Le réseau de chaleur urbain de la Métropole de Lyon récompensé par un "Celcius Award"

Le réseau de chaleur urbain de la Métropole de Lyon récompensé par un

A Göteborg, en Suède, la Métropole de Lyon a décroché fin novembre un "Celcius Award" pour son réseau de chaleur urbain (RCU).

Ce prix international récompense les meilleures innovations technologiques environnementales. Il fait partie d'un projet co-financé par l’Union Européenne et 20 partenaires publics, universitaires et privés. 

Le jury a justifié son choix en faveur de la Métropole de Lyon pour son approche globale alliant planification énergétique et innovation technologique, avec une volonté partagée entre la collectivité et l'opérateur privé.

Qu'est-ce qu'un RCU ?  

Le RCU "Centre Métropole" est le plus important du territoire, il alimente l'équivalent de 70 000 logements. 

La chaleur est produite par des centrales thermiques, elle provient soit d'usines d’incinération soit de l'emploi du bois énergie par des installations d'envergure. L'eau chaude est acheminée vers les salles de bain et radiateurs par un système de canalisation classique. 

Le réseau est conçu pour être intelligent, il permet de faire correspondre la production aux besoins afin de limiter les consommations. Par exemple le RCU Centre Métropole représente une réduction des émissions de CO2 de 126 000 tonnes chaque année.

La Métropole de Lyon prévoit d'installer de nouvelles chaufferies raccordées au réseau de chaleur dans les prochaines années. Son objectif est d’alimenter 220 000 logements d’ici 2030.

Crédit image : Métropole de Lyon, © DR

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Partager :
2266
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie