économie circulaire le 4 juin dernier.

Michèle Cédrin, présidente de la commission environnement, développement durable et énergie à la Région, a rappelé lors de la conférence plénière, l’engagement de la Région en faveur de la gestion des déchets et de l’économie circulaire avec un budget de 35 millions d’euros sur les 3 années à venir.

« La stratégie régionale est animée par la volonté de créer des emplois en développant des activités économiques clés comme l’écoconception, l’écoconstruction, et de manière plus générale l’innovation sociétale » affirme-t-elle.

Philippe Genty, élu à la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais sur laquelle les zones industrielles, Inspira et Osiris sont situées, a insisté sur l’importance de « passer à un nouveau mode de développement du territoire qui fait de l’économie circulaire un levier d’action pour développer de nouvelles technologies d’entreprises, de nouvelles compétences ».

Le débat a été enrichi par les acteurs de l’économie avec la participation Claude Rossignol, coordinateur sécurité environnement chez Valrhona. Cette entreprise de 800 salariés, installée à Tain-L’Hermitage collabore avec la société TROTEC pour valoriser localement 300 tonnes de coproduits de cacao. « Avant les coproduits faisaient 800 à 1000 kms pour être traités, aujourd’hui, ils n’en font plus que 60 kms et nos salariés sont fiers d’appartenir à notre entreprise ».

Le Pôle de compétitivité Axelera a souligné quant à lui, l’importance de donner un grand coup de booste en matière de recyclage des déchets face aux enjeux fixés par le gouvernement qui ambitionne de recycler 100% du plastique à horizon 2025.

Au terme de cet événement, Philippe Delaplacette, co-président de Rhône-Médian a partagé sa vision de l’économie circulaire. Pour lui, « c’est un levier puissant et désormais incontournable pour la compétitivité et la résilience des territoires et des entreprises ». Il a terminé par remercier l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur soutien dans le déploiement des projets du territoire.

Ne manquer pas le compte rendu du séminaire téléchargeable ci-dessous

Accéder à l’article du Journal de l’éco


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)

Enquête : Comment la filière méthanisation s’inscrit-elle dans l’écosystème de l’économie circulaire ?

Publié le 06 sept. 2018 - 10:40

Dans le cadre d'un projet partenarial entre GRDF et l'EM Lyon Business School, une enquête en ligne est lancée auprès des acteurs de la méthanisation :"Comment la filière méthanisation s’inscrit-elle dans l’écosystème de l’économie (...)


  • Publié le 07 sept. 2018 - 14:53 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 191 fois
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Réseaux d'acteurs
 Stratégie régionale économie circulaire
 GPRA
  EIT
  écologie industrielle et territoriale
 EIT




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités