Une démarche écologique en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une démarche écologique en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au nord de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Anthony et Sandrine Perrier se sont lancés dans une démarche écologique, celle de « la lombriculture » dans le but transformer les déchets en compost.

L’histoire de cette initiative débute lorsque Anthony et Sandrine Perrier ont pris « conscience de la quantité biodéchets qui partaient à la poubelle ». Face à ce constat, les deux prennent la décision d’agir en lançant leur ferme lombricole dénommée « Avenir Vers ». Le principe de l'élevage de lombrics est de cultiver des vers de terre dans des bacs de terre et des andains, afin qu’ils puissent « reproduire et consommer le plus de déchets organiques possibles pour les transformer en compost de qualité. »

En 2023, ils achètent un cheptel de 300 kg de vers et se forme au métier pour passer de la phase débutante à une véritable exploitation.  À l’heure actuelle, ils disposent presque d’une tonne de lombrics, et sont ainsi prêts à recevoir davantage de déchets organiques. Afin de sensibiliser à l'importance du tri des déchets et éclairer sur le fonctionnement du lombricompostage, ils souhaitent ouvrir les portes de leur exploitation au public et aux écoles à partir du printemps 2024.

 

À noter que leur projet d’élevage atypique a été lauréat du Crédit agricole Sud Rhône Alpes dans le cadre du prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise.

 

Pour plus d’informations

 


Source : France Bleu

Crédit photo : Pexels

Partager :
196
Auteur de la page

Belgin Karaoglan