Nouvelles Fibres Textiles, des technologies de rupture au service de la circularité

Premier pilote industriel français de tri et de délissage automatisés des textiles en fin de vie

Détails du projet

  • Structure porteuse : Les Tissages de Charlieu & Synergies TLC
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Localisation : Amplepuis, France
  • Date de début : novembre 2023

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

Nouvelles Fibres Textiles est née de deux structures partenaires : Les Tissages de Charlieu, Tisseur créateur français de textiles Jacquard et unis depuis 120 ans, et Synergies TLC, expert du tri textile qui accompagne les acteurs de la filière dans leur projet de valorisation des TLC (Textiles, linges de maison, Chaussures). Chaque année, Synergies TLC collecte et trie des centaines de tonnes de textiles ménagers. En collaboration avec des fabricants et des distributeurs, Synergies TLC contribue à plusieurs projets de recherche et d’innovation visant à améliorer le tri et la valorisation des textiles usagés. 

Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC ont perçu une réelle demande et l'engouement à venir autour du recyclage textile. C'est pourquoi ils ont souhaité faire de l’économie circulaire une réalité industrielle. Cette ligne pilote est conçue pour trier automatiquement couleurs et matières tout en éliminant les points durs et autres perturbateurs de recyclage. 

Nouvelles Fibres Textiles industrialise le tri et le délissage automatisés de textiles post-consommation. Il s’agit du premier pilote industriel français de tri et de délissage automatisés des textiles en fin de vie. L'opération de délissage est l'étape essentielle qui permet de pouvoir travailler la matière textile brute tout en limitant le taux de déchets ultimes. Elle consiste en le démantèlement des vêtements en vue de supprimer les points durs (boutons, rivets, fermeture éclairs, patchs...). 

Après 10 ans de R&D, la mise en route de cette première unité de délissage et de tri automatisé marque une révolution dans le traitement des textiles usagés. Il s’agit, pour les centres de tri, de la capacité de les valoriser en France, sous forme de matière première secondaire, nécessaire pour refaire du fil, de l’isolant thermique ou acoustique etc. 

La ligne pilote de Nouvelles Fibres Textiles combine les technologies de tri de Pellenc ST et de transformation des textiles d’ANDRITZ.  

L’équipementier industriel Pellenc ST se spécialise dans la conception et la fabrication de dispositifs de tri intelligent pour les industriels du recyclage. L’expertise de l’équipementier ANDRITZ couvre un ensemble de technologies de pointe dédiées à la production de textiles et de non-tissés. 

Nouvelles Fibres Textiles est alors un préparateur au recyclage qui rend possible la transformation des textiles en matières premières secondaires de qualité pour un ensemble d’acteurs industriels au sein et au-delà de l’industrie textile. 

 Cette ligne comporte différents modules :

  • Un module d’accueil et de répartition matières 

  • Un module de tri par composition et par couleur 

  • Des convoyeurs réservés aux flux prédéfinis 

  • Un module de découpe 

  • Un module de délissage et de pré-effilochage 

Cette ligne peut traiter des produits de différentes natures : elle peut aussi bien traiter des vêtements entiers que des chiquettes ou des chutes de production. Elle est, par ailleurs, destinée à traiter tous types de matière textile : coton, polyester, polyamide, viscose, laine, soie, etc…

Les actions 

 Nouvelles Fibres Textiles :

  • Collecte les textiles usés quel que soit leur composition ou leur couleur 

  • Les trie et les transforme en matériaux pour qu’ils deviennent de nouvelles ressources 

  • Vend de la fibre recyclée 
     

L’objectif est de trouver des voies de valorisation pour les déchets textiles, soit pour l’ensemble du gisement de déchets de textiles d’habillement, de linge de maison, de chaussures, et de textiles techniques. 

NFT récupère les gisements de vêtements qui se composent de ce qui n’est pas de « la crème » et donc qui ne peut être réemployés directement sur le marché et dans les circuits de seconde main.  

De plus, une première étape de tri à la main, auprès des collecteurs-trieurs, reste nécessaire pour permettre l’efficacité de ce centre de tri automatisé. Cette unité ne se substitue pas au tri manuel, elle lui est complémentaire.

Les objectifs centraux de ce projet sont de valoriser tous les types de gisements : ménagers, professionnels et industriels, de les employer sur le territoire mais également d’approvisionner les recycleurs en matière première secondaire, préparée à façon selon chaque cahier des charges : tri composition, tri couleur, délissage, format… 

En effet, aujourd’hui les voie de valorisation sont mineurs pour les textiles, les solutions actuels étant écologiquement et socialement peu soutenables, mais également économiquement peu intéressantes (il n’y a pas de rentabilité à la revente et même une perte financière puisqu’il faut payer pour les envoyer à l’étranger). 

Pour atteindre leur perspective à court terme d’une première unité industrielle en 2026 avec 25 000 tonnes/an, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la gestion des flux (entrants et sortants) ainsi que sur l’organisation nécessaire pour traiter les gisements et identifier les différents exutoires de valorisation.  

Les marchés repreneurs sont pluriels et ne se limitent pas au secteur de l’habillement. Au contraire, l’habillement et la transformation pour de nouveaux vêtement nécessite un cahier des charges exigeant et représente de plus faibles volumes.  Le marché du BTP quant à lui, où le textile sert d’isolant, est très présent. Enfin, l’industrie de la chimie représente un secteur très prometteur, notamment en termes de volume. Elle s’intéresse à la récupération de la masse de fibre pure pour reconstituer du polymère vierge en dépolymérisant.  

Cette ligne pilote Nouvelles Fibres Textiles est situé à Amplepuis, dans les locaux d’Abellard, propriétaire du lieu et partenaire des Tissages de Charlieu. Abellard est un ennoblisseur textile qui traite leurs tissus tombés de métier afin de les valoriser pour l’habillement notamment.   

L’idée centrale de ce projet est la création d’un écosystème local, incluant cette usine de tri et de délissage, les partenaires tisseurs, les acteurs connexes qui apporteront de la matière à recycler et ceux qui pourraient l’utiliser par la suite. Tous ces acteurs divers sont relativement concentrés sur le territoire. L’ambition est alors de faire de cet écosystème un modèle, un exemple pour toutes les autres régions de France. 

La perma-industrie  

A l’instar de la permaculture, la perma-industrie prend pour principe fondateur la coopération entre l’ensemble des parties d’un même écosystème. Ici, ce sont les liens professionnels et personnels tissés entre individus et entreprises qui ont rendu opérationnelle la circulation et la création de valeur au sein de la filière textile et au-delà. Cet écosystème de perma-industrie répond à 3 grands enjeux nationaux : 

  • La souveraineté économique : une souveraineté matière retrouvée, avec 7 usines existantes, 7 usines réhabilitées, 1 usines crée et 1 usines à construire. 

  • La transition écologique : 430 000 tonnes de CO2 économisés par an soit 1, 5% de l’empreinte carbone textile française 

  • La cohésion sociale : un écosystème composé de liens contractuels et capitalistiques entre 23 partenaires direct à ce jour (association, centre de recherche, entreprises adaptées, ESS, entreprises traditionnelles, grands groupes, ETI, PME, TPE, startups) 

Les technologies de tri utilisées sont aujourd’hui matures, toute la complexité étant de les faire fonctionner ensemble, dans un schéma de fabrication spécifique.

Avec ce projet, le tri pour la circularité ne semble pas qu’être du marketing. Il s’agit d’une stratégie industrielle pragmatique qui favorise une approche globale de nos chaînes d’approvisionnement. Elle garantit ainsi la traçabilité des matériaux recyclés, atténue considérablement les impacts environnementaux des industries textiles et composites et réduit leur empreinte carbone en créant des emplois utiles. Le recyclage local améliore la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et la stabilité des coûts.  

Retrouver la fiche initiative ECLAIRA des Tissages de Charlieu

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Nouvelles Fibres Textiles est la continuité et le résultat de 10 ans de projet, notamment de R&D qui part des centres de tri, afin de comprendre les maillages de l’industrie textile.  

Cette unité pilote est une première réussite. Elle est conséquente et démontre la viabilité des technologies mobilisées et adaptées au secteur du textile.  

Chiffres clés

  • Cette unité pilote traite 1000 tonnes de textiles par an.  

  • Chaque année en France 800 000 tonnes de textiles et de vêtements sont mis en marché. Sur les 23% collectés par an, seulement 55 000 tonnes de gisements collectés et triés en France sont recyclées. 

  • Jusqu’aujourd’hui, par manque de dispositifs industriels de tri automatisé et de recyclage, 95% des textiles collectés et triés en France sont réemployés ou recyclés hors de France, notamment via l’export. 

  • La crème représente 5 à 10% du volume 

  • 1 à 2 % des matériaux utilisés pour produire des vêtements sont recyclés en nouveaux vêtements 

Historique et perspectives de l’initiative

Etapes principales 

2023 : ouverture de l’unité pilote de R&D à Amplepuis et production semi-industrielle. Travaux de R&D : mise au point des procédés et validation des flux entrants et sortants.

Perspectives 

Nouvelles Fibres Textiles ouvre un second centre de tri automatisé à horizon 2026.  Ce pilote industriel doit permettre de faire collectivement la preuve de la viabilité technologique, économique et environnementale du tri et du délissage automatisé. Cette seconde usine de préparation matière aura une capacité annuelle de 25 000 tonnes de textiles post-consommateurs.

Cette unité industrielle sera une preuve de concept pour toute la filière, elle doit permettre la création d’usines semblables dans d’autres régions de France, de façon à recycler 250 000 tonnes de textiles post-consommation qui seront alors disponibles. 

Facteurs d'accélération et freins

Les freins 

Une des problématiques majeures est l’identification de la composition du produit. En effet, on ne peut lire les étiquettes avec fiabilité, lorsqu’elles s’y trouvent encore. Ainsi, la technologie de cette unité pilote permet, grâce à la spectrométrie, d’identifier et de garantir la composition du produit. 

De plus, l'opération de délissage est l'étape essentielle qui permet de pouvoir travailler la matière textile brute tout en limitant le taux de déchets ultimes. Elle consiste en le démantèlement des vêtements en vue de supprimer les points durs (boutons, rivets, fermetures éclairs, patchs…)

Facteurs d’accélérations

Nouvelles Fibres Textiles répond à de réels enjeux, pour le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais également national. En effet, il devient nécessaire de réduire l’empreinte carbone textile et de l’habillement grâce à l’économie circulaire en trouvant des voies de valorisation bénéfiques pour le territoire et les acteurs de la filière.  

En effet, le tri automatisé était le dernier maillon manquant d’une boucle d’économie circulaire française : cela ouvre la voie à un écosystème complet réunissant des marques, des acteurs de l’ESS, des collecteurs-trieurs, des industriels de différents secteurs, réunis pour favoriser plus de traçabilité et de sens dans le textile.

En ce sens, le réglementaire est un facteur positif, puisqu’il va dans le sens de l’Histoire et tend vers davantage de recyclage. Certaines obligations réglementaires et politiques favorisent le développement de technologies de rupture comme celle-ci. 

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Recyclage

Ressources

  • Textile
Mise en oeuvre

Partenaires

  • ANDRITZ 
  • Partenaire équipementier


  • Pellenc ST 
  • Partenaire équipementier


  • ADEME 
  • Partenaire R&D, en 2017-2019 avec le projet FRIVEP : Filière de Réemploi et Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels


  • Investissements d’avenir 
  • en 2017-2023 avec le projet REWIND


  • Refashion
  • Partenaire R&D, en 2020-2022


  • France 2030
  • en 2022-2025 et FIREX (Filière Industrielle de Recyclage des tEXtiles)


  • White Cycle
  • 2022-2026

Moyens humains

  • L’ouverture de la seconde usine à 2026 permettra la création d’une trentaine d’emplois. 

Financeurs

  • Les Tissages de Charlieu
  • Actionnaire


  • Synergies TLCActionnaire
Documents

Lien(s) web

 https://www.nouvellesfibrestextiles.com/fr/home-francais/

Documents

  • Carte Permaindustrie
Partager:
90
Auteur de la page

Alice Prémillieu

Modérateur

Utilisateur