Journée "Alimentation et territoires" 2020

Journée

2e édition de la journée "Alimentation et territoires" 

Porter à connaissance des travaux de recherche et réflexions sur les enjeux de l’alimentation

Organisé par Cap Rural, le 13 février 2020
à Clermont-Ferrand

L'alimentation constitue un enjeu de plus en plus prégnant pour les territoires et leurs acteurs. Elle pose un certain nombre de questions :

  • Comment les territoires seront-ils en capacité d'assurer l'alimentation de leurs populations dans les années à venir ? Comment concilier sécurité, qualité et accessibilité ?
  • Une relocalisation de l'économie capable de mobiliser et valoriser les ressources locales permettrait-elle de répondre à ces besoins et de créer de la richesse, des activités et des emplois locaux ?
  • Quelles nouvelles formes d'organisation inventer pour répondre à ces enjeux et prendre en compte ceux de la transition écologique et énergétique ? Quelles synergies développer entre acteurs privés et publics, entre territoires (ruraux, urbains) ?

Impulsées par des acteurs économiques, des citoyens et/ou des collectivités, des initiatives sont expérimentées localement, alors que se mettent en place différents dispositifs publics locaux et nationaux (projets alimentaires territoriaux...).

Faisant suite à une première édition organisée en 2017 à Montbrison, cette journée vise à apporter de nouveaux éclairages sur les relations entre alimentation et territoires pour nourrir réflexions et actions. Elle s'appuiera sur la présentation de travaux menés dans le cadre d’études, de recherches et de groupes de réflexion.

Public : agent de développement ou élu de collectivité, agriculteur, entreprise, chambre consulaire, organisation socioprofessionnelle, services de l’état, acteur de la société civile, chercheur, enseignant, formateur… 

>> Plus d'informations et inscription

>> Programme

Clermont-Ferrand
13/02/2020
Partager :
1154
Auteur de la page

Webmaster ECLAIRA