Tissages de Charlieu, Tisseur créateur français de textiles Jacquard et unis

Pour une industrie textile française moderne et créative, support de l’économie circulaire textile

Détails du projet

  • Structure porteuse : Les Tissages de Charlieu
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 36 rue Dorian, Charlieu 42190 France
  • Date de début : janvier 1997

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
Description

Un savoir-faire inscrit dans son territoire 

 

Créé en 1902, le site industriel des Tissages de Charlieu s’enracine dans la riche histoire textile de Charlieu, dans la Loire (42), qui accueille des tisserands depuis le Moyen Age. 

C’est au XIXe siècle que le tissage à Charlieu connaît son véritable essor, lorsque les patrons soyeux lyonnais, en pleine révolte des canuts, décident de faire appel à la main d’œuvre rurale qui entoure Lyon pour des raisons de coûts (Charlieu était à l’époque à une journée à cheval de Lyon comme aujourd’hui la Chine est à une journée en avion de la France). 

Tisseurs Jacquard depuis 1902 mais c’est en 1997 qu’Éric Boël donne au Tissages de Charlieu son statut juridique actuel. 

 

Un engagement fort 

 

Éric Boël avait déjà à cœur, au lancement des Tissages de Charlieu, de créer des emplois grâce à cette activité. Cela permet de faire vivre le territoire et participe au tissu social. A cette époque, Les Tissages de Charlieu comprenait une trentaine de personnes, c’était une « famille étendue » avec un fort ancrage territorial, et c’est d’ailleurs toujours le cas. 

C’est en 2008 qu’Éric Boël s’initie au concept de développement durable. Et, depuis, il s’est fortement engagé en faveur de son essor et a porté son activité industrielle vers plus de durabilité.  

 Les Tissages de Charlieu se sont donnés pour mission de prouver l’efficacité et la rentabilité du développement durable. L’entreprise a la conviction que les trois piliers de ce modèle (protection sociale et développement humain, protection de l’environnement et pérennité économique) représentent l’évolution naturelle de l’entreprise de demain. 

 

       C’est ainsi que son outil industriel est également devenu un moyen de réindustrialiser en minimisant les impacts sur l’environnement (par rapport à des alternatives étrangères notamment). Cette période fut marquée par plusieurs décennies de délocalisation en Asie du Sud-Est, en particulier suite à la fin des quotas. Cela s’est révélé assez dramatique pour toute l’industrie, et les conséquences se font encore sentir dans le secteur du textile. 

Éric Boël avait la volonté et l’intuition que l’industrie, en plus d’être un outil de lien social, pouvait être au service des hommes et de l’environnement. 

Ainsi, pour mettre en application ces concepts, il a fallu sourcer des matières premières plus écologiques, comme le coton biologique mais également des matières recyclées. Pour cela, Les Tissages de Charlieu ont prospecté auprès de filateurs dans la Nord de la France notamment, jusqu’à étendre au-delà des frontières. En effet, en France il n’y avait pas encore cette expertise sur le recyclage, sur la filature de matières recyclées. C’est ainsi que des partenariats se sont tissés au fur et à mesure avec des filateurs espagnols. 

Par ailleurs, Les Tissages de Charlieu commencent à réfléchir à d’autres formes « d’optimisation » grâce au tissage 3D par exemple, pour tisser au plus efficace afin de rester concurrentiel en prix et éviter des étapes de confections mais également pour économiser de la matière et éviter une phase de découpe, productrice de déchets. Au sein des Tissages, chacun s’engage dans une démarche d’écoconception et de sourcing, ce qui leur permet de rencontrer et d’impliquer différents acteurs de la filière. Ensemble, ils essayent de mettre en avant ces problématiques et faire évoluer les règles du jeu. Cela fait ainsi 15 ans qu’ils travaillent avec la filière textile sur l’affichage environnemental et avec Refashion à la création d’une filière textile circulaire, mais l’enjeu reste de taille.

En 2021, Les Tissages de Charlieu signent un partenariat avec Auchan pour fabriquer les cabas de caisse de l’enseigne, ce qui génère d’importants besoins en fils recyclés auxquels seuls sont en mesure de répondre certains filateurs espagnols.

Éric Boël, participant à toutes ces réflexions avec les autres acteurs, connecte les ponts et fait le constat suivant : d’un côté, le gouvernement souhaite que l’on recycle plus de textile, de l’autre, nous avons besoin de plus de matières recyclées. Il manque en France quelques étapes industrielles pour faire une boucle complète et obtenir une industrie textile circulaire. Avec cette perspective en tête, et l’engagement d’Auchan qui leur garantit un contrat commercial, Les Tissages de Charlieu se lance pour combler les manques et participer activement au recyclage textile, favorisant ainsi l’essor de la perma-industrie. 

Sur la cartographie de la perma-industrie de l’activité textile, on perçoit les étapes industrielles manquantes, qui permettraient de boucler la boucle de la filière circulaire. Les étapes de filature existent grâce aux initiatives locales qui ont sauvé les dernières filatures restantes ; les étapes du tissage, du tricotage sont également développées, ainsi que le réseau de distribution, jusqu’à la consommation. 

De ce fait, deux étapes industrielles ont été créées :  

  • Nouvelles Fibres Textiles, à Amplepuis, qui fait du tri et du délissage automatisés 

  • Renaissance Textile, à Laval, qui fait du délissage et de l’effilochage 

Ces deux activités permettent de « boucler la boucle » afin de garder les ressources sur le territoire français en les revalorisant localement, en créant de l’emploi, notamment de l’emploi en réinsertion avec Nouvelles Fibres Textiles. L’ambition ici n’est pas seulement de recruter pour donner une activité, mais bien d’offrir une mission à effectuer, une raison de se lever, une fierté liée au travail accompli, ainsi qu’une opportunité de développement personnel.

 

Nouvelles Fibres Textiles : L’innovation au service de la circularité 

 

Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC ont perçu une réelle demande et avaient l’intuition d’un engouement à venir autour du recyclage textile. De ce fait, ils ont souhaité faire de l’économie circulaire une réalité industrielle. Cette ligne pilote est conçue pour trier automatiquement couleurs et matières tout en éliminant points durs et autres perturbateurs de recyclage. 

Nouvelles Fibres Textiles industrialise le tri et le délissage automatisés de textiles post-consommation.Il s’agit du premier pilote industriel français de tri et de délissage automatisés des textiles en fin de vie.

Synergie TLC est bureau d’étude de centres de tri (consortium de collecteurs-trieurs en France et en Belgique). Synergies TLC fut particulièrement actif sur la R&D, le traitement de gisement et le développement. Ils ont été moteurs pour créer cette unité automatisée pour gérer le tri et le délissage de matières post-consommation, qu’elles proviennent de la grande consommation ou des industriels. 

C’est ainsi que le programme Firex a été lancé. Le 7 septembre 2022 à Lille, les différents partenaires français du projet FIREX se rassemblaient pour initialiser le développement d’une filière industrielle de recyclage des textiles en fin de vie. L’objectif du programme s’inscrit dans un désir de basculer vers une revalorisation des textiles professionnels au lieu de les enfouir et de les incinérer.

Ces différents acteurs proposent au gouvernement, via à l’ADEME, et dans le cadre de France Relance puis de France 2030, le projet Firex qui a pour objectif de créer le 1er démonstrateur industriel de tri et de délissage automatisé des textiles post consommation.  

En effet, plus de 20 000 tonnes de vêtements professionnels réformés et de chutes de production sont enfouis chaque année sur le territoire français. Fort de ce constat : 

  • Le Centre européen des textiles innovants (CETI) basé à Tourcoing (59) 

  • Les Tissages de Charlieu (LTC) situés à Charlieu (42) 

  • MAPEA à Fraisses (42) 

  • TDV Industries basé à Laval (53)  

  • Synergies TLC à Albertville (73) 

S’associent autour du projet et mettent en commun leurs compétences et connaissances uniques dans le cadre du projet collaboratif FIREX afin de préparer la phase industrielle du traitement de vêtements, au travers de trois démonstrateurs : 

  • Un démonstrateur de tri et délissage automatisés, pour proposer aux recycleurs une matière triée et délissée, conforme à leurs cahiers des charges 

  • Un démonstrateur d’effilochage et de filature, afin de développer la production de fibres recyclées à destination de la production de fils 

  • Un démonstrateur de traitement des textiles et de compoundage pour la plasturgie et le polyester

Le programme Firex est toujours en cours et arrivera à terme en 2026. L’idée principale de Firex est de créer une filière : au-delà du cadre de recherche, il s’agit bien de créer les outils industriels à l’échelle pilote mais également à l’échelle de démonstrateur. Cela va permettre d’alimenter Mapea à l’échelle industrielle, ainsi que TDV Industries et Les Tissages de Charlieu. Enfin, Synergies TLC et ses partenaires vont fournir la matière première (après un premier tri qui est souvent nécessaire pour enlever les principaux polluants et éviter de recevoir des gisements inexploitables).

Cette ligne pilote Nouvelles Fibres Textiles est situé à Amplepuis, dans les locaux d’Abellard, propriétaire du lieu et partenaire des Tissages de Charlieu. Abellard est un ennoblisseur textile qui traite les tissus tombés de métier” des Tissages de Charlieu pour des clients de l’habillement. 

Les Tissages de Charlieu souhaite que le démonstrateur, qui doit voir le jour en 2025/2026, soit implanté dans la région. Cela fait sens sur plusieurs points. Tout d’abord, c’est dans la région qu’ils sont implantés historiquement mais, plus pragmatiquement, la logistique représente une part importante du coût dans le recyclage. Ainsi, plus on réduit le transport, moins on émet de CO2 et moins on dépense de frais de logistique. De plus, la Région lyonnaise est suffisamment pourvue en gisements textiles et infrastructures pour y implanter une usine comme celle-ci

L’idée centrale de ce projet est la création d’un écosystème local, incluant cette usine de tri et de délissage, les partenaires tisseurs, les acteurs connexes qui apporteront de la matière à recycler et ceux qui pourraient l’utiliser par la suite. Tous ces acteurs divers sont relativement concentrés sur le territoire. L’ambition est alors de faire de cet écosystème un modèle, un exemple pour toutes les autres régions de France. 

Pour ce faire, ils projettent de traiter 25 000 à 30 000 tonnes de textiles par an. Parallèlement, le gouvernement porte la volonté de traiter 100 000 tonnes supplémentaires chaque année, jusqu’à 2028. Ainsi, en complément des gisements traités par cet écosystèmes, il est nécessaire que 3 usines supplémentaires s’implantent partout en France, afin de pouvoir tenir ces objectifs et combler ce déficit de recyclage qu’on a en France. 



RENAISSANCE TEXTILE 

 

« En France nous n’avons pas de champs de coton mais le coton se trouve dans nos placards ! » Ces mots d’Éric Boël traduisent une volonté forte, celle de retrouver notre souveraineté sur la production d’une matière première française. C’est pour cela que Les Tissages de Charlieu se sont associés en 2021 afin de participer à la création de Renaissance Textile, la première plateforme de recyclage textile française.

Les Tissages de Charlieu sont également actionnaires de Renaissance Textile.  

L’ambition est de venir dynamiser l’industrie locale, sur le plan économique, écologique et social, avec cette idée sous-jacente qu’au-delà d’être un exemple régional, la filière textile française devienne elle-même un modèle de réindustrialisation circulaire en France. 

Si l’on parle d’industrie textile, cela implique également d’autres secteurs d’activité puisque tous leurs produits connexes peuvent être utilisés et valorisés par d’autres industries, comme c’est le cas avec Mapea (plasturgiste). Dans une logique d’économie circulaire il est souhaitable de fonctionner en boucles fermées : c’est ce que les Tissages de Charlieu et leurs partenaires essayent de privilégier. Cependant, il y a également une partie en boucles ouvertes dont on ne peut réellement s’affranchir. L’objectif ici est d’entraîner et de mobiliser les autres industries. 

  

Par exemple, lors du délissage de vêtements, les points durs, notamment métalliques peuvent être intéressants et revalorisés ; les gisements textiles composés essentiellement de synthétique peuvent également être revalorisés en matériaux composites en dehors de la filière textile.  

Ainsi, certaines applications permettent d’éviter à ces matériaux l’incinération. L’objectif est que l’ensemble des acteurs se complémentent afin de générer plusieurs typologies de flux qui pourront irriguer d’autres filières industrielles françaises qui, réciproquement, pourront fournir de la matière. Ces boucles vont pouvoir s’interconnecter à l’échelle du territoire français ou bien européen.  

En effet, l’échelle européenne est pertinente puisqu’il s’agit de raisonner en termes de rayon kilométrique et s’affranchir de l’idée de frontière. Par exemple, le pôle de compétitivité du Nord Pas de Calais fonctionne, naturellement, avec la Belgique.

Enfin, pour illustrer leur savoir-faire et leur engagement en faveur d’une industrie textile française moderne et créative, support de l’économie circulaire textile, les Tissages de Charlieu ont plusieurs certifications : 

 

  • Entreprise du patrimoine Vivant 

  • France Terre Textile 

  • Origine France Garantie 

  • OEKO-TEX® – STANDARD 100 

  • Global Organic Textile Standard (GOTS) 

  • Global Recycled Standard (GRS) 

  • Textiles écologiques et recyclés (ERTS) 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les Tissages de Charlieu s’engage en faveur d’un savoir-faire et d’une industrie d’excellence autour de trois piliers :

  • Pour l’humain  

L’entreprise comme support d’épanouissement de l’être humain 

Management responsable (Entreprise partagée) 

Décloisonner les services et les compétences 

Développement d’intra-entreprises 

 

  • Pour l’environnement 

Contribuer à une industrie textile décarbonée et circulaire 

Usine 100% énergie verte et locale 

(Hydro-électricité) 

50% de nos achats matières sont bio, recyclés ou issus de l’agriculture française 

Création d’un bureau d’études bas carbone 

 

  • Pour l’économie 

Prouver que l’on est capable de produire en France des articles textiles accessibles et créateurs d’emplois 

Tissage 3D grâce au Jacquard 

Relocalisation d’Equivalents Temps Plein en France 

Automatisation de la confection (packaging) 

 

Favoriser la coopération entre les acteurs  

 

Une des plus grandes réussites de l’entreprise est d’avoir rapproché les acteurs. Le textile est un secteur qui a été durement touchés par la désindustrialisation, par la fin des quotas, par un ensemble de scandales à travers le monde qui entraînent des répercussions en France, que ce soit l’utilisation de l’eau pour les champs de coton, l’exploitation de travailleurs etc.  C’est un secteur au sein duquel les acteurs sont devenus très méfiants les uns des autres, à travers une culture du secret où l’on ne divulgue rien. Favoriser l’ouverture, la communication et le partage est un pari fort, qui permet de repenser la filière à travers la coopération. Cette posture permet de s’ouvrir aux innovations en interne et de les partager !  

Les Tissages de Charlieu ont cette ouverture au sein de la filière et à l’extérieur ; au lieu de se défier des pouvoirs publics et de tout ce qui entoure la filière, ils ont fait le choix d’aller au contact, de partager et de proposer leurs idées, enfin, de prendre le temps nécessaire pour s’engager dans des associations de représentants de l’Industrie afin de changer les mécanismes à l’œuvre et promouvoir une filière industrielle circulaire

 

Perspectives 

  

L’industrie textile est un secteur en pleine mutation. Les Tissages de Charlieu, impliqué dans ces transformations, continue d’expérimenter, en termes de confection, de création, de matière. Ils explorent de nouvelles applications pour les matières recyclées qu’ils vont générer. 

Enfin, depuis quelques mois, Tissages de Charlieu appartient au programme ETIncelles : un programme tremplin pour les PME mis en place par le gouvernement pour les accompagner à devenir des ETI. Les Tissages de Charlieu sont alors accompagnés dans leur croissance afin de lever les freins administratifs qu’ils pourraient rencontrer. 

 

Chiffres clés 

 

  • Les Tissages de Charlieu ont tissé plus de 3 millions de mètres d’étoffe en 2023 

  • Nouvelles Fibres Textiles projettent de traiter 25 000 à 30 000 tonnes de textiles par an dès 2026 

  • Le gouvernement porte la volonté de traiter 100 000 tonnes supplémentaires chaque année, jusqu’à 2028 

  • Plus de 20 000 tonnes de vêtements professionnels réformés et de chutes de production sont enfouis chaque année sur le territoire français 

  • 5 emplois créés pour le pilote Nouvelles Fibres Textiles 

Facteurs d'accélération et freins

Les freins 

Pour aller vers cette perspective de réindustrialisation et avoir une filière circulaire textile en France, il est nécessaire d’avoir plus de filateurs. Cela représente une limite actuellement. En effet, pour avoir plus de filateurs il faut des technologies, des savoir-faire et le capital. Aujourd’hui, cette industrie a du mal à réunir ces différents éléments.  

De plus, susciter l’envie et l’engouement pour que quelqu’un se lance dans la création d’une filière de filature, ce n’est pas évident. Comme évoqué précédemment, cela demande des capitaux très importants pour monter une filière industrielle, il faut d’une part avoir accès aux machines, mais il faut également pouvoir recruter localement, et en milieu rural ce n’est pas simple pour l’industrie. C’est un frein connu du secteur industriel. 

 

En effet, un autre frein est l’image véhiculée par l’industrie. Pour un grand nombre, cette image est négative et de ce fait, de moins en moins de monde est attiré par ce secteur d’activité. Les retours d’expérience des générations précédentes ayant travaillées dans des usines sont peu valorisant et peuvent jouer un rôle dans l’image de l’industrie actuellement.  

Ainsi, il y a des difficultés à recruter et à pérenniser l’emploi. Les Tissages de Charlieu réussissent à dépasser cette limite, mais elle reste vraie pour la plupart de leurs partenaires des secteurs industriels. Enfin, certains savoir-faire sont devenus tellement rares que certaines personnes au profil recherché peuvent être très demandés et vont souvent au plus offrant. 

 

Facteurs d’accélérations 

Un programme comme Firex, financé par le gouvernement via l'ADEME, qui, à l'instar des autres financements publics, nous permettent de consacrer des fonds et du temps à la recherche et à l'innovation. 

Les réglementations françaises et européennes (REP, loi AGEC, etc) qui imposent de recycler des volumes toujours plus importants de textiles et d'éco-concevoir les biens de consommation.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Industrie
  • Recyclage

Ressources

  • Déchet
  • Textile
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Refilon
  • Filature


  • Fileco
  • Filature


  • Indispensac
  • Confection automatisée


  • Synergie TLC
  • Collecte


  • Nouvelles Fibres Textiles
  • Sur-tri automatisé


  • Rennaissance Textile
  • Effilochage

Moyens humains

Tissages et Confection de Charlieu : 130 salariés. 

Financeurs

  • France 2030
  • via l’ADEME pour Nouvelles Fibres Textiles (dans le cadre de FIREX)


  • France Relance et la BPI
  • pour la nouvelle usine de tissage des Tissages de Charlieu

Financement

Nouvelles Fibres : Subvention FIREX et capitaux propres, emprunt bancaire et apport en nature (machine/outil) des partenaires ANDRITZ LA ROCHE et PELLENC ST Usine Tissage : subvention France Relance, capitaux propres, dette Investissement 
Documents

Lien(s) web

 https://www.tissagesdecharlieu.com/

Documents

  • Carte perma-industrie
Partager:
267
Auteur de la page

Marie Watier