Concrétisation de synergies industrielles sur le territoire Rhône-Médian

Concrétisation de synergies industrielles sur le territoire Rhône-Médian

Dans le cadre du développement économique du territoire et de l’accompagnement des entreprises, Porte de DrômArdèche a proposé des ateliers sur plusieurs thématiques notamment l’écologie industrielle. Une cinquantaine d’entreprises avait identifié avec succès des opportunités pour revendre leur déchet plutôt que de payer pour leur élimination, ou encore pour trouver localement des ressources à coût préférentiel.
Réuni à nouveau, une trentaine d’entreprises a échangé sur les « synergies industrielles » dans les locaux de l’espace entreprises La Fabrique, à Albon.

Améliorer la compétitivité des entreprises

Grâce à des réflexions menées en petits groupes, les chefs d’entreprises présents ont identifié et concrétisé ces synergies industrielles, c’est-à-dire les matières qu’ils peuvent échanger (par exemple, réutilisation des déchets dans le process industriel) et des services ou équipements qu’ils peuvent mutualiser (collecte de papier et carton, palettes usagées, machines non utilisées…).

Les synergies industrielles permettent ainsi d’améliorer la compétitivité des entreprises par la vente de coproduits et déchets, l’approvisionnement local, le partage de services et équipements et l’identification de nouvelles opportunités d’affaires. Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le Grand Projet Rhône-Médian et de l’ADEME, cette démarche permet aux entreprises, outre de gagner en compétitivité, de renforcer les dynamiques de réseau entre elles.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Grand projet Rhône-Médian qui a pour objectif d’accompagner la mutation économique et énergétique du territoire vers deux grandes orientations : l’écologie industrielle et territoriale et le développement du transport de marchandises vers le fleuve et le rail. Conclu en 2013 pour une durée de 5 ans, il repose sur un protocole entre les territoires et la Région, engagés dans une collaboration. Un second atelier de travail sera organisé début 2018.

Communiqué de presse diffusé par le Dauphiné Libéré


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

RDV avec l'Usine du futur le 1er mars à Clermont-Ferrand

Publié le 15 févr. 2018 - 11:56

Usine du futur : impacts sur votre système d'information industrielJeudi 1er mars de 8h30 à 13h30CCI Formation - 14 rue Jean Claret - La Pardieu - 63000 Clermont-Ferrand Pour intégrer les enjeux stratégiques de l’Industrie 4.0 et de (...)

Michelin accueille l'événement du Réseau ECLAIRA le 20 mars. Inscrivez-vous !

Publié le 15 févr. 2018 - 10:17

> Evénement gratuit mais inscription obligatoire avant le 26 février 2018 Le CIRIDD vous invite à l'événement du Réseau ECLAIRA "Au coeur des projets d'économie circulaire" mardi 20 mars 2018 de 16h30 à 20h00 au Centre de Technolo (...)

Conférence INDURA : La terre dans tous ses états - le 9 mars 2018

Publié le 13 févr. 2018 - 16:01

INDURA vous convie à son assemblée générale annuelle le vendredi 9 mars 2018, de 8h à 13h, dans ses locaux, 23 avenue Condorcet, Villeurbanne. Après la présentation du rapport d'activité de l'association, une conférence intitulée La (...)


  • Publié le 27 oct. 2017 - 11:51 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 408 fois
 Réseaux d'acteurs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités