Le label « Lyon Ville équitable & durable » devient « Engagé à Lyon »

Le label « Lyon Ville équitable & durable » devient « Engagé à Lyon »

Le label « Lyon, Ville Équitable & Durable » a été créé en 2010 et construit est une référence en matière de consommation responsable, en proposant ainsi un repère aux habitant, aux entreprises et aux touristes désireux d’orienter leurs actes d’achats vers des acteurs aux pratiques vertueuses. La Ville de Lyon a fait le choix de renouveler son identité, en collaboration avec les labellisés : « Lyon Ville Équitable et Durable » devient « Engagé à Lyon ».

« Engagé à Lyon » permet de positionner les labellisés au cœur d’un réseau, notamment en mettant l’accent sur la notion de structures engagées, réparties sur l’ensemble du territoire. Les objectifs de ce label sont : « d’identifier, de valoriser et de faire connaître les entreprises, commerces et artisans qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale, à travers une offre et des pratiques responsables. » Ce réseau d’acteurs favorise les rencontres, échanges sur leurs bonnes pratiques et cherche à évoluer collectivement sur le territoire via l’accompagnement de la Ville, ce qui permet d’évoluer vers une économie respectueuse.

Afin d’obtenir ce label, les candidats.es doivent démontrer un engagement en matière de développement durable et sont évaluées sur :

  • Gestion environnementale : adopter des comportements visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.

 

La Ville de Lyon publie gratuitement le guide des labellisés 2023, pour aider les Lyonnais.es dans leurs choix de consommation responsable.

Télécharger le guide des labellisés 2023

 


Source et crédit photo : RTES

 Consommation responsable
 Territoire
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Outils et dispositifs
 Economie sociale et solidaire
 économie circulaire
 développement durable
 guide labelisé
 entreprise

Modérateur

  • Dernière modération le 09/01/2024 - 09:49

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Consommation responsable
     Territoire
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Outils et dispositifs
     Economie sociale et solidaire
     économie circulaire
     développement durable
     guide labelisé
     entreprise