Retour sur l'atelier : mieux recycler les déchets des entreprises dans la Drôme à la Fabrique d'Albon

Retour sur l'atelier : mieux recycler les déchets des entreprises dans la Drôme à la Fabrique d'Albon

Dans le cadre du Grand-Projet Rhône-Médian et en partenariat avec la société iNex, première plateforme dédiée à l'économie circulaire entre entreprises, la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche propose des ateliers d'écologie industrielle dans les locaux de La Fabrique, espace dédié aux entreprises à Albon.

Faire du déchet une ressource

Vendredi 8 décembre, des entreprises mais aussi des maires du territoire, ont assisté à une rencontre sur les solutions de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Parmi les participants les entreprises : Lafuma, Valrhona, CLK Informatique, l'Union des commerçants de St Vallier, Sirctom, laboratoire Aguettant et les mairies de Fay-le-Clos ou Lens-Lestang.

Leurs points communs ? Etre sensibles aux solutions de collecte et traitement des déchets certes, mais aussi à la question du devenir de ces derniers. Avec l'idée de faire du déchets une ressources, comment recycler un ordinateur, une imprimante ou une vidéo surveillance ?

Les entreprises et maires présents à la Fabrique ont pu répondre à cette question avec la société coopérative, TRIRA qui fait partie du mouvement Emmaüs. Cet acteur local de la réparation et du réemploi des déchets a proposé a présenté des solutions pour mutualiser la collecte des déchets : Recy'go, bennes de tri et de collecte, réemploi et réparation des DEEE en revente d'appareils électroniques, formation au réemploi. TRIRA a également présenté un exemple de réemploi des déchets d'équipement de DEEE avec la création d'une unité centrale d'ordinateur avec une coque en bois, FreeWood.

Améliorer le tri dans les ateliers et les bureaux

Cette rencontre a permis de faire part de leur volonté d'améliorer le tri dans leurs ateliers, bureaux et de trouver des solutions locales et collectives et ainsi gagner en compétitivité. La réunion aura aussi permis de renforcer les dynamiques du réseau entre les entreprises et de les inviter au prochain atelier sur les synergies industrielles prévu le mardi 30 janvier à 16h45 à la Fabrique à Albon.

Le Grand Projet Rhône-Médian

Le Grand Projet Rhône-Médian est une démarche partenariale qui porte sur territoire industriel majeur et stratégique à l’échelle de régionale. Positionné sur le couloir rhodanien et à proximité des aires urbaines de Lyon, Valence, Saint-Etienne et Grenoble, ce territoire dispose de réels atouts : une desserte multimodale exceptionnelle (fleuve –autoroute-rail) et un fort potentiel économique et industriel (dont la zone-industrialo-portuaire-INSPIRA).
Conclu en 2013 pour une durée de 5 ans, l’objet central du Grand Projet est de créer une synergie entre le développement généré par INSPIRA, et l’ensemble du territoire Rhône médian autour de deux axes majeurs : l’écologie industrielle et territoriale et le report modal des marchandises vers le rail et le fleuve.
Rhône-Médian rassemble des acteurs publics (la Région, 5 départements, 6 EPCI, 2 syndicats mixtes) et socio-professionnels (entreprises et institutionnels) pour mettre en œuvre des projets allant de la transition énergétique à l’aménagement de zones d’activités et la requalification de friches industrielles.Le Grand-Projet Rhône-Médian repose ainsi sur une dynamique et une coopération territoriale dont la finalité est de soutenir les projets à l’initiative des collectivités qui sont reproductibles et génèrent des effets positifs sur l’ensemble du territoire. Le caractère exemplaire de cette démarche a été reconnu par l’ADEME, puisque le projet d’écologie industrielle et territoriale Rhône-Médian est l’un des 4 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2015 ADEME/ Région.

Source de l'article

Contacts opérationnels :

Aurélie Trillat - Communauté de Communes Porte de DrômArdèche

Charlotte Blaise - Rhône-Médian

Gabriel Jobin - TRIRA

Pierre Beuret - iNex circular


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

[Initiative] Répar'acteurs : la promotion des artisans réparateurs

Publié le 19 avril 2018 - 00:00

Les métiers de la réparation représentent près de 13 000 artisans en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour promouvoir ces métiers, dont l’action s’inscrit dans une démarche de développement durable, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (...)

Retour sur la 3ème édition de Sharin’Grenoble qui a eu lieu le 30 Mars 2018

Publié le 18 avril 2018 - 12:43

Source et crédit photo : Alpes Solidaires. Extrait de l’article : « Le 30 mars 2018 a eu lieu la troisième édition de Sharin’Grenoble à la Grenoble Ecole de Management, manifestation de sensibilisation à l'entrepreneuriat social. Un (...)

[Initiative] Conception, aménagement et animation de projets urbains autour de la permaculture

Publié le 16 avril 2018 - 15:38

La Ferme en Chantier est une association stéphanoise utilisant de façon transversale la permaculture dans ses projets de jardins, d'urbanisme et de requalification. Elle conçoit, aménage, anime des jardins, vergers, jardins forêts (...)


  • Publié le 08 janv. 2018 - 17:08 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 588 fois
 Action collective
 Réseaux d'acteurs
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Impression 3D
 collectivité territoriale
  écologie industrielle et territoriale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités