AVENIR : avec la consigne, on se met au verre
- 2020-02-24 00:00:00
- /
- Eclaira.org
- /
- 1 717
La consigne appliquée à des gobelets et à des pots en verre
- Structure porteuse : AVENIR
- Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
- Territoire de Riom Limagne et Volcans
- Domaine de Laluas 63200 Riom
- Date de début : mai 2018
La loi de transition énergétique pour la croissance verte vise à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.
Dans ce contexte, l’association AVENIR a développé son intervention dans le cadre de l’insertion professionnelle avec des supports liés au recyclage et au réemploi dont elle a déjà pu mesurer l’intérêt et l’efficacité.
À ce titre, l'association mène un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), avec comme support le traitement et le réemploi de contenants consignés, afin qu’ils soient réutilisés au lieu d’être considérés comme des déchets après leur utilisation.
Coûts de l'initiative
50000 €Résultats qualitatifs et chiffres clés
Ce projet anticipe l'interdiction de la vaisselle jetable en proposant un service de lavage de contenants réutilisables. Cette offre est proposée dans le cadre d'une action d'insertion professionnelle conventionnée par l'État.
L’ACI Consigne Auvergne-Rhône-Alpes est articulé autour du concept de la consigne afin de lutter en faveur de la prévention des déchets et du réemploi.
Le réemploi, l’écologie industrielle et territoriale ou le recyclage s’appliquent à tous les secteurs de l’économie et génèrent d’importants bénéfices :
- Economiques : amélioration de la balance commerciale, amélioration de la productivité des ressources, réduction des dépenses des entreprises.
- Sociaux : création d’emplois et de lien social.
- Environnementaux : limitation des émissions polluantes liées au transport ou à la production de nouveaux produits.
Les emballages consignés permettent de :
- Réemployer plusieurs fois les emballages et d’allonger leur durée de vie.
- Réduire les déchets qui en sont issus et les impacts environnementaux liés à leur gestion et à la fabrication de nouveaux emballages.
Le bilan environnemental des dispositifs de reprise d’emballages en vue de leur réemploi dépend de différents paramètres mais la faible distance entre la manifestation et le centre de lavage rend le gobelet réutilisable incontestablement le plus durable à utiliser. Le recours au gobelet réutilisable permet d’agir en faveur du développement durable.
Sur la période de mai 2018 (démarrage de l’action) à décembre 2018 : 57916 gobelets lavés.
Sur la période de janvier 2019 à août 2019 : 80 228 gobelets lavés + 11 118 bocaux en verre lavés.
Facteurs d'accélération et freins
Un surcroit d’activité significatif est réalisé, pendant la période estivale, grâce à l’événement « Volvic Volcanic Experience » et au festival « Europavox ».
La Coopérative de mai (salle de concerts) nous permet d’avoir un volume de travail constant grâce à ses « Afterworks » mensuels.
Afin de compenser la chute d’activité liée à la période creuse hivernale, nous avons lancé, en novembre 2018 la création d’une nouvelle activité de collecte de pots et bocaux en verre. Cette collecte est proposée dans les magasins bio présents sur Riom, Clermont, Vic le comte et Issoire.
La démarche citoyenne de cette action permettant le retour de contenants en verre demande une phase d’acceptation et de communication dans les magasins participants.
On constate une nette progression sur le volume de gobelets lavés et de pots collectés en 2019.
Domaines d’activités
- Alimentation
- Services
Ressources
- Déchet
- Emploi
- Verre
- Plastique
Partenaires
- État
- Conseil départemental
- Europe (via le Fonds Social Européen)
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Pôle emploi
- UNIFORMATION
- VALTOM
- SICTOM
- ADEME
- Entreprises Spécifiques au niveau national
Moyens techniques et méthodologies
machine – camion de collecte – aménagement du local
Une action de communication est menée par les salariés du chantier « Consigne » pour augmenter le volume collecté.
Moyens humains
Outre l’impact environnemental, l’ACI Consigne Auvergne-Rhône-Alpes a un impact social fort et permet la création de plusieurs emplois sur le territoire de Riom Limagne et Volcans.
L’ACI Consigne Auvergne-Rhône-Alpes permet l’embauche, l’accueil et l’accompagnement social et professionnel de 8 personnes (5,92 ETP), bénéficiant d’un agrément IAE, salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion).
Au total, AVENIR a créé 15 emplois.
Financeurs
- DIRECCTE
aide aux postes
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
aide aux postes
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
aide à l'encadrement
- Fonds Social Européen