Les coiffeurs collectent les cheveux le 21 mai à Lyon

  • par Maud Morata
  • /
  • 2022-05-12 09:49:29
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 390

La Chambre de Métiers et dArtisanat du Rhône organise une collecte de cheveux des coiffeurs du 9ème arrondissement de Lyon, le samedi 21 mai 2022 lors de lanimation de quartier « La Voie est Libre ».

L’événement, soutenu par la Ville de Lyon, est organisé en partenariat avec lassociation Coiffeurs Justes, qui coordonne la collecte des cheveux des salons partenaires depuis 2015, et Ecofhair, société à mission, lancée en 2021 à Vénissieux, en charge du recyclage et de la transformation des cheveux en solutions dépolluantes.

Trier et collecter pour recycler

Depuis le 20 avril, les salons de coiffure de Lyon 9 sont invités à collecter les cheveux de leurs clients au sein de leur salon. Samedi 21 mai, les coiffeurs participants pourront déposer leurs sacs de collecte sur notre stand, Place Valmy, de 12h00 à 18h30.

À cette occasion, les coiffeurs de la métropole lyonnaise, déjà partenaires de l’association Coiffeurs Justes, pourront également déposer leurs sacs à cheveux. Les cheveux récoltés seront ensuite recyclés et transformés en boudins de dépollution, adsorbant les hydrocarbures dans les océans, les zones portuaires ou les cales de bateaux.

Un coiffeur réalisant en moyenne 200 coupes par mois, récolte jusqu’à 2,5 kg mensuels, soit 30 kg par an. Cela représente environ 4 000 tonnes de déchets par an en France ! Par cet événement, la CMA sattèle à engager les coiffeurs et leurs clients dans une démarche écoresponsable sur un territoire choisi par la Ville et les associations locales pour devenir le terrain dexpérimentation dun « Quartier Zéro Déchet ».

Si aujourdhui laction est ponctuelle, lambition de pérenniser la collecte des coiffeurs sur ce territoire se profile, et pourquoi pas, demain, l’étendre à tous les coiffeurs lyonnais ?

Rendez-vous le 21 mai pour rencontrer les fondateurs de Coiffeurs Justes et dEcofhair, les autres coiffeurs participant à la collecte, ainsi que les équipes de la CMA et de la Ville de Lyon mobilisées autour de ce projet.

>>> Coiffeur, coiffeuse, participez à l'événement et déposez vos sacs de cheveux le jour J !

une sensibilisation des coiffeurs ...et de leurs clients !

La collecte des cheveux ne coûte rien au client, qui vient se faire couper les cheveux comme dhabitude… mais change tout dun point de vue environnemental : les cheveux triés et collectés séparément natterrissent plus dans la poubelle des ordures ménagères (et ne sont donc plus enfouis ou incinérés).

L'événement du 21 mai ouvre le dialogue sur la fin de vie des déchets en salon de coiffure, mais offre aussi une opportunité d'attirer une clientèle qui peine parfois à revenir dans les commerces de proximité en ce début d'année 2022.

Nous avons également un rôle à jouer, en tant que consommateurs, en choisissant un salon de coiffure engagé pour limiter l'impact de son activité. Les solutions de gestion et de réduction des déchets existent, et les acteurs se mutliplient : Coiffeurs Justes, Ecofhair, mais aussi Capillum, La Collecte du Coiffeur...

La carte des salons partenaires de Coiffeurs Justes

Par ailleurs, les cheveux sont les petits arbres qui cachent la forêt d'emballages et de tubes de coloration, d'équipements à renouveler régulièrement...Le label "Mon coiffeur s'engage" propose de valoriser les salons adoptant une démarche écoresponsable globale.

Pour en savoir plus sur cette action, contactez-nous :

 

CMA Lyon Rhône

Maud MORATA

Chargée de mission environnement

maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr

04 72 43 43 49

Coiffeurs Justes

Thierry GRAS

Président fondateur

association@coiffeurs-justes.com

09 61 29 26 18

ECOFHAIR

Thomas SPRENG

Cofondateur

thomas.spreng@ecofhair.com 06 62 72 26 85

 

Place Valmy (rue du sergent Michel Berthet, 69009 Lyon)
21/05 - 21/05/2022
 Action collective
 Animation
 Déchets
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Recyclage
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Salons de coiffure
 Artisanat
 Quartier zéro déchet
 Lyon

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 16/05/2022 - 11:31

    Auteur de la page

  • Maud Morata

    Chargée de mission environnement

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Animation
     Déchets
     Coopération territoriale
     Filières locales
     Recyclage
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Salons de coiffure
     Artisanat
     Quartier zéro déchet
     Lyon