VU AILLEURS : Envie Autonomie Anjou

VU AILLEURS : Envie Autonomie Anjou

Un projet qui questionne un système économique à différentes échelles ?


Le projet Envie Autonomie ambitionne de conjuguer l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire. Il vise le matériel médical permettant de compenser la perte d’autonomie ou un handicap. Les principes sont simples : récupérer le matériel qui n’est plus utilisé en établissement de santé ou chez les particuliers, après un tri, en rénover une partie, l’aseptiser et le vendre ou le louer à prix abordable.

Ce projet est né de plusieurs constats. Le matériel d’aide à l’autonomie inutilisé est souvent jeté, non réemployé, et valorisé via le circuit « ferraille ». Parallèlement, de plus en plus de personnes ont du mal à s’équiper pour des raisons très diverses : reste à charge trop élevé, deuxième matériel non pris en charge, situation administrative trop longue, etc.

Envie Anjou s’est d’emblée positionné comme un distributeur de dispositif médical, en développant les compétences et les moyens techniques, pour répondre aux exigences de la distribution du matériel médical.

En 2015, la CNSA dans le cadre de son appel à projet « économie circulaire et aides techniques » a retenu la fédération ENVIE pour à la fois évaluer ce projet innovant et étudier sa faisabilité sur six autres territoires dont Lyon et Saint-Étienne.

L’objectif est d’imaginer d’autres modèles de distribution à partir de l’expérience menée en Anjou et de questionner les acteurs du secteur.



DÉPLOYÉES À GRANDE ÉCHELLE, CES DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES BOUSCULENT TOUT UN SYSTÈME :

Pour le bénéficiaire : le matériel médical financé par le système de santé doit-il toujours être neuf ? quelle garantie ? quelle sécurité ?
---
Pour la filière : peut-on appliquer à la distribution du matériel médical les principes de l’économie circulaire ? quel modèle économique ? quelle responsabilité ? quelles filières de récupération ? quels process de rénovation ? quels liens entre les différents acteurs ?
---
Pour le système de santé : quel mode de prise en charge ? quelle valeur du matériel rénové ?

En savoir plus :

http://www.envieautonomie49.fr/

///

Source (hors vidéo) : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 4 / Septembre 2016
édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Crédit illustration : Envie Autonomie Anjou

Partager :
2510
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets