Retour sur la rencontre ECLAIRA du 15 mars à Clermont-Ferrand

Retour sur la rencontre ECLAIRA du 15 mars à Clermont-Ferrand

Une 1ère au Conseil Régional, site de Clermont-Ferrand :

la rencontre de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Croisons nos expériences et nos regards autour de projets d’économie circulaire » : rencontre du Réseau ECLAIRA le 15 mars 2017.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la transition économique et énergétique des entreprises et des territoires est une nécessité et une véritable opportunité au regard des enjeux d’emplois et de ressources, de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable. Dans ce contexte, l’économie circulaire ouvre la voie vers un modèle économique plus respectueux des hommes et des ressources. Il invite à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire. Les nombreuses initiatives déjà engagées à l'échelle régionale par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif en attestent.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD est à l’initiative du Réseau ECLAIRA (l’Economie Circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes). Lancé en septembre 2015, le Réseau ECLAIRA animé par le CIRIDD et ses partenaires, porte l’ambition de rassembler les acteurs, de déployer et de valoriser des projets.

Après le succès de la rencontre du 12 décembre 2016 à Lyon qui marquait le premier anniversaire du Réseau, ECLAIRA a souhaité rapprocher les acteurs de l’économie circulaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes par l’organisation d’une rencontre à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, ce 15 mars 2017. Cet événement organisé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence régionale, Innovergne, MACEO et RAEE  a réuni plus de quatre-vingts participants.

Par de nouvelles connexions, c’est la dimension régionale d’ECLAIRA qui se trouve renforcée. Les participants ont pu croiser leur expérience et leur regard autour de témoignages et de présentations de projets d'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

La rencontre a été ponctuée par les interventions de deux grands témoins, Denis JOUBREL, Directeur de MICHELIN SOLUTIONS Europe et Philippe LAURENT, Président du NATUROPOLE Nutrition Santé.

Plusieurs porteurs d’initiatives d’économie circulaire ont également été invités à présenter leur projet sous forme de « pitch session », des présentations courtes et concrètes. Autant d’illustrations pertinentes et inspirantes qui ont permis de mettre en évidence les valeurs ajoutées des projets d’économie circulaire sur le territoire, tout en montrant que ces initiatives pouvaient être à la fois accessibles et réplicables. Elles apportent la preuve du concept d’économie circulaire.

Les projets présentés :

Les Tissages de Charlieu (création textile et recyclage),

Sol Solution (étude géotechnique, mesures de compactage),

ERE43 (service de production et de vente de chaleur),

METHELEC (méthanisation), 

Ville de Lyon (commande publique responsable),

VALTOM et l'initiative conduite avec le Centre Hospitalier d’Ambert (réduction de biodéchets et compost).

Au terme de la soirée, les participants se sont vus remettre le recueil d’une centaine d’initiatives remarquables d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, un ouvrage élaboré par OREE, en partenariat avec la Région, le CIRIDD et l’Agence régionale. Autant d'éclairages qui seront à retrouver sur www.eclaira.org, la plateforme collaborative du Réseau.

//////////////////////

Les réalisations du Réseau ECLAIRA :

-       Organisation d’évènements et de rencontres entre les membres du Réseau

-       Plus de 100 initiatives remarquables recensées

-       Appui à des porteurs de projets en économie circulaire : 2 places sont disponibles pour l’appel à participation en cours. Contactez Sandrine Maillet, sandrine.maillet [ @ ] ciridd.org P.07 83 10 73 98

-       Une plateforme collaborative http://www.eclaira.org/, 450 membres inscrits

-       Des publications : recueil cartographique d’initiatives remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes, bulletin trimestriel, newsletters, reportages audiovisuels, etc.

//////////////////////

Des initiatives repérées par ECLAIRA, présentées en vidéo :

Une production du CIRIDD dans le cadre d'ECLAIRA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Réalisation : Lato Sensu Production. 

Naturopôle Nutrition Santé : synergies et intelligence collective pour l'innovation en nutrition santé (Allier)

Revalorisation créative des déchets industriels : Et Colégram - Isère

 //////////////////////

A propos du CIRIDD :

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations et des territoires, au niveau local et international.

Les actions du CIRIDD et de ses partenaires visent à engager les acteurs dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement ancrés territorialement et basés sur des modèles de coopération tels que l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco conception, le recyclage, le réemploi, la revalorisation et l’innovation par les usages.

Composé d'une équipe de sept permanents, l’association conduit trois principales activités :

  •        La veille, les études et la prospective
  •        L’animation d’actions avec les réseaux d’innovation, les entreprises et les collectivités
  •        Le développement et l’animation d’écosystèmes de connaissances Web 2.0

Contact : Directeur : Denis Cocconcelli – 04 77 92 23 40 - prenom.nom [ @ ] ciridd.org

 CIRIDD – 60 rue des Aciéries, 42000 Saint-Etienne

http://www.ciridd.org

//////


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Création du label « Financement participatif pour la croissance verte »

Publié le 18 avril 2017 - 17:35

Les projets œuvrant pour la transition énergétique et écologique faisant appel au financement participatif pourront dorénavant bénéficier d’un label garantissant leur impact positif pour la croissance verte. Le label a pour objectif (...)

L'économie collaborative, un marché de 3,5 milliards d'euros en France

Publié le 10 avril 2017 - 10:15

Selon l'information et les infographies publiées ce 6 avril 2017 par l'agence Macondo Media, l'économie collaborative représenterait en France 3,5 milliards d'euros et impacterait aujourd'hui tous les secteurs d'activité.L'évolution (...)

L’AIES recherche des partenaires pour créer une Cité de la consommation responsable à Villeurbanne

Publié le 06 avril 2017 - 15:28

L’Association Insertion Emplois Services (AIES), entreprise d’insertion lyonnaise, porte depuis 2014 un projet de Cité de l’alimentation responsable. Cette initiative s’insère dans un projet plus large qui est la création d’une Cité (...)


  • Publié le 20 mars 2017 - 11:38 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 477 fois
 Achats
 Action collective
 Aménagement territorial
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Circuits courts
 Clubs d'acteurs
 Engagement volontaire
 Grappes d'entreprises
 Indicateurs
 Information
 Modèles économiques
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Observatoire
 Plateformes de connaissance
 Référentiel
 Recherche et Développement
 Réseaux d'acteurs
 Stratégie régionale économie circulaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités