Transition énergétique du territoire franco-valdo-genevois

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2021-01-29 17:39:14
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 368

Récupération de la chaleur du CERN, une réalisation énergétique innovante et performante assortie d’investissements  sans précédent

Ce mercredi 27 janvier 2021, la transition énergétique du territoire franco-valdogenevois était à l’honneur dans le Pays de Gex. Les représentants politiques et techniques français et suisses - du secteur de l’énergie et de l’enseignement supérieur et de la recherche - se sont réunis en un temps de travail suivi de signatures officielles encadrant le projet du réseau d’anergie mis en oeuvre par la SPL Territoire d’Innovation. Cette réalisation permettra à terme une réduction drastique des émissions de CO2.

« Ce réseau innovant exploitera les rejets de chaleur issus de l’accélérateur de particules (LHC) du CERN et mettra à disposition de 20 000 personnes une énergie à plus de 55 % renouvelable. Cela contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5000 t d’émissions de CO² ! Ce smart grid est un puissant vecteur de la transition énergétique mais également d’équité sociale en proposant une énergie à un prix inférieur à celui proposé aujourd’hui sur Ferney Voltaire » précise Vincent Scattolin, Président de la SPL Territoire d’Innovation.

Un projet remarquable pour M. Arnaud Leroy, président de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), qui apporte son co-financement aux côtés de celui de la Banque des Territoires. Il s’agit de la contribution de l’ADEME la plus importante de cette nature (11 M€), à l’échelle française pour l’année 2020.

Cette occasion officielle marque également un nouveau cap en matière de coopération transfrontalière pour la transition énergétique en réunissant la SPL Territoire d’Innovation, Dalkia et les Services Industriels de Genève (SIG) sur un projet de solidarité énergétique entre le réseau de froid GéniLac et le réseau d’anergie en excédant de chaleur.

Source et crédit photo: Communiqué de presse / jeudi 28 janvier 2021- Grand Genève

Télécharger le communiqué de presse pour lire les témoignages des partenaires du projet (PDF)

 Action collective
 Contrat de performance énergétique
 Coopération territoriale
 Programmes de recherche
 Recherche et Développement
 Territoire
 Veille technologique
 coopération
 SIG
 ADEME

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 29/01/2021 - 18:02

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Contrat de performance énergétique
     Coopération territoriale
     Programmes de recherche
     Recherche et Développement
     Territoire
     Veille technologique
     coopération
     SIG
     ADEME