Tizu : quand l’écoresponsabilité rencontre le design

Dernière modification le 15/04/2024 - 10:48
Tizu : quand l’écoresponsabilité rencontre le design

L’entreprise Tizu, à Lyon, fondée par Ludovic Pendaries et Paul Flurin deux ingénieurs qui se focalisent sur l’environnement, fait le pari d’enjoliver les déchets pour les transformer en objets design pour un mobilier écoresponsable.

Pour revaloriser les différents types de déchets, Tizu adopte un procédé innovant de stratification pour les textiles. L’objectif est d’attribuer de la vivacité aux couleurs des tissus de seconde vie. Cette pratique permet de styliser les fauteuils, les rideaux et même les tentures murales. Tout en proposant une palette de couleurs personnalisées qui s’adapte aux goûts de tous, tout en participant au bien-être de l’environnement.

Concernant le mobilier, il est confectionné à partir de matériaux réemployés, en s’associant à des partenaires issues de la région lyonnaise pour favoriser les circuits courts. Pour réaliser ses meubles, l’entreprise collecte « des panneaux d'agglomérés, qui sont des panneaux de bois reconstitué fabriqués à partir de copeaux et de sciure de bois, des panneaux de contreplaqué qui sont constitués de plusieurs couches de bois assemblées et collées entre elles, des plateaux de tables de ping-pong endommagés, ou encore des tissus destinés à la benne », détaille le média Pole Sociétés. De plus, « chaque pièce de tissu de seconde vie permet de fabriquer entre 1 et 10 meubles. Ainsi, toutes les créations de l’entreprise sont déclinables à l'infini », ajoute le site dans son article.

Cette pratique écoresponsable a été encouragé par la loi AGEC, obligeant les acheteurs publics à consacrer entre 20% et 40% de leurs achats à des produits rénovés ou issus du réemploi.


Crédit Photo :

Canva

Pexel

Sources :

Le réemploi du mobilier de bureaux : les conseils BLOOM INSIDE (bloom-inside.com)

Tizu transforme les déchets en mobilier design (polesocietes.com)

Partager :
99
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web