Vu ailleurs : Le projet ReCube, une étude de l’économie circulaire dans les pays émergents

Vu ailleurs : Le projet ReCube, une étude de l’économie circulaire dans les pays émergents

Promouvoir l’économie circulaire à travers des exemples variés recueillis autour du monde, tel était l’objectif de deux étudiants en Master 1 de l’Ecole Centrale Supélec Paris, Thomas Guérin-Calmettes et Antoine Walckenaer. Ils ont alors créé le projet ReCube et ont embarqué pour un voyage d’étude de 10 mois entre octobre 2015 et août 2016 à la découverte d’une vingtaine d’initiatives d’économie circulaire réparties dans 7 villes et 3 continents.

Etudier le fonctionnement économique et l’impact des initiatives a permis aux étudiants de mêler leur intérêt pour l’entrepreneuriat et pour l’environnement. De routes en plastique recyclé au reconditionnement d’ordinateurs, l’étude a pour but de démontrer que l’économie circulaire répond concrètement aux problématiques de développement. En effet, l’équipe de ReCube souligne l’aspect innovant, la performance environnementale et la viabilité économique des démarches.

Ce projet continue de vivre après le retour des deux voyageurs, notamment à l’occasion de conférences, à travers des reportages, la perspective du départ d’autres étudiants pour un second voyage en 2017, ainsi que l’accompagnement d’étudiants de Centrale Supélec autour d’un projet d’économie circulaire. 

A.F.

Retrouvez plus d’informations, dont l’étude et la description des initiatives sur http://www.recube.fr/

Lire également : article du journal des grandes écoles et universités, janvier 2017 

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI

Image : http://www.recube.fr/

Partager :
3433
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie