Le projet Zero Emission Valley se concrétise !

Le projet Zero Emission Valley se concrétise !

 

Pour rappel, le projet Zero Emission Valley veut faire de la région AURA le premier territoire à mobilité hydrogène « renouvelable » en Europe. Une question se posait, à savoir, que développer en premier, les stations de recharges pour inciter à l’achat de voiture hydrogène ? Ou inciter la voiture à hydrogène pour développer les stations de recharges ?  Pour régler le dilemme de la poule ou de l’œuf, le projet « Hympulsion » réunis un panel d’acteurs publics/privés multiples (joint-venture) pour développer ce projet ensemble, sans freins. Ce projet rassemble tous les acteurs de la filière hydrogène et vise à développer la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes par notamment la création de 20 stations de recharge hydrogène alimentées par 15 électrolyseurs et le financement d'une flotte de 1000 véhicules à pile à combustibles.

Un territoire d’expérimentation :

Le bassin de vie entre Chambéry et Aix-les-Bains a été désigné territoire d'expérimentation dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV). En 2019 la première station de recharge hydrogène sera opérationnelle à Chambéry. En charge de l'économie à l'échelle du bassin de vie, Chambéry - Grand Lac économie pilote le déploiement du projet ZEV sur le territoire. Des subventions sont prévues pour aider au démarrage de l’initiative. (A voir ici)

 

Un territoire avant-gardiste sur les nouvelles énergies

Territoire d'expérimentation du projet Zero Emission Valley (ZEV), héberge une filière d’excellence sur les énergies intelligentes avec la présence d’entreprises telles que Atawey, Symbio, Energy Pool, General Electric, Steadysun, Cythelia Energie, Sylfen ou encore PowerUp ; le premier pôle européen de recherche avec l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), le CEA et EDF CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique), rassemblant près de 1000 chercheurs, et un centre de formation pionnier de la formation automobile hydrogène avec Technopolys. Tout cet écosystème gravite autour d’un parc d’activité dédié, Savoie Technolac. En parallèle de la station, plusieurs dispositifs hydrogène sont en cours de développement tels qu’une navette autonome, des bus, un bateau fluvial sur le lac du Bourget ou encore des camions benne dont la station serait alimentée par combustion des déchets. D’autres outils sont d’ores déjà opérationnels comme deux stations de recharge pour 15 vélos hydrogène, dont une alimentée par une route solaire.

 

La jeune société Atawey fabrique et commercialise des stations de recharge d’hydrogène vert en Savoie. Ces stations s’inscrivent dans la volonté de faire évoluer la mobilité au sein de la région AURA. Le secteur des transports se réinvente et propose pour l’avenir des technologies peu émettrices de CO2, peu émettrices d’autres polluants atmosphériques locaux néfastes pour la santé et l’environnement, et peu dépendantes des énergies fossiles. Autonomie, silence, rapidité de recharge et zéro rejet polluant, l’hydrogène vert, produit à partir d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse…), s’inscrit parfaitement dans ce cadre. La société a vendu vingt stations de recharge combinées en France et en Suisse ainsi que plusieurs stations compactes pour vélo à hydrogène, notamment dans la Manche et à Chambéry.

Pour remettre en perspective, à l’échelle mondiale, seulement 5% de l’hydrogène produit est « vert ». Le reste est produit par l’utilisation des énergies fossiles ce qui entraine l’émission de 830 millions de tonnes de CO2 par an, selon l’Agence International de l’énergie.

Sources :

La ville de Chambéry accueil la première station de recharge d’hydrogène

La société Atawey

 

Autres actualités dans "Information"

Green Friday© : sensibiliser contre l’hyperconsommation

Publié le 19 nov. 2019 - 00:00

Le 29 novembre, pour la 3ème année consécutive, aura lieu le Green Friday©, mouvement de sensibilisation à la consommation de masse et alternative au Black Friday. Le Green Friday invite les consommateurs à adopter de nouvelles habitu (...)

Recyclage et économie circulaire au cœur du club RECIT !

Publié le 15 nov. 2019 - 11:33

Le club RECIT (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile) animé par Techtera fêtera bientôt ses 3 ans Au cours des trois dernières années, Techtera et les membres du club RECIT ont mis en place une vraie dynamique coll (...)

Les collectivités drômoises s'engagent dans l'éco-exemplarité!

Publié le 14 nov. 2019 - 09:10

Réduire et mieux gérer la production de déchets produits au sein des collectivités Drômoises, faire évoluer les pratiques existantes, montrer l’exemple aux citoyens… telle est la volonté partagée de l’Association des Maires et Préside (...)


  • Publié le 04 juil. 2019 - 12:02 GMT
    par Aymeric Vericel|Eclaira.org
    Vue 560 fois
 Aménagement territorial
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Expérimentation
 Filières locales
 Gouvernance territoriale
 Partenariats Publics Privés
 Réseaux d'acteurs
 Soutiens publics
 Stratégie régionale d'innovation
 Subvention
 Hydrogène




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités