Les Détritivores Lyon fusionnent avec Les Alchimistes

La jeune pousse Les Détritivores Lyon (SAS Douglas), créée en 2018 par deux entrepreneurs lyonnais, a démontré que collecter et composter les déchets alimentaires des professionnels en ville était possible et vertueux. Après l’installation de 2 plateformes de compostage à Villeurbanne (quartiers Saint-Jean et La Soie), l’ambition de Douglas est de poursuivre le développement sur le territoire régional, en s’alliant aux Alchimistes.  

La société Les Alchimistes a développé un modèle innovant de compostage micro-industriel, déjà installé et éprouvé en Ile-de-France.

Les Détritivores Lyon et les Alchimistes (Ile-de-France) partagent des ambitions et des valeurs communes : valoriser localement et en circuit-court les déchets alimentaires, fabriquer du compost pour fertiliser les sols urbains, tout en créant des emplois pour des personnes éloignées du marché du travail.

Les deux structures ont donc choisi d’unir leurs forces et de mettre leurs compétences en commun pour renforcer l’ambition de développement sur le territoire régional : installer des unités de compostage plus nombreuses et plus rapidement, amender plus de sols et créer plus d’emplois. Les emplois de collecteurs-composteurs sont destinés en priorité à des personnes en parcours d’insertion, en Ile-de-France comme en Auvergne Rhône-Alpes. 

Cette ambition commune est rendue possible notamment grâce à une ​importante levée de fonds (2,4 M€) réalisée fin 2019 par Les Alchimistes. Le rapprochement prendra forme concrètement à la mi-février 2020, avec notamment un changement de nom pour la filiale lyonnaise qui devient à cette occasion ​Les Alchimistes Lyon 

 Economie sociale et solidaire
 Filières locales
 Plan déchets
 Circuits courts
 Déchets alimentaires
 Biodéchets
 Compostage
 Sol
 Emploi
 Collecte
 Insertion

Modérateur

  • Audrey Forot

    Chargée de développement territorial économie

    Suivre
  • Dernière modération le 25/02/2020 - 10:12

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie sociale et solidaire
     Filières locales
     Plan déchets
     Circuits courts
     Déchets alimentaires
     Biodéchets
     Compostage
     Sol
     Emploi
     Collecte
     Insertion