Quelles sont les alternatives concrètes face au suremballage ?

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Quelles sont les alternatives concrètes face au suremballage ?

Même si déjà 700 millions de sachets plastiques sont consommés par le français tous les ans, le suremballage ne fait qu’alourdir ce bilan catastrophique. En effet, très nombreux sont actuellement les produits que nous consommons au quotidien qui font l’objet de suremballage. Malgré le fait que cette pratique soit actuellement encadrée par plusieurs lois, les industriels ne sont jamais à cours d’idée pour les contourner.

Petit rappel sur le suremballage

C’est un concept qui consiste à mettre à disposition d’un consommateur un produit avec un emballage supplémentaire sans une réelle nécessité. Technique marketing très efficace, il permet à ses fabricants et distributeurs d’accroitre de manière abusive la valeur d’un produit. Encombrant et dépourvu de toute utilité, ces emballages finissent toujours à la poubelle et apporte leur contribution à la pollution de notre environnement.

L’eco packaging serait la solution ?

D’après les analyses de Sustainable Packaging Market Report, le marché de l’emballage écologique aura une croissance de 7,7% pour un part de marché total à hauteur de 440 milliards de dollars en 2025. Si cet objectif serait atteint, il impliquerait  automatiquement une baisse considérable d’usage d’emballage non dégradable et polluant.

A part les emballages alimentaires, l’eco packaging commence également à attirer d’autres secteurs. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des boites à bijoux ou même d’étui à lunettes personnalisé qui sont éco-friendly.

                Plus d’implication de la population

Si les industriels font l’effort de développer des emballages qui minimisent la destruction de l’environnement, tout un chacun se doit également d’être responsable. Juste un petit geste au quotidien pourrait être déterminant sur notre avenir.   

 

Partager :
2668
Auteur de la page

Eric ducheman

Gérant

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets