Vicat Eco-valorisation

Une offre globale liant déconstruction et reconstruction

Détails du projet

  • Structure porteuse : VICAT
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Localisation : 4 rue Aristide Berges, 38080 L'isle d'Abeau
  • Date de début : novembre 2016

Piliers de l‘économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Eco-conception
Description

L'évolution du paysage urbain, en particulier la densification et la concentration des métropoles, engendre une problématique forte autour de la gestion des déchets du BTP. L'acte de construire ne doit plus être déconnecté de la déconstruction.

Le groupe VICAT s'inscrit dans cette démarche et s'engage désormais à repenser des systèmes de production dans une logique d'économie circulaire pour instaurer un nouveau modèle vertueux au niveau environnemental et performant économiquement.

Actuellement, le BTP est la 1ère source de déchets en France. VICAT lance ainsi une nouvelle offre de services, VICAT ECO-VALORISATION, destinée à valoriser le maximum de déchets, comme par exemple ceux issus des chantiers de déconstruction, dans la formulation de nos différents produits industriels, notamment le ciment et le béton.

Ainsi par exemple, sur une friche industrielle :

  • Les terres excavées non inertes (c’est-à-dire polluées) peuvent être valorisées dans le process cimentier en substitution des matières naturelles engendrant une économie des ressources, tout en produisant un ciment parfaitement normé.
  • Les terres inertes (non dangereuses) peuvent être utilisées en remblaiement de carrière, considérées par la réglementation comme de la valorisation (à contrario des ISDI de K3).
  • Les déchets de béton peuvent être transformés en granulats recyclés utilisés pour des sous-couches routières ou pour la fabrication du béton
  • Les déchets de bois deviennent des combustibles de substitution. Les cimenteries, très friandes de combustibles à fort pouvoir calorifique, utilisent des combustibles de substitution (déchets) en complément aux combustibles fossiles (charbon, fioul…). Cela permet de réduire la mise en décharge et d’alléger l’impact carbone des cimenteries. La majorité des combustibles de substitution est issue de déchets produits localement autour de ses sites industriels.

Exemple opérationnel :
Sur un chantier test de dépollution d'une friche industrielle en région Rhône-Alpes, le pourcentage atteint de valorisation des déchets de chantier grâce à l'offre VICAT ECO-VALORISATION permettra d'atteindre presque les 100% (seule une poche de terres polluées aux PCB nécessitera  un traitement dans une filière spécifique). Sur ce même chantier, VICAT ECO-VALORISATION grâce à la compétitivité de ses différentes filières propose au maître d'ouvrage d'utiliser les économies réalisées sur la dépollution sous la forme d'un eco-bonus susceptible d'être utilisé sous forme de bon de réduction dans l'offre béton destiné à la reconstruction.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Le principal objectif au niveau qualitatif est d'afficher une démarche environnementale vertueuse qui répond parfaitement aux volontés politiques locales.

La valorisation des terres polluées en cimenterie transformées dans la production du ciment assure une traçabilité totale au producteur des déchets, en l'occurrence le maître d'ouvrage, à l'opposé des solutions classiques d'enfouissement dans des installations de stockage spécialisées. Ces solutions n'évacuent pas une responsabilité éventuelle du maître d'ouvrage en cas de problème quelques années plus tard sur l'installation de stockage.

Autres bénéfices :

  • Création d’une dynamique avec des partenaires locaux
  • Création de boucles locales  
  • Inscription dans l’écologie industrielle et territoriale, et valorisation de l’activité cimentière sur son territoire
  • Renforcement de la viabilité de l’entreprise
  • Démarche reproductible
  • Contribution au changement de pratiques dans le secteur du BTP

>> L'objectif visé outre la démarche vertueuse au niveau environnemental est de la démontrer par des chiffres, notamment en étudiant deux indicateurs :

  • le pourcentage de valorisation des déchets d'un chantier de déconstruction/dépollution d'une friche industrielle.

Lors de notre chantier test en Haute-Savoie, en cours de réalisation, nous allons attendre presque les 100% de valorisation puisque seule une poche de terres polluées aux PCB ne pourra être valorisée dans notre process industriel : sur 30 000 m3 de terres, seul un lot de 300 tonnes n’a pas pu être valorisé.

  • l'étude du bilan carbone de l'opération et notamment l'impact au final sur la fourniture du béton destiné à la reconstruction.

Dans le cadre de l'évolution de la réglementation vers un label E+C-, il est clair que ce type d'opération d''économie circulaire va favoriser la diminution des émissions en CO2 notamment sur la fourniture du béton. Sur le prochain chantier test, un bureau d'études sera mandaté pour chiffrer ce gain.

Autres chiffres:

  • Réduction des quantités de déchets enfouis et de la mise en décharge : plus de 300 000 tonnes de déchets sont utilisés comme combustibles de substitution en France
  • Réduction des émissions de CO2 : Les combustibles auparavant dits « secondaires » sont devenus majoritaires. En 2017, ils alimentent à plus de 50% les cimenteries. Certaines, comme celles de Montalieu ou Créchy, sont particulièrement performantes en la matière.
  • Réduction des prélèvements en ressources naturelles

>> Au niveau économique, l'offre Vicat Eco-Valorisation s'engage à être compétitive au global pour le maître d'ouvrage. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir la comparer par rapport aux filières classiques de déconstruction, dépollution et fourniture de matériaux.

Lors d'une remise d'offre, afin de promouvoir la fourniture du béton Vicat prêt à l'emploi issu d'une centrale à béton, donc plus cher qu'un béton formulé directement dans une centrale de chantier sur le site mais plus vert en terme d'émission de CO2, Vicat Eco-Valorisation a créé un bonus Eco-Valorisation dont le principe est de proposer au maître d'ouvrage des économies sur la dépollution grâce à un prix compétitif de valorisation en cimenterie par rapport aux filières classiques de stockage, puis de transférer le gain global obtenu sous forme de bonus à l'achat de la fourniture du béton Vicat, sensiblement plus cher. 

Le ciment Vicat par exemple est un ciment de proximité fabriqué avec principalement des énergies alternatives aux énergies fossiles alors que le ciment "discount" utilisé dans la centrale de chantier pourra provenir d'un pays d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, produit avec 100% d'énergies fossiles, engendrant un bilan carbone au final désastreux pour l'opération), 

Cette opération globale permet au maître d'ouvrage d'avoir la garantie d'une maîtrise des coûts tout en affichant une gestion environnementale au final vertueuse.

>> Au niveau sociétal, cette chaîne d'économie circulaire tant au niveau des combustibles alternatifs de substitution utilisés en cimenteries (déchets valorisés) qu'au niveau de notre offre sur les déchets du BTP permet la création d'un tissu industriel local autour de nos sites.

Historique et perspectives de l’initiative

Utilisation de combustibles de substitutions depuis une trentaine d’années

Etude sur des pistes de développement de l’activité en lien avec l’économie circulaire

Novembre 2016 : Lancement officiel de la marque Vicat Éco-Valorisation lors du Salon Pollutec à Lyon

2017 : Création de la direction Vicat Éco-Valorisation réunissant les équipes travaillant historiquement sur les combustibles de substitution et celles travaillant sur l’offre globale déconstruction / construction (travail sur l’identification des marchés de la métropole lyonnaise notamment)

2017 : Signature entre Vicat et Serpol pour la création d’une plateforme de valorisation de terres non inertes, Terenvie.

Perspectives

  • Faire reconnaitre la marque Vicat Éco-valorisation sur le marché auprès des maîtres d’ouvrage en se positionnant sur de grands projets urbains, et être identifié comme un partenaire potentiel proposant une offre de services différenciante. 
  • Démontrer l’intérêt du modèle économique de la marque.
  • Développer Vicat Éco-Valorisation dans d’autres régions (la marque est pour l’instant présente seulement sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes avec les cimenteries de Montalieu et de Créchy) et dupliquer les plateformes telles que Terenvie.
  • Accompagner le changement, s’adapter aux transformations liées aux start-up du numérique (de nombreuses applications sur les déchets du BTP existent déjà).

Facteurs d'accélération et freins

Leviers :

Le principal facteur d'accélération a été donnée par les réactions très positives de nos interlocuteurs (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, etc...) lors de la présentation de l'offre Vicat Eco-Valorisation qui correspond parfaitement à leurs attentes par rapport aux évolutions réglementaires : la loi de transition énergétique (TEPCV) prévoyant un pourcentage de valorisation des déchets du BTP de 70% à l'horizon 2020, nouvelle réglementation E+C-. Vicat Éco-valorisation répond donc à de forts enjeux du secteur.

Volonté immédiate de faire des chantiers tests.

Freins :

Le principal frein est de lier la fourniture du béton à la dépollution/déconstruction du site. Le séquencement entre la déconstruction, la dépollution et la fourniture des bétons n'est jamais le même et surtout les marchés sont généralement dans des lots différents.

En souscrivant à l’offre globale, le maître d’œuvre doit s’engager à s’approvisionner en ciment auprès de Vicat. Or, la provenance du béton apparaît rarement dans les appels d’offre, les maçons ont leurs bétonniers habituels et les entreprises sont tentées de faire appel à la concurrence, moins chère parfois mais aussi moins locale (produits étrangers) et au bilan carbone plus élevé.

L'offre Vicat Eco-Valorisation est à ce jour pertinente si le maître d'ouvrage est à la fois aménageur de la friche industrielle et promoteur;

Difficulté également à intégrer l'économie circulaire dans la commande publique. L’offre Eco-Valorisation est la seule à être globale. Cela peut déstabiliser les acheteurs, habitués à segmenter les marchés et à appliquer les règles de mise en concurrence dans ce cadre.

Domaines d’activités

  • Construction
  • Déconstruction
  • Industrie
  • Services
  • Recyclage

Ressources

  • Déchet
  • Bois
  • Efficacité matière
  • Efficacité énergétique
  • Matériaux de construction
  • Matériaux d'excavation
Mise en oeuvre

Partenaires

  • SERPOL
  • VICAT a décidé de s'associer sur la métropole de Lyon avec une société spécialisée dans la dépollution afin de fonder une société commune "Terenvie" permettant de stocker, cribler et pré-traiter les terres polluées aux hydrocarbures avant d'être valorisées en substitution de la matière première dans le process cimentier.

Moyens techniques et méthodologies

Création de la plateforme de valorisation "Terenvie" permettant d'abattre les seuils en hydrocarbures des terres polluées.
Cette solution permet de sécuriser les caractéristiques physico-chimiques des terres polluées et de leur compatibilité avec le process cimentier. Cela permet également de stocker des quantités importantes lors des excavations généralement souhaitées rapidement par le maître d'ouvrage pour permettre le lancement de la construction.
Projet lauréat des Trophées de l’économie circulaire 2018, catégorie "Entreprise en transition"

Système de phyto-remédiation.

Ce sont les plantes qui permettre de capter des chaines carbonées des hydrocarbures et d'assurer une dépollution naturel des terres.

Autres moyens techniques :

  • Investissements pour équiper les cimenteries et les adapter à la valorisation des déchets de chantier (réception des terres, etc.).
  • Plateforme de stockage des déchets inertes au port Edouard Herriot de Lyon.
  • Etude préalable sur l’intégration de l’économie circulaire
  • Constitution de groupements d’entreprises pour répondre aux offres. Le rôle principal de Vicat étant de fabriquer du ciment et de vendre du béton, l’entreprise doit mettre en place des partenariats pour pouvoir proposer une offre globale : déconstruire, transporter, stocker, trier et transformer les déchets de chantier afin de les réintégrer dans le processus de production du ciment.

Moyens humains

Recrutement de 3 personnes pour la constitution de cette société.

Acheteurs publics (notamment métropoles) et privés

Maîtres d’œuvres

Entreprises du BTP

Entreprises de déconstruction

Sociétés de dépollution

Promoteurs

Terrassiers

Eco-organismes (Approvisionnement en combustibles de substitution)

Entreprise Lignatech
L’entreprise Lignatech valorise des déchets de bois venant des déchetteries et entreprises de la région. Ils sont transformés en copeaux et servent de combustibles de substitution. Elle valorise actuellement 60 % des 25 000 tonnes de bois entrant en combustibles solides de récupération qui sont intégralement acheminés à la cimenterie Vicat (Montalieu), distante de 40 km. Avec une capacité de 40 kT/an de déchets de bois non dangereux broyés, Vicat évite l’importation de 23 kT/an de charbon, diminuant ainsi d’environ 54 kT/an ses émissions de CO2. Les 40 % du gisement restant sont valorisés sous forme de matière (ferrailles et copeaux de bois en panneaux agglomérés). Conçue en 2014 l’unité de broyage de bois de Lignatech a nécessité un investissement de 2,5 millions d’euros.

Financement

Auto financement
Documents

Lien(s) web

 https://www.vicat.fr/

Documents

  • Communiqué de presse Terenvie
Partager:
19
Auteur de la page

Stéphane Rutkowski

Directeur VICAT ECO-VALORISATION

Modérateur

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie