[Vu ailleurs] Entretien - Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger, Terrabloc - Comment une simple brique peut changer tout un écosystème

A travers un entretien exclusif, l'équipe GENIE.ch vous propose de découvrir Terrabloc et ses deux co-créateurs, Rodrigo Fernandez et l’architecte Laurent de Wurstemberger. Cette société genevoise réalise des constructions en blocs de terre crue conçus à partir de déblais terreux d’excavation de chantier, permettant de fabriquer des murs à très faible impact environnemental.

Extrait :

L’ingénieur Rodrigo Fernandez et l’architecte Laurent de Wurstemberger ont créé Terrabloc. Cette société genevoise réalise des constructions en blocs de terre crue conçus à partir de déblais terreux d’excavation de chantier, permettant de fabriquer des murs à très faible impact environnemental. Ils commencent à être contactés pour de grands projets et viennent de passer un contrat de « coworking industriel » avec une entreprise familiale centenaire afin de mieux pouvoir répondre à certaines demandes d’envergure. Et d’avoir ainsi un impact environnemental encore plus marqué.

Quel est l’intérêt du matériau que vous fabriquez ?

R.F et L.d.W Nos briques valorisent des déchets de chantier de la région, ce qui permet des circuits courts. Elles ont des qualités thermiques et hygrométriques : les murs respirent. Elles apportent ainsi un confort de vie, tout en ayant une texture très sensuelle. Ce matériau est ainsi particulièrement adapté pour l’intérieur. Il peut également être utilisé pour les façades extérieures, mais avec des précautions et un soin particulier de mise en œuvre.

(...) Lire la suite sur GENIE.ch


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Publié le 15 mars 2019 - 11:04

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son (...)

Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité

Publié le 15 mars 2019 - 00:00

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ? Comment ce modèle inscrit-il les entreprises dans un développement durable de leurs activités ? Comment savoir si un projet relève de l'économie de la fonctionnalité ? Pour répondre à (...)


  • Publié le 19 déc. 2018 - 10:12 GMT
    par Utilisateur|Eclaira.org
    Vue 355 fois
 Circuits courts
 Eco-conception




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités