EDF favorise les échanges d’énergies et de matières premières à l’échelle du territoire

EDF accompagne des projets d’écologie industrielle et territoriale, basés sur l’identification, la qualification et la mise en place de synergies matières et énergie sur les territoires.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Groupe EDF
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : France
  • Localisation : Avenue des Renardières-Ecuelles 77818 Moret sur Loing
  • Date de début : juillet 2015
Description

Le Groupe EDF propose un accompagnement complet des territoires, collectivités et entreprises, dans les démarches d’écologie industrielle et territoriale, dans le cadre de la transition énergétique.

EDF développe des offres de service visant à apporter les éléments utiles à la construction des stratégies énergétiques territoriales. Parmi elles, l’offre OPTIM EcoTer ambitionne de fournir aux collectivités, un conseil sur le développement de synergies Matière ou Chaleur sur le territoire pour les secteurs industriels, tertiaires et résidentiel.

Elle propose de construire des scenarii, en :

  • identifiant des synergies de substitution entre entreprises à l’aide d’un bilan des flux entrants et sortants,
  • orientant le développement de nouvelles activités économiques qui pourraient bénéficier des flux existants sur le territoire,
  • quantifiant le potentiel de production d’énergies renouvelables locales (biomasse, méthanisation, géothermie…) générateur d’un potentiel de mutualisation de l’approvisionnement énergétique.

 La R&D d’EDF propose deux logiciels support de cet accompagnement :

RECYTER est un outil de capitalisation et de connaissance sectorielle, capable d'initier de nouvelles démarches, en ciblant les entreprises et les synergies à enjeu. Grâce à la géolocalisation de toutes les entreprises françaises et à une caractérisation des flux de chaque secteur d'activité, il permet de proposer des solutions de mutualisation, de recyclage et de valorisation énergétique des effluents (incinération, méthanisation, réseaux de chaleur).

Le logiciel PHOENIX met à profit l’expertise industrielle d’EDF pour qualifier les potentiels de valorisation mutualisée des ressources en énergie et matières premières. Pour cela, une analyse couplée des flux de matières et d’énergie par acteur est réalisée, en prenant en compte les contraintes techniques, technologiques, économiques et spatiales. PHOENIX propose ainsi des schémas concrets de fonctionnement du territoire, de ses systèmes énergétiques et ses réseaux.

Au-delà des offres de conseil d’EDF, ses filiales proposent des offres de services permettant de concrétiser ces solutions. Ainsi, Dalkia, spécialisée dans les services énergétiques, réalise des projets de récupération et de valorisation de chaleur sur les territoires. Verdesis, spécialiste de la production et de la valorisation du biogaz, travaille sur des projets de méthanisation. Tiru dispose des compétences indispensables à la conception, la réalisation et l’exploitation d’unités de valorisation énergétique des déchets ménagers. En Italie, EDF Fenice et Edison accompagnent des solutions d’optimisation énergie-matière en milieu industriel.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

La réduction des besoins en ressources et des volumes de déchets à éliminer entraîne une réduction des coûts financiers, ainsi qu’une réduction de l’impact environnemental. Ces démarches sont pour les collectivités un levier de développement économique et de pérennisation de l’emploi local.

Une quinzaine d’études territoriales ont déjà été menées par EDF R&D et EDF Collectivités. En particulier, RECYTER a permis d’identifier des possibilités d’extension d’un réseau de chaleur sur le port du Havre, d’initier une démarche d’écologie industrielle sur le territoire de Vitry le François en 2015 et d’analyser l’opportunité d’un projet de valorisation du potentiel énergétique du Lac du Bourget.

PHOENIX a démontré son intérêt dans le cadre d’études d’optimisation des réseaux d’eau en raffinerie. Les études portent sur l’architecture des réseaux de distribution d’eau entre ateliers, la détection de fuites, les schémas d’allocation à coût réduit pour éviter l’usage d’eaux avec un potentiel de contamination.

Historique et perspectives de l’initiative

  • Analyse du besoin
  • Développement des outils RECYTER et PHOENIX
  • Utilisation sur des cas d’étude et analyse des retours d’expérience
Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Commerce

Ressources

  • Eau
  • Déchet
  • Bois
  • Efficacité énergétique

Piliers de l’économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
Partager:
45
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Cyrielle BORDE

Cheffe de service adjointe - Service Industrie