Rencontres OrganiCité© : les territoires s'engagent pour la réduciton des biodéchets

Le VALTOM et ses adhérents pilotent depuis 2013 le programme OrganiCité pour accompagner les communes et communautés de communes de son territoire dans la réduction de leurs biodéchets autour de 3 axes :

- la lutte contre le gaspillage alimentaire,

- le compostage,

- les pratiques de jardinage naturel.

 

A ce jour le dispositif intègre 17 collectivités dont 11 communes et 6 communautés de communes couvrant une population de 120 000 habitants sur des territoires aux typologies différentes : rurales, urbaines, semi urbaines, touristiques, etc. 

Depuis les projets innovants se multiplient : compostage des tontes communales, compostage à l’hôpital, lutte contre le gaspillage alimentaire et gourmet bag dans les restaurants, broyage de végétaux pour les particuliers ou encore formation des habitants au jardinage naturel.

  

Le VALTOM a le plaisir de vous convier à découvrir les actions menées et à partager l’expérience des acteurs engagés 

lors de la rencontre OrganiCité qui se tiendrale jeudi 6 juin 2019 à Champeix de 13h à 18h.

 

Pour cette édition nous vous proposons de choisir l’un ou l’autre des circuits proposés au départ de la commune de Champeix.

 

- Sur la commune de Murol (63790) : ce circuit vous invite à découvrir les solutions qui participent à l’attractivité des territoires touristiques.

Il est composé de 3 visites : plateforme de compostage des biodéchets des restaurateurs, démonstration de broyage communal et visite du site de compostage au centre de vacances Azureva.

 

- Sur la commune de Parentignat (63500) : ce circuit vous propose de découvrir des initiatives impliquant les citoyens et une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

Au programme : visite de la plateforme de broyage des végétaux pour les particuliers, présentation du compostage en centre bourg et intervention du centre hospitalier d’Issoire et de Terana sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Les programmes détaillés de ces visites sont annexés au présent courrier.

Au retour des visites, l’ESAT de Ceyran situé à Saint-Sandoux (63450) témoignera des démarches et partenariats mis en œuvre pour engager une démarche de compostage au sein de son établissement.

 

La participation à ces visites se fait sur inscription obligatoire (réservation de bus) et dans la limite des places disponible, au plus tard lundi 3 juin à midi, auprès de Soledad Léonard 04 73 44 24 24 

ou par mail sleonard@valtom63.fr

ou en ligne via le formulaire d'inscription

Champeix (63)   06/06 - 06/06/2019
 Prévention
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Animation
 compostage
  biodéchet
  jardinage
  gaspillage alimentaire
  territoire

Auteur de la page

  • Maxime FRITZEN

    Chargé de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Prévention
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Animation
     compostage
      biodéchet
      jardinage
      gaspillage alimentaire
      territoire