« Hympulsion », la société de distribution d'hydrogène de la Région AURA

 La Région Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. Elle veut dans ce cadre être une Région leader sur le développement durable et accélérer le déploiement de l'hydrogène comme vecteur énergétique et propre.

C’est dans cette perspective que la Région a candidaté à l’appel à projet européen initié en 2017 en présentant un projet d’envergure sur le déploiement de la mobilité zéro émission sur son territoire. Le programme « Zero Emission Valley » a pour objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région leader de la mobilité hydrogène en Europe en accélérant le déploiement de véhicules à pile à combustible et de stations à hydrogène dans toute la région.

Le projet de la région AURA est estimé à hauteur de 70 millions d’euros sur 10 ans, dont 10,1 millions d’euros de fonds européens. Ce projet a été construit sur le partenariat public/privée, associant Michelin et Engie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut déployer 20 stations hydrogène et 15 électrolyseurs ; ainsi qu’une flotte de 1000 véhicules. Un partenariat public/privé est à construire autour de major et de start-up du territoire. L’objectif est de proposer au marché des véhicules hydrogène au même prix que le véhicule équivalent diesel. Le projet Zéro Emission Valley permettra, avec 4,3 millions de litres de diesel remplacés et 13 000 t CO² évitées, de répondre aux enjeux climatiques et de démontrer que développement économique, création de richesses et d’emplois ne sont pas incompatibles avec préservation de l’environnement.

Le projet se nommera alors « Hympulsion », une société aux multiples actionnaires publics/privés, chargé d’assurer la production la distribution d’hydrogène dans le cadre du projet ZEV. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes détient (33 %) et la Banque des Territoires (16 %) - et de l'autre par des partenaires privés détiennent le Groupe Michelin (22,8%), Engie (22,8%) et le Crédit Agricole 4,4%.

Toutes les informations sur le site de la région.

Une vidéo des différentes parties prenantes pour expliquer le projet :

 


Autres actualités dans "Information"

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)

Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !

Publié le 16 juil. 2019 - 16:59

  L’organisme World Wide Web Consortium « W3C », qui régit les lois de modélisation standardisée du web, nous surprend encore avec la publication de sa note intitulée : W3C TAG Ethical Web Principles. Pour rappel, le W3C est une commu (...)


  • Publié le 22 mai 2019 - 15:08 GMT
    par Aymeric Vericel|Eclaira.org
    Vue 215 fois
 Partenariats Publics Privés
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Soutiens publics
 Réseaux d'acteurs
 Territoire
 Hydrogène
  Zero Emission Valley
  Hympulsion




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités