Soutenance de thèse « Développement d’indicateurs d’approvisionnement en matériaux minéraux et métalliques issus de l’économie circulaire dans une approche d’évaluation absolue de la soutenabilité dans le secteur du bâtiment »

Soutenance de thèse « Développement d’indicateurs d’approvisionnement en matériaux minéraux et métalliques issus de l’économie circulaire dans une approche d’évaluation absolue de la soutenabilité dans le secteur du bâtiment »

 

Ce lundi 12 juin 2023, a eu lieu la soutenance de thèse de Nada Bendahmane, qui s’est tenu devant un jury composé de :

  • Anne VENTURA, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel (Rapportrice)
  • Adélaïde FERRAILLE, IDTPE HDR, Ecole des Ponts ParisTech (Rapportrice)
  • Cécile BULLE, Professeure, Université du Québec à Montréal (Examinatrice)
  • Nicolas PERRY, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (Examinateur)
  • Audrey TANGUY, Maître-assistante, École des Mines de Saint-Étienne (Examinatrice)
  • Alexandra LEBERT, Directrice du domaine d’Action Stratégique Changement Climatique & Economie Circulaire, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Invitée)
  • Jacques CHEVALIER, Docteur ingénieur, Alliance HQE-GBC (Co-encadrant de thèse)
  • Natacha GONDRAN, Professeure, École des Mines de Saint-Étienne (Directrice de thèse)

 

La thèse de Nada Bendahmane portait sur l’importance des enjeux environnementaux et socio-économiques que représentent les ressources minérales et métalliques. « Dans le secteur du bâtiment, ce sont les ressources les plus consommées avec, par exemple, un pourcentage de 96% de la masse totale de matière consommée par ce secteur en France. Par conséquent, l’identification, puis, l’optimisation de l’utilisation des ressources minérales et métalliques dans le secteur du bâtiment est une réelle nécessité. Actuellement, plusieurs auteur·e·s développent des méthodes d’évaluation de la durabilité environnementale absolue (AESA), combinées à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), afin d’évaluer la soutenabilité absolue des systèmes étudiés. Cependant, la plupart des approches AESA n’incluent pas les ressources non renouvelables, et en particulier les ressources minérales et métalliques. En outre, les méthodes de caractérisation des impacts des ressources minérales et métalliques, utilisées dans l’ACV, présentent plusieurs limites lorsqu’elles sont appliquées à des projets dans le secteur du bâtiment ».  

L'objectif du projet de thèse est de développer une méthode permettant d’évaluer la soutenabilité d’un projet de construction donné vis-à-vis de sa consommation en ressources minérales et métalliques.

 

Cette thèse a été réalisée au sein du CSTB Grenoble et de la composante EVS/EMSE de l’Institut Fayol à Mines Saint-Etienne, grâce à un financement de l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT).

 


Source : https://fayol.wp.imt.fr/2023/05/26/sa-soutenance-de-these-developpement-dindicateurs-dapprovisionnement-en-materiaux-mineraux-et-metalliques-issus-de-leconomie-circulaire-dans-une-approche-devaluat/


Crédit photo : Pexels

Partager :
780
Auteur de la page

Belgin Karaoglan