Une dynamique axée écologie industrielle et report modal : les élus du territoire de Rhône-Médian ne comptent pas s'arrêter là !

L’année 2018 est la dernière année d’exercice du Grand Projet Rhône-Médian (2013-2018). Elle s’est clôturée par un bilan des 5 années d’animation territoriale devant l’ensemble des collectivités engagées dans la démarche.

Le dernier COPIL Rhône-Médian a validé une enveloppe approchant les 10 M€ d’investissements accompagnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces projets  structurants relèvent de l’écologie industrielle et du report modal (voir la présentation synthétique ci-dessous)
Les résultats des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale du territoire ont été présentés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME régionale dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt EIT. 

Sur l’année 2018, la communauté de communes de Porte de DrômArdèche a accompagné individuellement les entreprises vers la mise en œuvre de synergies industrielles. Ce travail de terrain et d’analyse des besoins des industriels a été mise en œuvre par les cabinets de conseils INEX et EWAM (depuis 2015). Au total, 8 synergies industrielles ont été mise en oeuvre en matière de déchets : agroalimentaire, plâtre, inerte
La communauté de communes du territoire de Beaurepaire a approfondi la mutualisation des ressources humaines entre les entreprises par l’animation d’ateliers collectifs et en partenariat avec la CCI Nord Isère. Par ailleurs, INSPIRA continue d’avancer sur le projet européen Be Circle. Ce projet de plateforme de modélisation  vise à accompagner les prospects d’une zone d’activités vers une implantation vecteur de synergies industrielles.   

Après un temps de construction et d’appropriation de thématiques complexes, le grand projet Rhône-Médian a su développer des plus-values sur toutes les EPCI. Il a démontré qu’il était possible d’avoir des projets ambitieux. Rhône-Médian a aussi participé à la construction d’une vision partagée à l’échelle du SCOT.


L’ensemble des élus des territoires souhaite poursuivre la dynamique initiée par le GPRA au côté de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’ADEME
.

Concernant la suite à donner au Grand Projet Rhône-Médian, le Syndicat Mixtes des Rives du (porteur du GPRA) est une instance adaptée pour échanger et coordonner des stratégies de développement économique des EPCI qu’il faut axer sur la transition économique et énergétique, en valorisant les atouts de chaque EPCI. 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

[Ailleurs] Introduction aux enjeux de l’écoconception en économie circulaire (Orléans)

Publié le 08 janv. 2019 - 14:46

Animation croisée #3Introduction aux enjeux de l’écoconception en économie circulaireJeudi 7 février de 9h à 12h30 à OrléansL’économie circulaire désigne le modèle économique visant à découpler la croissance économique de l’épuisement (...)

Intégrer l'économie circulaire dans votre offre produit (atelier)

Publié le 08 janv. 2019 - 14:41

AGENDA DE L'ACTION PRIME -  vendredi 18 janvier 2019 Atelier : Intégrer l'économie circulaire dans votre offre produit Les réserves de certains matériaux (cuivre, métaux précieux, matières fossiles…) s’épuisent. Cela fait peser un (...)

Upheros Zéro Déchet 18 DECEMBRE à Clermont-Fd - Rebouclons l'économie

Publié le 06 déc. 2018 - 16:21

L’écosystème auvergnat regorge de projets porteurs d’une économie plus verte qu’il convient de faire découvrir pour renforcer leur ancrage. Pour cela, le VALTOM s’est appuyé sur les UPHEROS de la marque Auvergne, désormais incontourna (...)


  • Publié le 21 déc. 2018 - 15:58 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 270 fois
 Stratégie régionale économie circulaire
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Réseaux d'acteurs
 SCOT
 GPRA
  stratégie territoriale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités