[Vidéos] Retour sur la Journée DEFII de l’Institut Henri Fayol

Le 22 mai 2019, l'Institut Fayol a invité les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à une rencontre dédiée à l'innovation et la transition vers l'économie circulaire. Elle a connu un vif succès avec plus de 80 participants.

Le séminaire DEFII, Défi-Entreprise-Fayol-Industrie-Innovation, avait cette année pour thème la « Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover » : témoignages, table-ronde et ateliers thématiques ont rythmé l'événement.

La rencontre s'est ouverte sur une présentation des compétences développées au sein de Mines Saint-Étienne suivie des témoignages d'entreprises sur leur expérience en matière de transition numérique et de transition par l'économie circulaire.

Plus de 80 participants ont pu échanger et débattre notamment lors de deux ateliers consacrés à l'intelligence artificielle et la transition vers l'économie circulaire. L'École a accueilli une majorité de TPE/PME du territoire ligérien et de la région Auvergne Rhône-Alpes et plusieurs organismes tels que PRIMETALS, Entreprises pour l'Environnement, SOLYSTIC, MACEO, Fab-Lab du Pays d'Aix, Pôle Eco-conception, UIMM-Loire, CIRIDD, Agence AURA entreprise.

Ces échanges se sont poursuivis lors d'une table ronde basée sur la jonction des points de vue sur la transition numérique et la transition vers l'économie circulaire : complémentarités, convergences ou divergences, conditions de réussites.

Certaines interventions des participants ont été filmées, et ces vidéos sont disponibles sur le site de l’Ecole Des mines de Saint-Etienne.  

Après une introduction, la première session fut consacrée aux témoignages de responsables d’entreprises sur la transition numérique et la transition économie circulaire.

Ensuite, la journée s’est ouverte sur un premier atelier pour présenter la thématique de « l’intelligence artificielle et le numérique pour innover sur l’industrie du futur ».

Les dernières vidéos postées retrace la Table ronde : « Transition Numérique et Transition vers l’économie circulaire : complémentarités, convergences ou divergences, conditions de réussites ».

Cette table ronde était tenue par :

  • Daniel Roché, Délégué Général, UIMM-Loire,
  • Coralie Neyrand, Responsable des projets en Economie Circulaire, CIRIDD,
  • Claire Tutenuit, Déléguée Générale, Entreprises pour l’Environnement (EpE),
  • Yvon Fontaine, Responsable R&D et Industrie du Futur, PRIMETALS,
  • Loïs Moreira, Ingénieur Eco-conception, Pôle Ecoconception.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de L'École des Mines Saint-Étienne. Et consultez les vidéos relatives à l’évènement.


 Animation
 Eco-conception
 Information
 Programmes de recherche
 Réseaux
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Stratégie régionale d'innovation
 Stratégie régionale économie circulaire

Modérateur

  • Aymeric Vericel

    Assistant responsable de projet web éditorial

    Suivre
  • Dernière modération le 09/07/2019 - 14:24

    Auteur de la page

  • Aymeric Vericel

    Assistant responsable de projet web éditorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Eco-conception
     Information
     Programmes de recherche
     Réseaux
     Réseaux d'acteurs
     Sensibilisation
     Stratégie régionale d'innovation
     Stratégie régionale économie circulaire