Valorisation des biodéchets : une start-up s’affirme en région Auvergne-Rhône-Alpes

Valorisation des biodéchets : une start-up s’affirme en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le Puy-de-Dôme, une entreprise dénommée Biotech environnement a mis en œuvre une machine permettant de réduire les biodéchets. Celui-ci permettra de récupérer digestat, qui pourra s’avérer être utile pour la production d’énergie par exemple.

Une question subsiste : Certes les particuliers peuvent utiliser le compostage mais qu’en est-il du secteur de la restauration collective ou de la grande distribution ?

L’histoire de cette entreprise a commencé il y a plusieurs années, lorsque les fondateurs Guy ZARD et Thierry TORTI « ont eu une vision audacieuse : celle de créer une entreprise axée sur les biotechnologies pour résoudre les défis liés à la gestion des déchets organiques et à la valorisation des restes alimentaires. »

Le concept mis en place par l'entreprise est simple. Il consiste à utiliser « une machine qui chauffe, qui ventile et qui malaxe via un arbre qui tourne à l’intérieur. Au démarrage du processus, les microorganismes sont mis dans la machine, afin de manger les biodéchets puis les digérer. Ce type de machine peut permettre de valoriser 100 kg de biodéchets par jour, pour ensuite récupérer 10 kg de digestat au bout de 24h. »

 

Pour plus d’informations

 


Source : France 3

Crédit photo : Pexels

Partager :
387
Auteur de la page

Belgin Karaoglan