Retour sur la "Rencontre avec les entreprises qui innovent par leur modèle économique"

Ce vendredi 20 septembre, le CIRIDD organisait la « Rencontre avec les entreprises qui innovent par leur modèle économique » en partenariat avec le CJD Rhône-Alpes et le CETIM. L’événement qui bénéficiait du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'ADEME, a réuni près de 100 participants (entreprises, collectivités, institutions publiques, consultants...)

Cette matinée marquait la rentrée du Club CLEF (Club d’acteurs pour une économie de la fonctionnalité en Auvergne-Rhône-Alpes) et le lancement de la troisième action collective RELIEF.

Comprendre et s’inspirer, tels étaient les objectifs des interventions qui se sont succédées.

Après l’introduction de Ghislaine Celdran (CIRIDD) et d’Annick Desgouttes (ADEME), Claire Pinet, référente nationale de l’économie de la fonctionnalité à l’ADEME, a présenté l’étude prospective de l’ADEME « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale ». Trois chefs d’entreprises engagés dans l’économie de la fonctionnalité sont ensuite venus témoigner de leur expérience : Camille Ferry (Esprit Tiny), Pierre Gilles Gayet (Envie Autonomie), Alexandre Kekayas (BIC). Plusieurs temps d’échange avec la salle ont permis d’approfondir les propos des intervenants.

Pour terminer ce temps dédié à "comprendre et s'inspirer", l'intervention de Catherine Azzopardi (Région Auvergne-Rhône-Alpes) a été l'occasion d'évoquer les politiques régionales en matière de développement durable et d’économie circulaire.

Autre temps fort de la matinée : le lancement de la troisième action collective RELIEF, officialisé par la signature d’un partenariat entre le CIRIDD, le CJD Rhône-Alpes et le CETIM. RELIEF permettra d’accompagner 20 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une réflexion stratégique sur leur modèle économique. Cette opération demeure ouverte aux entreprises intéressées. Si vous êtes intéressé, contactez James Pedron du CIRIDD (prenom.nom@ciridd.org).

La rencontre s’est achevée par un moment convivial autour d’un cocktail déjeunatoire.

Pour en savoir plus :

Présentation de Claire Pinet (ADEME) : https://www.eclaira.org/community/pg/file/4744/read/8875/

Découvrir le Club CLEF :  http://www.clubclef.org/

Consultez les dispositifs d'aide de l'ADEME

Découvrir l’action collective RELIEF : https://www.eclaira.org/community/pg/file/3/read/8996/prsentation-synthtique-de-laction-relief

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Rencontre biodéchets 5/11 : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 07 oct. 2019 - 12:04

Cycle de rencontres sur l'économie circulaire  Les biodéchets : Quelles pratiques ? Quelles coopérations ? Quels métiers ? Quelles innovations ?   L'ADEME, le CIRIDD, le CNFPT, MACEO, la Plate-forme 21 et la Région Auvergne-Rhône-Alpe (...)

Economie Sociale et Solidaire : Créer ou développer son projet

Publié le 02 oct. 2019 - 16:32

Vous avez un projet de création d’activité ancrée sur votre territoire et ayant une finalité sociale, environnementale ou collective ?Vous portez des valeurs telles que l’ouverture, la solidarité et l’innovation ? Tous les premiers (...)

L'IET fait sa rentrée

Publié le 24 sept. 2019 - 13:55

Depuis 23 ans, former des jeunes professionnels aux bases techniques solides, en capacité d’appréhender le monde de l’entreprise et une évolution de carrière dans les métiers de l’environnement et du développement durable est la final (...)


 Accompagnement
 Action collective
 Centres de ressources
 Clubs d'acteurs
 Coopération territoriale
 Financement
 Gouvernance territoriale
 Information
 Modèles d'affaires
 Modèles économiques
 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Soutiens publics
 Stratégie régionale économie circulaire
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités