Le réseau de chaleur urbain de la Métropole de Lyon récompensé par un "Celcius Award"

A Göteborg, en Suède, la Métropole de Lyon a décroché fin novembre un "Celcius Award" pour son réseau de chaleur urbain (RCU).

Ce prix international récompense les meilleures innovations technologiques environnementales. Il fait partie d'un projet co-financé par l’Union Européenne et 20 partenaires publics, universitaires et privés. 

Le jury a justifié son choix en faveur de la Métropole de Lyon pour son approche globale alliant planification énergétique et innovation technologique, avec une volonté partagée entre la collectivité et l'opérateur privé.

Qu'est-ce qu'un RCU ?  

Le RCU "Centre Métropole" est le plus important du territoire, il alimente l'équivalent de 70 000 logements. 

La chaleur est produite par des centrales thermiques, elle provient soit d'usines d’incinération soit de l'emploi du bois énergie par des installations d'envergure. L'eau chaude est acheminée vers les salles de bain et radiateurs par un système de canalisation classique. 

Le réseau est conçu pour être intelligent, il permet de faire correspondre la production aux besoins afin de limiter les consommations. Par exemple le RCU Centre Métropole représente une réduction des émissions de CO2 de 126 000 tonnes chaque année.

La Métropole de Lyon prévoit d'installer de nouvelles chaufferies raccordées au réseau de chaleur dans les prochaines années. Son objectif est d’alimenter 220 000 logements d’ici 2030.

Crédit image : Métropole de Lyon, © DR

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

A vos marques ! Appel à candidatures Recueil d’initiatives "A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes"

Publié le 02 août 2019 - 14:17

Dans le cadre du Réseau ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD* publiera en fin d'année un recueil de 60 initiatives d’économie circulaire. Cet ouvrage vise à valoriser les initiatives exemplaires et (...)

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)


  • Publié le 22 déc. 2017 - 15:59 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1331 fois
 Aménagement territorial
 Filières locales
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Réseaux
 Territoire
 Réseau de chaleur
  Energie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités