Save Sand, une usine de recyclage du béton et des terres excavées clé en main

MS, spécialisée dans les grands travaux publics, propose désormais son usine Save Sand qui permet de recycler déblais, terres excavées ou béton.

Détails du projet

  • Structure porteuse : MS
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : International
  • Localisation : 2 Rue Pierre-Gilles de Gennes - ZAC Pra de Serre – 63960 Veyre Monton
  • Date de début : janvier 2020

Piliers de l‘économie circulaire

  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

Cette initiative est issue du bulletin n°27 « Le sable : Surveiller la ressource et réduire la dépendance » disponible sur eclaira.org. 

MS est une entreprise familiale dirigée par Cécile et Alexandre Guillaume, employant une centaine de personnes. Industrie engagée au service des acteurs de la construction, MS s’organise aujourd’hui autour de 4 secteurs d’activité : Travaux souterrains, Industries Minérales, Traitement de l’eau et Recyclage. Elle développe aussi le projet Save Sand, une usine qui permet le recyclage du béton et des terres excavées, par le lavage, le triage et le broyage de ceux-ci.  

De nombreux chiffres sont donnés pour caractériser la filière de recyclage du béton. La production de déchets du BTP est de 270 millions de tonnes par an en France, ce qui représente 7 à 8 fois plus que les ordures ménagères. 60% de cette quantité serait recyclée, principalement pour le remblai. La réutilisation dans la construction est aujourd’hui à moins de 10% alors qu’aujourd’hui, le besoin en « sable » pour la construction est de 420 millions de tonnes par an. 

Save Sand fait le lien entre ces différents chiffres en permettant de trier, laver et broyer les gravats de bétons de différentes tailles, pour la construction. Cette usine permet de retirer les débris indésirables (plastique, polystyrène, bois, argile, etc.). 

D’autre part, la moitié des déchets du BTP est en fait composée de terres excavées, soit 115 millions de tonnes en France. La technologie Save Sand est aussi capable de traiter, c’est-à-dire trier et nettoyer ces terres. 

L’usine permet donc de passer d’un gisement de matériaux brut à un produit fini qui peut être valorisé, vendu et utilisé dans la construction. Cela a toujours été le métier de l’entreprise : la transformation et la valorisation des ressources minérales. Par exemple, elle installe des machines servant au creusement d’un tunnel. Les terres extraites lors de ce type de chantier sont considérées comme des déchets de BTP alors qu’elles peuvent parfois être de meilleure qualité que les matériaux valorisés en sortie de carrière. 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Chiffres-clefs : 

Consommation de sable : 50 milliards de tonnes par an 

Secteur de la construction responsable de 50 % de l’exploitation mondiale des ressources non renouvelables 

De nombreux chiffres sont donnés pour caractériser la filière de recyclage du béton. La production de déchets du BTP est de 270 millions de tonnes par an en France, ce qui représente 7 à 8 fois plus que les ordures ménagères. 60% de cette quantité serait recyclée, principalement pour le remblai. La réutilisation dans la construction est aujourd’hui à moins de 10% alors qu’aujourd’hui, le besoin en « sable » pour la construction est de 420 millions de tonnes par an. 

Historique et perspectives de l’initiative

Date-clefs : 

  • 1976 : Création de l’entreprise 
  • 2005 : Reprise de l’entreprise par Cécile et Alexandre Guillaume 
  • 2000 : Mise en place d’une petite usine de recyclage in-situ sur l’un de ces chantiers 
  • 2010 : Un client décide de se lancer dans la transformation de déchets du BTP pour lequel MS fournit les machines
  • 2018 : MS package une usine complète  
  • 2020 : Lancement de la commercialisation

 

Perspectives : 

Pour aller plus loin, il y a au moins deux stratégies possibles et complémentaires. 

En premier lieu, il faudrait que les carrières évoluent et qu’elles deviennent également des centres de recyclage. En effet, elles ont déjà l’équipement et les compétences. Il suffirait de certaines améliorations ciblées pour passer à ces carrières hybrides traitant et valorisant en parallèle nouvelles ressources et déblais de BTP.  

La deuxième solution est la création de circuits courts plus proches des villes, idéalement sur d’anciennes friches industrielles. La tonne de sable vaut entre 10 et 20€ ; ainsi le transport est une part importante du prix. C’est pourquoi le maillage territorial est déjà important aujourd’hui. Il est maintenant nécessaire d’ajouter les plateformes complètes de recyclage au plus proche des agglomérations concentrant la majorité de la production de déblais et du besoin en matériaux valorisés. 

Cette mutation permettrait d’atteindre l’objectif des 20 à 30% de recyclage des 400 millions de tonnes de déchets pour l’utilisation en construction. 

Une usine Save Sand a été installée pour un client vers Perpignan. Il prouve que cela fonctionne économiquement en vendant ses matériaux au même prix que ceux issus de ses carrières, tout en utilisant un peu moins d’énergie car cela nécessite moins de broyage. 

Cependant, ces carrières hybrides ou ces nouvelles plateformes de recyclage tardent à se multiplier devant une probable peur de l‘inconnue. Au-delà des producteurs et recycleurs, il faut que la demande augmente grâce aux appels d’offres des collectivités intégrant le recyclage du béton.  

Il y a de la place pour de nouveaux acteurs dans le recyclage, au-delà de la production de sable par les carrières. Les géants de la gestion des déchets ne se sont pas positionnés sur ce créneau. L’un des objectifs de MS est de réussir à identifier les acteurs qui feront cette transformation.  

MS a rencontré des acteurs du terrassement avec qui elle ne collabore pas encore. Lors du déplacement des sols qu’ils réalisent, ils produisent de la terre qu’ils ne peuvent pas valoriser telles quelles ou avec une très faible valeur ajoutée. Utiliser Save Sand leur permettrait d’avoir des produits finis utilisables. Les terres excavées sont tout autant un sujet dans les déchets du BTP, mais cela n’est pas encore dans le scope des éco-organismes. 

Facteurs d'accélération et freins

Facteur d’accélération : Le projet Recybéton, abouti en 2018, affirme pouvoir fournir les recommandations nécessaires au réemploi de 20 à 30% de béton recyclé dans la construction. Ce rapport a permis de rassurer les acteurs pour se lancer dans ce type de projet. 

Frein : L’idée du recyclage du béton et des déblais semblait tellement évidente que Alexandre Guillaume, co-dirigeant de MS, pensait alors que les passerelles allaient se créer naturellement, or les acteurs des filières se parlent peu. Les filières de la construction, de la gestion des déblais et de l’extraction des minerais sont très verticales. 

Domaines d’activités

  • Construction
  • Déconstruction
  • Industrie
  • Recyclage

Ressources

  • Minerais
Mise en oeuvre

Moyens humains

Plus de 100 employés au sein de MS 

Partager:
63
Auteur de la page

Mathilde Le Loup

Chargée de mission

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager