« Hympulsion », la société de distribution d'hydrogène de la Région AURA

« Hympulsion », la société de distribution d'hydrogène de la Région AURA

 La Région Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. Elle veut dans ce cadre être une Région leader sur le développement durable et accélérer le déploiement de l'hydrogène comme vecteur énergétique et propre.

C’est dans cette perspective que la Région a candidaté à l’appel à projet européen initié en 2017 en présentant un projet d’envergure sur le déploiement de la mobilité zéro émission sur son territoire. Le programme « Zero Emission Valley » a pour objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région leader de la mobilité hydrogène en Europe en accélérant le déploiement de véhicules à pile à combustible et de stations à hydrogène dans toute la région.

Le projet de la région AURA est estimé à hauteur de 70 millions d’euros sur 10 ans, dont 10,1 millions d’euros de fonds européens. Ce projet a été construit sur le partenariat public/privée, associant Michelin et Engie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut déployer 20 stations hydrogène et 15 électrolyseurs ; ainsi qu’une flotte de 1000 véhicules. Un partenariat public/privé est à construire autour de major et de start-up du territoire. L’objectif est de proposer au marché des véhicules hydrogène au même prix que le véhicule équivalent diesel. Le projet Zéro Emission Valley permettra, avec 4,3 millions de litres de diesel remplacés et 13 000 t CO² évitées, de répondre aux enjeux climatiques et de démontrer que développement économique, création de richesses et d’emplois ne sont pas incompatibles avec préservation de l’environnement.

Le projet se nommera alors « Hympulsion », une société aux multiples actionnaires publics/privés, chargé d’assurer la production la distribution d’hydrogène dans le cadre du projet ZEV. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes détient (33 %) et la Banque des Territoires (16 %) - et de l'autre par des partenaires privés détiennent le Groupe Michelin (22,8%), Engie (22,8%) et le Crédit Agricole 4,4%.

Toutes les informations sur le site de la région.

Une vidéo des différentes parties prenantes pour expliquer le projet :

 

Partager :
2160
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial