Alimentation et économie de la fonctionnalité et de la coopération

Détails
  • Auteur : Nicolas Frango

Résumé

Le système alimentaire actuel est de plus en plus remis en question. Des acteurs, issus de tout horizon, oeuvrent en faveur d'une transition du modèle vers un système plus durable, juste et résilient.

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) peut apporter une partie de la solution vers cette transition. Cette note fait le lien entre la sphère fonctionnelle de l'alimentation et l'EFC, tout en l'illustrant.

Description

Cette note introductive traite le sujet du système alimentaire à travers le prisme de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

Après une première partie mettant en évidence les dérives du système alimentaire et les enjeux auxquels il doit faire face,  l'EFC est présentée comme étant une des solutions pour tendre vers un système alimentaire plus durable, juste et résilient. 

Des illustrations de ce que peut être l'économie de la fonctionnalité et de la coopération appliquée à l'alimentation permettent de concrétiser cette approche et de s'inspirer d'exemples concrets.


 économie de la fonctionnalité alimentation coopération
Partager :
16
Auteur de la page

Nicolas Frango

Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD

Modérateur

Webmaster CIRIDD

Webmaster