Concrétisation de synergies industrielles sur le territoire Rhône-Médian

Dans le cadre du développement économique du territoire et de l’accompagnement des entreprises, Porte de DrômArdèche a proposé des ateliers sur plusieurs thématiques notamment l’écologie industrielle. Une cinquantaine d’entreprises avait identifié avec succès des opportunités pour revendre leur déchet plutôt que de payer pour leur élimination, ou encore pour trouver localement des ressources à coût préférentiel.
Réuni à nouveau, une trentaine d’entreprises a échangé sur les « synergies industrielles » dans les locaux de l’espace entreprises La Fabrique, à Albon.

Améliorer la compétitivité des entreprises

Grâce à des réflexions menées en petits groupes, les chefs d’entreprises présents ont identifié et concrétisé ces synergies industrielles, c’est-à-dire les matières qu’ils peuvent échanger (par exemple, réutilisation des déchets dans le process industriel) et des services ou équipements qu’ils peuvent mutualiser (collecte de papier et carton, palettes usagées, machines non utilisées…).

Les synergies industrielles permettent ainsi d’améliorer la compétitivité des entreprises par la vente de coproduits et déchets, l’approvisionnement local, le partage de services et équipements et l’identification de nouvelles opportunités d’affaires. Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le Grand Projet Rhône-Médian et de l’ADEME, cette démarche permet aux entreprises, outre de gagner en compétitivité, de renforcer les dynamiques de réseau entre elles.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Grand projet Rhône-Médian qui a pour objectif d’accompagner la mutation économique et énergétique du territoire vers deux grandes orientations : l’écologie industrielle et territoriale et le développement du transport de marchandises vers le fleuve et le rail. Conclu en 2013 pour une durée de 5 ans, il repose sur un protocole entre les territoires et la Région, engagés dans une collaboration. Un second atelier de travail sera organisé début 2018.

Communiqué de presse diffusé par le Dauphiné Libéré


 Réseaux d'acteurs
 GPRA

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Charlotte Blaise

    Chargée de projet en écologie industrielle sur Rhône médian

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réseaux d'acteurs
     GPRA