Les territoires engagés en économie circulaire en AURA se sont réunis le 13 février dernier pour parler Textile

Les territoires engagés en économie circulaire en AURA se sont réunis le 13 février dernier pour parler Textile

Une animation territoriale pilotée par le CIRIDD en partenariat avec le Conseil Régional et la direction régionale de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes a débuté en septembre 2023. Après la première rencontre de lancement à Lyon en nov. 2023 (à retrouver en images ici) , la problématique Textile sera abordé le 13 février avec la visite du site de Nouvelles Fibres Textiles à Amplepuis (69) et Les tissages de Charlieu (42).

 

Au programme de cette journée sur le textile

  • Un rappel des enjeux de la filière pour les collectivités
  • Une visite de Nouvelles Fibres Textiles qui industrialise le tri et le délissage automatisés de textiles post-consommation : La ligne pilote du site est le premier dispositif industriel à combiner une technologie de tri automatisé avec des technologies de délissage et d’effilochage afin de transformer des volumes importants de textiles post-consommation  et post-industriel en fibres de qualité.
  • Une visite du site Les Tissages de Charlieu qui perpétuent le savoir-faire du tissage jacquard tout en ayant pour mission le développement d’une industrie textile française, accessible et décarbonée.
  • Des moments d’échanges entre collectivités engagées pour partager les réflexions en cours

 

20 personnes et 11 collectivités étaient présentes pour échanger entre elles et avec les porteurs de projet des sites visités.

La prochaine Web’rencontre aura lieu le 9 avril : Comment faciliter le développement économique des territoires par l’innovation servicielle pour une économie plus circulaire ?

Partager :
238
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale