Les Rencontres Territoriales de la décarbonation

Les Rencontres Territoriales de la décarbonation
Rencontre

Les acteurs de la décarbonation se réunissent à Lyon le 10 avril pour une nouvelle édition des Rencontres Territoriales

Climat, souveraineté, emploi..., il nous faut renforcer notre tissu productif en France et en Europe et regrouper des chaînes de valeur jusque-là fragmentées. Mais faciliter et accélérer les implantations industrielles et les réhabilitations de friches doivent se faire dans un bon équilibre avec la nécessaire sobriété foncière. C’est ainsi notamment que se développent des gigafactories et vallées spécifiques (batteries, hydrogène, etc.) avec, à la clé, le développement d’emplois industriels sur nos territoires.

En parallèle, la décarbonation nécessaire pour parvenir aux objectifs de neutralité climatique concerne tous les secteurs. Pour l’industrie, il s’agit surtout de transformer les modes de production avec des procédés plus performants (sobriété en ressources, efficacité énergétique, utilisation des renouvelables et de l’hydrogène…) et de favoriser la circularité entre les entreprises et dans chaque entreprise (réemploi ou recyclage de déchets, coproduits, rejets ou chaleur, utilisation de l’eau en circuit fermé…). De nombreuses initiatives sont prises pour permettre cette équation entre développement industriel et décarbonation. Où en est-on aujourd’hui ?

Cette deuxième édition des Rencontres Territoriales de Lyon réunira des experts et des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour du sujet « Concilier développement industriel et décarbonation ».   Ils partageront leur point de vue et présenteront leurs projets et initiatives au cours des différentes sessions : keynote, table ronde, présentation de projets innovants et cocktail-networking.

Lieu : l’Embarcadère

Le 10 avril, de 16h00 à 20h00

Participation gratuite, inscription obligatoire ici.

Appel à Solutions Innovantes

Votre structure présente une solution innovante qui apporte une contribution significative à la transition écologique ? Candidatez pour présenter votre projet pendant l’événement. Les sessions de pitchs visent à donner de la visibilité aux porteurs de solutions innovantes et à faciliter les rencontres avec des décideurs publics, dirigeants d’entreprises et investisseurs qui participent chaque année à nos événements.

Informations et formulaire d’inscription

Rencontre
L'Embarcadère
10/04 - 10/04/2024
Inscription
Partager :
244
Auteur de la page

Rodolphe GARCIA

Modérateur

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale