AfB France, entreprise adaptée de reconditionnement et de revalorisation de matériel informatique

AfB France est une entreprise adaptée qui collecte, revalorise, reconditionne et revend du matériel informatique reconditionné en circuits courts.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Afb FRance - Eric Laur
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 4 Rue du Tanay, 74960 Annecy
  • Date de début : décembre 2001

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

AfB France est une entreprise adaptée qui collecte les parcs informatiques d’entreprises pour les revaloriser. Elle efface les données des équipements de manière sécurisée, audit et test le matériel, le répare et le remet à niveau pour ensuite le revendre à moindre coût dans ses boutiques ou en ligne.

AfB France a aussi pour mission de créer des emplois pour des personnes en situation de handicap. Elle les forme et les accompagne dans leur projet professionnel afin de leur permettre d’évoluer vers des entreprises du milieu ordinaire. A ce jour, 70% des collaborateurs d’AfB France sont en situation de handicap. Avec un statut particulier d’entreprise commerciale à but non lucratif, AfB s’engage à réinvestir ses bénéfices dans la création de nouveaux emplois. Elle est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).


AfB social & green IT est un groupe européen fondé en Allemagne en 2004 par Paul Cvilak. Eric Laur qui avait travaillé avec lui dans le passé a eu envie de dupliquer le concept en France, et a ainsi créé AfB France en 2012 à Annecy. L’entreprise s’est développée ensuite à Grenoble, puis Caen, Nantes et Strasbourg avec la même configuration : un site de production et une boutique attenante. En juin 2022, une boutique a été ouverte en centre-ville de Lyon.

Le développement d’AfB France s’appuie sur un ancrage territorial fort. Grâce à son essaimage, l’entreprise favorise les circuits courts en proposant des services de proximité à ses partenaires et crée des emplois locaux, en majorité à destination de collaborateurs en situation de handicap.  
Le développement d’AfB en France s’est fait au gré des opportunités économiques et humaines.  La création d’un nouveau site est décidée par la volonté de s’implanter dans une région dynamique économiquement et dans laquelle un porteur de projet a été identifié pour représenter localement l’entreprise.

En moyenne, les entreprises renouvellent leur parc informatique tous les 4 ans. Faire appel aux services d’AfB leur permet de répondre à un objectif de développement durable mais également de sous-traiter l’effacement des données sur leurs équipements. En effet, AfB assure l’effacement sécurisée des données informatiques grâce au logiciel certifié et recommandé mondialement, Blancco.

Certaines entreprises font aussi reconditionner leur matériel afin de le mettre à disposition de leurs salariés via des ventes privées ou encore dans le but de réaliser des dons pour des projets solidaires.

Les conditions commerciales de collecte et de traitement du matériel par AfB sont définies en fonction de la qualité, de la quantité et de l’ancienneté de celui-ci. Elles sont propres à chaque entreprise partenaire. Lorsque les équipements collectés sont trop vétustes ou abîmés pour être reconditionnés, ils sont démantelés et chaque pièce est confiée à des entreprises de recyclage agréées par l’éco-organisme EcoLogic (dont AfB est partenaire), ce qui certifie que la procédure de retraitement est conforme aux normes européennes en vigueur.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

AfB France a su dupliquer son modèle dans 6 villes françaises. Son activité de reconditionnement de matériel informatique permet de réduire la pression sur des ressources naturelles particulièrement critiques. En effet, les métaux utilisés en informatique sont extraits de mines dont l’exploitation est périlleuse, dévastatrice pour l’environnement et génératrice de lourdes émissions de CO². De plus, c’est au moment de la fabrication que l’impact écologique du matériel informatique est le plus grand (75 % de son empreinte environnementale totale). Ainsi, proposer de prolonger la durée de vie de ce matériel en le reconditionnant s’inscrit dans l’économie circulaire et limite l’utilisation de ces ressources naturelles.

 

D’autre part, AfB France met un point d’honneur à créer des emplois pour les personnes en situation de handicap. L’objectif est de les former et de les accompagner dans leur parcours professionnel afin de les inclure dans la société par le travail, et leur donner la possibilité d’avoir une carrière complète comme tout un chacun.

Historique et perspectives de l’initiative

Chiffres - clefs

En 2023, L’entreprise AfB France a retraité 120 000 équipements informatiques collectés sur l’ensemble du territoire national. L’entreprise compte environ 200 collaborateurs dont 70% en situation de handicap. Elle est implantée dans 4 régions de France.

 

Historique

2004: Création du groupe AfB en Allemagner

2012: Création d'AfB France à Anency

2016: Ouverture d'AfB duaphiné à Grenoble

2017: Ouverture d'AfB Normandie à Caen

2018: Ouverture d"AfB Atlantique à Nantes

2021: Ouverture d'AfB Alsace à Strasbourg

2022: Ouverture d'AfB Grand Lyon

 

Perspective

AfB France est une PME qui prend de l’ampleur. Le prochain objectif est de se structurer et se professionnaliser pour répondre aux enjeux des entreprises qui sont de plus en plus fort et plus en plus réglementés. La projection est de se développer dans d’autres villes en France pour toujours créer plus d’emplois. Les territoires visés sont le nord et le sud-ouest de la France ainsi que l’Île-de-France. Mais pour cela, AfB a besoin de ressources humaines et surtout de porteurs de projet.

Aujourd’hui, comme pour toute entreprise de cette taille intermédiaire, le changement d’échelle est un défi.

La boutique de Lyon est un test en centre-ville puisque les boutiques AfB sont d’habitude accolées au site de production en périphérie urbaine. Si celui-ci est concluant AfB pourra envisager de dupliquer ce nouveau modèle plus proche du grand public.

Un autre axe de développement est de proposer des services de location et de maintenance informatique afin d’encourager davantage la durabilité et le réemploi

Facteurs d'accélération et freins

Leviers

Prise de conscience écologique
La prise de conscience globale que la pollution vient principalement de la fabrication et non de l’utilisation du matériel informatique enjoint les entreprises à valoriser et reconditionner leur matériel pour prolonger leur durée de vie. De même, l’achat de seconde main a été favorisé.

Loi AGEC

La loi AGEC impose l’achat de matériel de seconde main ce qui a permis de soutenir les ventes d’AfB France. En effet, le décret prévoit pour les achats annuels d’équipements informatiques, que 20% minimum des dépenses soient consacrées à des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées, dont 20% minimum seront consacrés à des biens issus du réemploi ou de la réutilisation.

Amélioration de la technologie

Le développement très rapide de l’informatique, bien qu’il n’aille pas dans le sens de l’économie circulaire, a renforcé le besoin des entreprises de rester à niveau et de renouveler leur matériel. Cependant, ce matériel peut toujours être utilisé pour des besoins plus basiques comme la bureautique. Par exemple, les services administratifs, les écoles ou bien les particuliers sont particulièrement intéressés par ce matériel de seconde main.

Crise COVID et inflation

L’entreprise n’a pas rencontré de réelle contrainte pendant 10 ans mais, depuis 2 ans, la donne a changé. En effet, la crise COVID, bien qu’ayant été une opportunité car de nombreuses personnes avaient vraiment besoin d’être équipées, a créé un creux l’année suivante. Par ailleurs, l’inflation et la crise économique liée ont pour incidence d’amoindrir le budget des ménages alloué à l’informatique.

Freins

Offre des acteurs du reconditionné
Le nombre d’acteurs du reconditionné a augmenté, la loi AGEC a également créé un “appel d’air” sur le marché du reconditionnement et a amené de grosses entreprises à s’y intéresser. Bien que cela soit globalement une bonne nouvelle, c’est de fait un ralentissement pour le développement d’AfB France. Cependant, l’entreprise a été une des pionnières du reconditionnement permettant de conserver une longueur d’avance. Son projet social est aussi un élément différenciant par rapport à des entreprises concurrentes de l’économie “classique”.

 

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Services
  • Recyclage
  • Administration

Ressources

  • Eau
  • Déchet
  • Produits chimiques
  • Energies non renouvelables
  • Emploi
  • Electronique
  • Métaux ferreux
  • Terres rares
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Réseau Entreprendre, France travail (ex Pole emploi), Cap Emploi, France Active
  • Nous avons été accompagnés par le Réseau Entreprendre à notre lancement, puis ensuite par les services de l’emploi pour le recrutement et l’aide à l’Insertion des personnes en situation de Handicap (Pôle Emploi, Cap Emploi) ainsi que par France Active dans le financement de notre développement. C’est surtout la confiance des entreprises et des collectivités qui nous ont confié leurs équipements à reconditionner qui nous a aidé à nous développer.

Moyens humains

Répartition du personnel atelier et support :

61% travaillent sur les opérations de production (logistique et reconditionnement)

23% sur des fonctions commerciales (relations avec les entreprises partenaires et équipes de vente en boutiques)

16% sur les fonctions support (RH, comptabilité, marketing, moyens généraux, ...)

 

70% ont une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleurs Handicapés)

 

60 personnes à Annecy (dont fonctions supports)

50 personnes à Caen (

Strasbourg, Nantes et Grenoble entre 20 et 30 personnes

Lyon : 4 personnes

Financeurs

  • Réseau Entreprendre, France Active, DDETS, Etat
  • Le réseau Entreprendre et France Active ont aidé le démarrage du projet avec des prêts d’honneur et/ou emprunts classiques. Le développement a été ensuite auto-financé par l’activité et le soutien bancaire. France Active est rentrée dans le capital de l’e

Financement

L’entreprise reçoit des aides de l’Etat pour le soutien à l’embauche de personnes en situation de handicap. D’autres financements ont été obtenus lors de la création de l’entreprise mais aujourd’hui les nouveaux sites sont créés sur auto-financement. Pou
Partager:
318
Auteur de la page

Aude DES COURTIS

Modérateur

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale